palmier canariensis

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Comnène
Messages : 3
Enregistré le : 29 avr. 2016 12:14

palmier canariensis

Message par Comnène »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum ; j' habite Marseille sud dans un appartement en rez-de-jardin. L'ancienne propriétaire a planté un palmier dans ce mini-terrain (50 m2) ; par sécurité, je coupe chaque printemps quelques palmes ; mauvaise surprise hier, certaines ont des taches jaunes sur les branches et de gros trous. Papillon, charançon ? Qui peut me dire le nom de cet insecte ravageur et éventuellement quel traitement ? Merci d'avance.

Comnène
Fichiers joints
DSC_0632.jpg
DSC_0632.jpg (127.16 Kio) Vu 2163 fois
P1060999.jpg
P1060999.jpg (138.11 Kio) Vu 2163 fois
photo prise hier, il semble en bonne santé
photo prise hier, il semble en bonne santé
P1060997.jpg (181.26 Kio) Vu 2163 fois
mavielespalmiers

Re: palmier canariensis

Message par mavielespalmiers »

Salut et Bienvenue dans le forum :wink: . Je pense que ton phœnix canariensis est en train de se faire attaquer par le paysandisia archon ou par le charançon rouge . Je pense que c'est le charançon :x . Tu devrais le traiter maintenant avec un produit curatif et non préventif car il est déjà attaqué. Je laisse la parole aux pro pour te conseiller sur le produit ( Samir en connait beaucoup et il est dans ta région à Rousset ) , moi j'utilise celui des némathodes . En espérant t'avoir aidé :mrgreen: .
Comnène
Messages : 3
Enregistré le : 29 avr. 2016 12:14

Re: palmier canariensis

Message par Comnène »

[quote="mavielespalmiers"]Salut et Bienvenue dans le forum :wink: . Je pense que ton phœnix canariensis est en train de se faire attaquer par le paysandisia archon ou par le charançon rouge . Je pense que c'est le charançon :x . Tu devrais le traiter maintenant avec un produit curatif et non préventif car il est déjà attaqué. Je laisse la parole aux pro pour te conseiller sur le produit ( Samir en connait beaucoup et il est dans ta région à Rousset ) , moi j'utilise celui des némathodes . En espérant t'avoir aidé :mrgreen: .[/quote
Merci pour cette réponse rapide. J'ai acheté ce matin des nématodes, mais le conseiller de la pépinière n'est guère optimiste quelque soit le traitement choisi ; je vais le faire jusqu'à l'automne espérant le sauver. Merci
mavielespalmiers

Re: palmier canariensis

Message par mavielespalmiers »

On croise les doigts :mrgreen:
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: palmier canariensis

Message par Mbokaja »

Bonjour Comnène,

Pas assez d'élément pour un diagnostic même si je pencherai plus pour le papillon dans ce cas et en cette période des larves proches de la nymphose devraient être proches de la sortie et vous auriez du en couper durant la taille je pense.

Il est déconseiller de tailler les Phoenix en cette période à cause du risque charançon.
Il y a beaucoup d'infos sur ces deux ravageurs sur ce site.

Bonne lutte
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: palmier canariensis

Message par Zifool »

Bonjour et bienvenue sur le site oui un ravageur j'aurais pensé au charançon rouge aussi.

Il vaut mieux couper les palmes l'hiver pour éviter de répandre l'odeur du festin pour ces sales bêtes :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: palmier canariensis

Message par Raphael30 »

Je pense que c'est un début d'infection, avec un traitement suivit il a des chances de s'en sortir! Pour les taches jaunes rien d'alarmant peut etre des pucerons.
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: palmier canariensis

Message par cedric »

Ou les 2 :!:
Le Paysandisia rejette ses excréments et on voit de la sciure, ce n'est pas le cas des charançons qui laissent tout dans les galeries, c'est un bon indice qui devrait logiquement vous aider :wink:
Avatar du membre
mifran
Messages : 260
Enregistré le : 11 févr. 2013 14:32
Localisation : Chateauneuf-du-pape

Re: palmier canariensis

Message par mifran »

Bonjour comnène

Alors ça doit être à 90% le charançon

les nématodes oublie tu vas dépenser de l'argent pour rien.
Dans notre régions il fait trop chaud pour elles ça va marcher jusqu'à début juin et leur durée de vie et de 21 jours donc traitement à répéter jusqu'à fin septembre dans le meilleurs des cas, mais s'en garantie quelle reste envie pour manger les larves à cause de la chaleur.

Le seul vrai traitement qui marche c'est le REVIVE qui est une formule insecticide à base d’Emamectine benzoate, en cherchant très bien tu pourra t'en procuré sur internet.
Par contre attention respecte précisément les doses et un seul traitement annuelle.

Comme toujours l'industrie capitaliste prive l'utilisation général, mais dans les secrets des basfonds c'est bien connu,...
Collectionneur d'Agaves et Aloes; qui fait pousser un Dracaena draco en 9a;
François
Comnène
Messages : 3
Enregistré le : 29 avr. 2016 12:14

Re: palmier canariensis

Message par Comnène »

Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils, je vais tenter de lutter contre ces bestioles . Dans le petit jardin du voisin, il y a également un gros palmier et après la taille de ses palmes de gros trous apparaissent identiques aux miens, je vais discuter avec lui.
Bon week end
Cordialement
arauc26
Messages : 423
Enregistré le : 31 janv. 2016 19:59
Localisation : Cour-Cheverny, Loir-et-Cher
Contact :

Re: palmier canariensis

Message par arauc26 »

Bonjour Commène et bienvenue dans le forum ! :wink: Je profite de ce sujet pour savoir jusqu'où ces bestioles prolifèrent ?
Cordialement Arauc26
Vous avez une maison, vous avez un travail, vous avez une voiture mais avez vous un palmier ?

http://arauc26over-blogcom.over-blog.com/
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »