Palmier qui dépérit

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Nervan
Messages : 4
Enregistré le : 03 mai 2016 10:56

Palmier qui dépérit

Message par Nervan »

Bonjour à tous,

En Septembre dernier une amie m'a offert, croyais-je une jolie plante d'intérieur. Sans document accompagnant la plante, je n'arrivais pas du tout à savoir ce que c'était. Je pensais à la limite avoir éventuellement une fougère...Bref la plante fait sa petite vie, je l'arrose un peu au feeling et elle a l'air de se plaire dans l'appartement. Sauf que depuis 2 mois, les feuilles jaunissent et j'en ai coupé déjà deux mortes. Je parle donc de ma plante dans une jardinerie...et là j'apprends que ma fougère est en fait un palmier. Un phoenix, d'après le vendeur. Je vous passe la crise de rire que j'ai eu en plein magasin !

Bref, du coup je soumets mon bébé palmier à votre diagnostique. De ce que j'ai lu, le jaunissement des feuilles peut venir d'un manque d'arrosage comme d'un surplus...mais comme je l'ai arrosé régulièrement (mais peu), je ne sais pas trop si la terre est trop sèche ou trop mouillée pour lui. Au touché la terre est humide. Je n'ai pas l'impression que les racines pourrissent, mais il y en a quand même qui ont un aspect un peu étrange, je me demande ce que c'est.

Et du coup, en sortant le palmier du pot, je me rends compte que les racines sont bien apparentes : est-ce qu'il ne faudrait pas que je le rempote dans plus grand ?

Merci beaucoup pour votre aide, j'espère vraiment arriver à le sauver !
Fichiers joints
Les racines : certaines qui ont l'air bien et d'autres un peu tuberculeuses...
Les racines : certaines qui ont l'air bien et d'autres un peu tuberculeuses...
WP_20160502_22_32_44_Rich_jpg.jpg (159.33 Kio) Vu 1316 fois
Les racines qui touchent le fond du pot
Les racines qui touchent le fond du pot
WP_20160502_22_32_31_Rich_jpg.jpg (72.64 Kio) Vu 1316 fois
Le bébé palmier qui vire au jaune
Le bébé palmier qui vire au jaune
WP_20160501_13_35_06_Pro_jpg_et_Écrire_un_nouveau_sujet.jpg (130.51 Kio) Vu 1316 fois
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Palmier qui dépérit

Message par Ber »

Bonjour Nervan et bienvenue...
:lol: Ah la la c'est encore un bon ce vendeur !

En fait ce n'est ni une fougère ni un palmier, il s'agit d'un Cycas, plus précisément Cycas revoluta.
C'est un végétal primitif d'ailleurs plus proche des fougères que des palmiers...

Les racines ont l'air saines, au contraire.
Je pense qu'il a besoin d'un rempotage avec un bon substrat, assez riche et drainant (terreau + compost + un peu de sable). Ne l'expose pas trop au soleil direct pour l'instant. Pense à assurer un bon drainage au fond (billes ou gravier non calcaire) , il ne faut pas que les racines baignent.
Arrested development
Nervan
Messages : 4
Enregistré le : 03 mai 2016 10:56

Re: Palmier qui dépérit

Message par Nervan »

Hahahaha, merci Ber ! Je n'en reviens pas, l'identité de ma plante change presque tous les jours ! :lol: Et maintenant je suis presque déçue que ce ne soit plus un palmier xD

Et du coup,les conseils d'arrosage que m'a donné le vendeur (arroser abondamment mais peu souvent) sont ils toujours valables maintenant que ma plante n'est plus un phoenix ?

En tous cas merci beaucoup pour tes conseils. Je vais le rempoter et voir ce qu'elle en dit. Une vieille association d'idées me dit que c'est primitif ça doit être robuste...j'espère donc arriver à la sauver !

Par contre, on est d'accord que ce qui est jauni ne reverdira jamais ? Dans ce cas est-ce qu'il faut mieux couper tout de suite les branches qui jaunissent ? Ca voudrait dire pour l'instant tout couper, et je serais un peu triste de lui faire une boule à zéro.

En tous cas merci encore pour ton avis éclairé !
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Palmier qui dépérit

Message par Raphael30 »

Non ne coupe pas pour l'instant, change pour un pot plus grand comme dit Ber. Et essaye de l'acclimater pour aller dehors cet été, d'abord le sortir à l'ombre pendant 2 semaines, ensuite mi ombre pendant 2 semaines et au soleil ensuite. Le cycas n'aime pas trop l'atmosphere intérieure du maison je crois.
Nervan
Messages : 4
Enregistré le : 03 mai 2016 10:56

Re: Palmier qui dépérit

Message par Nervan »

Ok, je vais donc faire tout ça est espérer que ma petite plante va se requinquer !

J'espère qu'elle va se plaire sur le balcon, ça serait chouette de la voir grandir !

Merci beaucoup en tous cas pour tous vos conseils !
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »