prédateurs pucerons et cochenilles

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Chwagnerianus
Messages : 73
Enregistré le : 30 janv. 2015 20:04
Localisation : Belgique zone 8

prédateurs pucerons et cochenilles

Message par Chwagnerianus »

Bonjour a tous, le printemps revient et avec lui le jardinage reprend j'ai donc commencé a rempoter et surfacer mes pots, mais voila une mauvaise surprise quand j'ai manipuler un yucca gloriosa en pot pour le changer de place je ne me suis pas aperçus de suite qu'il était habité par des cochenilles a carapaces (brune et un peu allongées situées sur le dessous et dessus des feuilles a l'extrémité). le problèmes c'est que j'ai effectué des rempotages et surfaçages après avoir manipulé le yucca puisque je ne l'ai pas vus de suite.
Normalement ce type de cochenilles sont immobiles et collée a la feuille, mais je m'attend quand même a en avoir sur d'autres plantes.

Pour les pucerons deux charmantes coccinelles ont élues domiciles dans mes palmiers et ont réglés la question. Elles ont d'ailleurs passées l'hiver nichées au cœur des palmiers et reviennent se faire dorée la pilule sur les feuilles quand le soleil donne dessus.

Mais les cochenilles le problème c'est de trouver des prédateurs, quelqu'un aurait il une idées pour faire venir ces prédateurs de cochenilles et quel sont les prédateur efficaces ou les trouver?
Voici un exemple de ces bestioles.

Merci.
Fichiers joints
cochenille.jpg
cochenille.jpg (36.32 Kio) Vu 1271 fois
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: prédateurs pucerons et cochenilles

Message par Rnl29 »

prédateurs je sais pas, jamais vu cette bete ... , moi j'aurai fais des pulvérisations d'huile de colza car tes bestioles ( si elles sont si grosses entre 0,5 mm et 1cm enlèves les 1 par 1 ) car elles risquent d'infectés toutes tes plantes et tu les verras pérrir avant d'avoir trouvé un prédateur naturel ... :idea:
ernel29.over-blog.com
Chwagnerianus
Messages : 73
Enregistré le : 30 janv. 2015 20:04
Localisation : Belgique zone 8

Re: prédateurs pucerons et cochenilles

Message par Chwagnerianus »

Rnl29, merci pour ta réponse. En fait j'ai carrément enlevé le yucca infecté. Mais ce dont j'ai peur c'est que des cochenilles se soit détaché pendant la manipulation du pot et se retrouvent dans le terreau d'autres plantes. Peuvent-elles vivres dans le terreau sans la sève des feuilles et pondent leurs ouefs?

Je pratiquerait en cas d'invasion modérée l'enlèvement manuel en attendant de trouver des prédateurs pour ces bestioles car il y en a mais d'après mes premières recherches chaque type de cochenille a son ou ses prédateurs.

Mais ou acquérir ces prédateurs?

Quelqu'un a t il déjà eu ces bestioles la comme sur la photo car je n'ai pas pris de photos du yucca, mais ces les mêmes.
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: prédateurs pucerons et cochenilles

Message par nicolas53960 »

j ai des cochenilles dans un areca et impossible de m en débarasser que se soit avec des douches ou avec du mélange savon noir, alcool et eau !!!! :evil: :evil: :evil:
Chwagnerianus
Messages : 73
Enregistré le : 30 janv. 2015 20:04
Localisation : Belgique zone 8

Re: prédateurs pucerons et cochenilles

Message par Chwagnerianus »

Oui, j'en ai eu aussi. C'était des blanches, j'ai aussi essayé de m'en défaire mais j'ai perdu le palmier. Ces bestioles trouvent des conditions idéal (chaleur et humidité par arrosage ou aspersion des feuilles) dans nos intérieur et se reproduisent vite.
Mais le problème ce n'est pas que les pucerons ou cochenilles existe mais l'absence de leurs prédateurs en ville pour réguler la population sur les plantes extérieur car ici a Liège il y aurait au dire d'un fleuriste de plus en plus de ces bestioles et je ne pense pas que ce soit du au réchauffement climatique.
J'ai essayé des produits vendu en magasin mais rien ne fonctionne.
Qui a la solution miracle?
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »