Jaunissement sabal causiarum

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Yuka
Messages : 279
Enregistré le : 07 mai 2016 13:48
Localisation : Zone 9a

Jaunissement sabal causiarum

Message par Yuka »

Bonjour, en l'espace d'une semaine, mon sabal causiarum planté l'année dernière a jaunit sur une palme, savez-vous pourquoi? Merci d'avance.
Fichiers joints
PicsArt_05-16-07.20.01.jpg
PicsArt_05-16-07.20.01.jpg (192.71 Kio) Vu 2707 fois
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Jaunissement sabal causiarum

Message par butia33 »

Si c'est une ancienne palme c'est normal et pas grave.
Comment est ton sol en ce moment, plutôt sec ou humide ?
Pascal

Let the good time roll
Yuka
Messages : 279
Enregistré le : 07 mai 2016 13:48
Localisation : Zone 9a

Re: Jaunissement sabal causiarum

Message par Yuka »

Ok tu me rassures, car dans mon ancienne maison, j'avais perdu mes 3 palmiers, mais bon je n'avais pas du tout la main verte à l'époque. Maintenant je fais plus attention, avec le temps... Sinon mon terrain n'est pas spécialement humide en ce moment mais c'est une terre de m****, argileuse donc détrempée l'hiver et craquelée l'été.
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Jaunissement sabal causiarum

Message par leotropdalbv »

les sols argileux ah je connais mais ils ont l'avantage d'être de ph neutre en général donc de plaire a de nombreuses plantes sauf celles qui sont exclusivement au extrêmes de sols acide ou alcalin

mais après tu peu le drainer quand je plante un palmier je fais toujours un mélange drainant en dessous mais au meme ph que la terre du jardin pour faciliter l'implantation
des nouvelles racines la première année ensuite il se débrouille avec l'argile
Yuka
Messages : 279
Enregistré le : 07 mai 2016 13:48
Localisation : Zone 9a

Re: Jaunissement sabal causiarum

Message par Yuka »

Bonjour, j'ai encore un problème avec mon sabal causiarum, il est pas mal exposé aux vents d'ouest et il commence sérieusement à pencher, au point que j'ai l'impression qu'il s'éclate au niveau du stipe. Avez-vous déjà eu le cas et quoi faire? Le laisser en l'état, le replanter droit ou le forcer à revenir droit? J'ai peur de l'abîmer avec cette dernière solution. Merci d'avance pour vos réponses.
Fichiers joints
PicsArt_05-28-07.01.35.jpg
PicsArt_05-28-07.01.35.jpg (182.49 Kio) Vu 2605 fois
PicsArt_05-28-07.02.11.jpg
PicsArt_05-28-07.02.11.jpg (173.08 Kio) Vu 2605 fois
Yuka
Messages : 279
Enregistré le : 07 mai 2016 13:48
Localisation : Zone 9a

Re: Jaunissement sabal causiarum

Message par Yuka »

Personne n'a de réponse?!
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Jaunissement sabal causiarum

Message par serge17 »

Bonjour Cema

je souris à chaque fois que je lis ou entends un jardinier se plaindre de sa terre : je connais rarement l'inverse et pourtant !!
Les sols argileux bien travaillé sont parmi les meilleurs comme le dit leotropdalbv, il faut juste les travailler au bon moment et amender avec beaucoup de fumier pailleux et compost.
Pour les plantes qui ne craignent pas le calcaire, quelques chaulages donnent à ces sols une texture grumeleuse tant recherché. En ce qui concerne le drainage sauf cas extrême ou l'hiver le terrain est inondé, quelques apport de gravier ou sable grossier( mais je préfère le gravier) en plus des amendements te donneront un sol presque parfait .
Chez moi c'est limoneux sableux mais en dessous c'est de la roche fiable crayeuse, crois moi c'est pas n'on plus toujours facile et pourtant j'en suis satisfait : elle se travaille facilement et se réchauffe vite au printemps ; le gros problème c'est pour les plantes craignant le calcaire actif là je peste mais bon...

Pour en revenir à tes inquiétudes sur ton Sabal , j'ai eu exactement le même phénomène sur les jeunes palmes qui ne se sont pas développées. Le Sabal palmetto que j'ai planté l'année dernière était déjà d'une belle taille et je crois que le problème ne vient pas de nous, mais de la pratique de la pépinière. Pour des raisons purement commercial voir mercantile, les palmiers sont arrachés plein champ peu avant leur mis en vente, le plus souvent en y laissant pas mal de racines sur le terrain, ils sont ensuite mis en conteneur et forcés dans une serre avec un système spéciale pour activer la reprise. Inutile de te dire que le délais de reprise n'est pas toujours respecté loin sans faut et que l'on hésite pas à mettre sur le marché des plantes qui n'ont pas eu le temps de se refaire une santé. c'est le système espagnole pour ne pas le dénoncer.Forcément il y a stresse de la plante et c'est ce qui produit ce jaunissement. regarde si ton cœur et bien vert, alors tu n'auras plus à t'inquiéter sur le sort de ton Sabal autrement que de le bichonner. Dans le cas contraire je me retournerais de suite sur celui qui te l'a vendu en lui donnant les arguments que je viens de t'expliquer afin d'être convaincant et de te faire rembourser. Par précaution ne cite pas un pays de production car il te dirait qu'il n'achète pas dans ce pays.

Autre hypothèse : un trop d'eau au niveau racinaire durant l'hiver avec pour conséquence l'asphyxie racinaire ? si ton palmier balance fortement c'est une possibilité.

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Yuka
Messages : 279
Enregistré le : 07 mai 2016 13:48
Localisation : Zone 9a

Re: Jaunissement sabal causiarum

Message par Yuka »

Bonjour Serge et merci pour ta réponse. Je pense que je me suis fait peur pour rien concernant le jaunissement, ce qui m'inquiète maintenant, c'est plus le fait qu'il penche sérieusement et que j'ai l'impression que le stipe s'éclate à la base à cause du vent. C'est plus sur cette partie de mon message que j'aurais aimé avoir une réponse... Merci d'avance
Yuka
Messages : 279
Enregistré le : 07 mai 2016 13:48
Localisation : Zone 9a

Re: Jaunissement sabal causiarum

Message par Yuka »

Concernant la provenance, je ne suis pas inquiet, je l'ai pris chez palmier du monde près de chez moi, c'est un passionné de palmiers, il est d'ailleurs sur le forum il me semble
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Jaunissement sabal causiarum

Message par serge17 »

Cema a écrit :Concernant la provenance, je ne suis pas inquiet, je l'ai pris chez palmier du monde près de chez moi, c'est un passionné de palmiers, il est d'ailleurs sur le forum il me semble
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par éclatement, veux tu parler de l'écartement des gaines des pétioles des anciennes palmes?
Je serais de toi, je creuserais délicatement à la base du stipe pour regarder l'état de ton palmier et aussi pour voir comment est ton sol à cette endroit , Le Sabal aime l'humidité certes, mais chez nous avec le manque de chaleur il est préférable qu'il soit planté dans un sol drainé et l'arroser abondamment en période chaude plutôt qu'il trempe constamment dans un sol gorgée d'eau.

En ce qui concerne la provenance de ton palmier, le fait de l'avoir acheté chez Xavier ne remet pas en cause son intégrité ni son professionnalisme, car il n'est que le revendeur et non le producteur. Pose lui la question il est de bon conseil.

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Yuka
Messages : 279
Enregistré le : 07 mai 2016 13:48
Localisation : Zone 9a

Re: Jaunissement sabal causiarum

Message par Yuka »

Merci Serge, j'ai retiré délicatement la terre à la base du stipe, je n'ai rien remarqué d'anormal hormis à un endroit où l'on voit quelques petites racines à côté d'une ancienne pétiole on dirait. Donnes moi ton avis doc!
Fichiers joints
PicsArt_06-05-05.03.07.jpg
PicsArt_06-05-05.03.07.jpg (309.23 Kio) Vu 2527 fois
PicsArt_06-05-05.02.19.jpg
PicsArt_06-05-05.02.19.jpg (293.08 Kio) Vu 2527 fois
PicsArt_06-05-05.01.48.jpg
PicsArt_06-05-05.01.48.jpg (285.41 Kio) Vu 2527 fois
PicsArt_06-05-05.01.20.jpg
PicsArt_06-05-05.01.20.jpg (234.15 Kio) Vu 2527 fois
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Jaunissement sabal causiarum

Message par Raphael30 »

Non c'est le saxophone du sabal c'est normal.
Yuka
Messages : 279
Enregistré le : 07 mai 2016 13:48
Localisation : Zone 9a

Re: Jaunissement sabal causiarum

Message par Yuka »

Et c'est quoi ce saxophone?! Désolé mais je ne connais pas, mais ne demande qu'à apprendre...
Yuka
Messages : 279
Enregistré le : 07 mai 2016 13:48
Localisation : Zone 9a

Re: Jaunissement sabal causiarum

Message par Yuka »

Sinon il va finir par se redresser tout seul ou il faut l'aider?
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Jaunissement sabal causiarum

Message par Raphael30 »

Les sabals ont cette particularité de pousser en se décalant de leur base racinaire qui remonte de la terre (le fameux saxophone).
Tu peux voir ça sur le sabal minor aussi.

http://w3.biosci.utexas.edu/prc/Sabal/i ... -wkeys.jpg
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »