Brûlures Butia

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Brûlures Butia

Message par chuwba »

Bonjour à tous,

Mon Butia a passé son 1er hiver en pleine terre cette année.
Pour que cela se passe le mieux possible je lui regroupé les palmes (http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 6&start=30 voir la 1ère photo de la 3ème page)... avec une petite cabane pour le protéger de l'humidité au cœur...

Nous avons eu un hiver doux (quoique très humide) avec seulement 2 fois -6°C... J'ai prévu en plus un cordon chauffant que j'ai activé les 2 fois où nous avons eu ces fameux -6°C...

J'ai enlevé la protection du B. la dernière semaine du mois de mars (un mois en gros)... Pas de dégâts apparent, Nous avons eu depuis quelques jours de beau temps, et j'ai remarqué que quelques palmes ont un peu roussi...

Image

Image

Qu'en pensez vous???
Pour voir si mon Butia continu de pousser, j'ai fait un repère au stylo, a la sortie du cœur, je verrai bien si ça évolue...


J'espère que ce n'est pas trop grave, car je pense que mon chouchou, voudrait peut-être me gratifier d'une floraison

Image

En espérant avoir vos avis...

@micalement Olivier,
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Brûlures Butia

Message par Palmetum »

surement l apres coup :wink: ouioui 1 belle inflo qui pointe :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Brûlures Butia

Message par chuwba »

Merci pour le petit diagnostique qui me remonte le moral :mrgreen: :mrgreen: ...

Je n'aimerai vraiment pas perdre mon Butia ^^, surtout si une inflo pointe le bout de son nez :D :D

Encore merci

@+ Olivier
Claudia75
Messages : 3
Enregistré le : 25 avr. 2016 10:27

Re: Brûlures Butia

Message par Claudia75 »

Pourtant le soleil n'est pas très puissant en hiver
Une page que j'apprécie : http://www.froid-med.com
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Brûlures Butia

Message par chuwba »

@ Joachim : Merci Joachim, j'avais un doute aussi sur des brulures... le temps me le confirmera :)

@ Claudia75 : Oui je suis d'accord avec toi, sauf, que ce palmier comme d'autres dans mon jardin, a passé 4 mois sous un abri (de mi-novembre à mi-mars), il a même continué à pousser un peu... Ce qui veut dire que les nouvelles palmes n'ont pas vu les rayons du soleil durant leur croissance... Or, même si je suis dans le nord, nous avons 2 ou 3 jours de beau soleil (j'ai réussi à bosser sur ma terrasse en t-shirt)... Et cela peut-être une explication de ces brulures de palmes... enfin j'espère que ce n'est pas plus grave que ça :mrgreen: :mrgreen:

Pour exemple voici la protection de mon Butia

Image

Image


Et celle de mon coin "Xéro" + Sabals
Image

@+ Olivier
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Brûlures Butia

Message par leotropdalbv »

j'habite la somme, et je possède des butia aussi,
mais sans protection

après l'épisode de froid un peu plus bas que le tiens
(2 X -7 1 X-8 et une collection de -4/-5 )
je pensais le butia plus résistant que canariensis 6 semaines après le froid canariensis été déjà bien cramé

mais en fait il n'en est rien les feuilles
on fletri peu a peu en avançant dans le printemps et là seul la lance semble intacte

par contre les jubaea chilensis et washingtonia filifera
rien a signalé alors qu'ils sont au même endroit et d'age identiques donc désormais il seront les seuls que je m'autoriserais en dehors des traditionnels trachy carpus et sabal minor je te souhaite bonne chance pour ton butia avec des protections et cable chauffant a mon avis pas de soucis

et quand tu dis hiver doux :lol: :lol: en fait ils ne sont en terme de seuil que normaux ici c'est une zone 8 on a des gelées de l'ordre de -6/-9 tout les hivers mais par pic l'essentiel des gelées et entre -2 a -5 mais selon les hivers on compte 15 à 40 jours ou il gel
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: Brûlures Butia

Message par samuel62 »

le mien dans les même conditions r.a.s pour le moment sans aucune protection.
il a même repris sa croissance déjà semble t'il.

sam
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Brûlures Butia

Message par leotropdalbv »

tu n'es pas descendu en dessous de -6 je pense que c'est ça après je pense que c'est la limite en humide pour bien des palmiers donnés pour -8/-10 mais en sec

pareil pour brahea armata j'en avais 2 assez gros un est mort l'autre est grandement endommagé ne reste plus q'une feuille et une lance qui s'ouvre

par contre franchement la résistance du jubaea chilensis j'admire même si donné que pour -12 seulement

beh il est bien plus adapté
au froid humide que les autres la nuit a -8 et les 2 nuit a -7 plus la collection de nuit a -6 sans protection et en grand pot
ne lui on rien fait comme si c'était un trachycarpus :lol:
oui autre chose il avait 12 ans à l'achat donc là il doit en avoir 15
et 3 ans d'extérieur en pot donc c'est pour moi le seul palmier à feuille pennées qui à ses chances dans nos régions en zone 8

la je le met en terre cette année je vais commencer à creuser la d'ailleurs j'attendais les saints de glaces et apparemment ils ont été plus tôt cette année vu que pour le 13 14 15 mais on annonce 20 / 21 dans la journée et 10 la nuit
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: Brûlures Butia

Message par samuel62 »

j'ai pourtant bien eu -7/-8 2/3 nuit sous abris..... et bien humide c'etait un test je suis surpris moi meme qu'il s'en sorte aussi bien ce butia :D
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Brûlures Butia

Message par mitch56 »

ton cordon chauffant aura été efficace après il est vrai que froid et humidité c est pas top pour eux et ils chopent rapidement des maladies cryptogamiques ou carrément perte de la lance.
Fichiers joints
butia x (Copier).JPG
butia x (Copier).JPG (98.63 Kio) Vu 7953 fois
butia odorata 1 (Copier).JPG
butia odorata 1 (Copier).JPG (101.98 Kio) Vu 7953 fois
butia odorata (Copier).JPG
butia odorata (Copier).JPG (97.35 Kio) Vu 7953 fois
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Brûlures Butia

Message par chuwba »

merci pour vos retours,

pour l'instant le phénomène ne s'est pas étendu, et la lance a déjà grandie depuis mon post (j'avais fait une marque sur cette dernière à ras du cœur, et la marque est déjà montée de 3 à 4 cm)...

Sa floraison avance aussi...

Je vous donnerai des nouvelles prochainement,

@ bientôt Olivier
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Brûlures Butia

Message par leotropdalbv »

mitch 56 c'est ça pour l'humidité les rusticités sont données par temps sec avec l'humidité on enlève 2 /3 °c facilement ça parait peu mais ça fait toute la différence entre un palmier qui suvivra et un autre non

et contrairement a canariensis ou washingtonia ou on peu voir les dégâts quelques semaines après ce n'est que là au début avril que j'ai commencé a voir les feuilles des butias se flétrir comme celles des canariensis 1 mois et demi plutôt alors qu'elles sont restées bien vertes un moment

pour moi en 1 Rhapido 2 trachycarpus fortunei / sabal minor 3 jubaea chilensis 4 washingtonia filifera qui se comporte mieux en gel humide que brahea armata j'en ai un qui est mort base stipe 40 cm l'autre même taille ne reste que la lance qui repart là actuellement
et ce n'est qu'une nuit a -8 2 a -7 et quelque -5 /-6 qui on provoqué cela donc aure voir butia aurevoir brahea armata

quitte a chauffer préfère avoir des cocotiers germination perso noix sans gangue du supermarché pot chauffés a l'intérieur et 3 mois dehors l'été que un palmier prétendu rustique au quel je devrais veiller toutes les nuits de froid

et chez moi mes - 7 / - 8 sont en plein air comme mes palmiers
les températures sous abri non aucun intérêt si les palmiers ne sont pas dans le même cas
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »