Wash de 70 cm de stipe qui fait la gueule

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Wash de 70 cm de stipe qui fait la gueule

Message par Lasio »

Bonjour,

J'ai depuis 1,5 an un wash dans son pot (70cm de stipe mais qui végétait car il avait épuisé le substrat de son pot), cette année je me décide à le mettre en terre.

3 jours plus tard, les feuilles commencent à dessécher, c'est clairement lié à la plantation, il ne reste plus que 2 palmes + la lance !

J'ai donné un coup de crayon la lance ne bouge pas depuis 15 jours.
J'ai traité à la BB dans le doute d'un stress ou d'une attaque fongique.

Vu la flotte qui tombe chez nous je ne pense pas que se soit un manque d'eau.

Encore moins que le palmier "s'habitue" à son exposition vu qu'il n'a pas bougé depuis 1,5 an (il est planté exactement là ou était placé le pot).

La terre n'est ni acide, ni calcaire...

L'une des 2 feuille restante est à moitié désechée, à ce rythme je m'inquiète pour sa survie...

Je ne vois pas trop quoi faire de plus...???

Merci pour votre avis. :roll:
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Wash de 70 cm de stipe qui fait la gueule

Message par cedric »

Salut Julien,
Met une photo ca aidera, tu peux pas tuer un wash d' excès d' eau a cette période, hésite pas a l' arrosé :!:
Je pense que le wash avais les racines qui traverser le pot et étais encrai dans le sol :?:
Ceci expliquerai cela :wink:
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Wash de 70 cm de stipe qui fait la gueule

Message par jeanfix40 »

Un sol trop tassé a la plantation autour de la motte :?:
Une toxicité quelconque de ta terre a l' endroit ou tu as planté? , un produit renversé a cet endroit même?
Des chats qui pissent dessus marquant le territoire?
Image
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Wash de 70 cm de stipe qui fait la gueule

Message par Lasio »

Merci voici qq photos où on voit pêle mêle l'état des feuilles, le stipe qui affleure juste au niveau du sol.
Cédric pour te répondre il n'y avait presque pas de racines qui sortaient du pot.

JeanFix : les chat y'en a difficile de savoir, mais vu l'odeur de la pisse de chat je ne pense pas, ça sent rien.
Sinon pr une pollution qqconque je vois pas de raison...

Image
Image
Image
Image
Image

PS : j'ai remis de la BB dans le cœur et j'ai aussi arrosé le pied avec de la BB diluée au cas où ce serait une attaque fongique.
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Wash de 70 cm de stipe qui fait la gueule

Message par jeanfix40 »

Pour moi ton palmier a subit un choc de plantation, en cause l' humidité qui a imbibé la motte toute entière, a coeur.Tu l' arroser comment en pot? Elevés en pot, ces washs réagissent au moindre changement et celui-ci n' a peut etre pas eu le même degré d'humidité autour de ces racines, en tout cas en ce printemps frais et pluvieux. Planté 1 mois plus tard, peut etre que ça passé et que tu aurais pu conserver plus de feuilles intactes....
Image
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Wash de 70 cm de stipe qui fait la gueule

Message par Lasio »

Il était élevé a la dur, la motte avait du mal a rester humide du coup je penses que tu es dans le vrai.

Penses-tu qu'il soit en danger ?
Où est-ce une transition ?

Le feuillage c'est pas trop grave mais je n'ai pas envie qu'il claque...
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: Wash de 70 cm de stipe qui fait la gueule

Message par rostratus »

Je doute qu' il claque un coup de beaux temps et chaud lui ferai d'i bien je pense
Image
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Wash de 70 cm de stipe qui fait la gueule

Message par fascicularia »

Il faut voir aussi avec la toile de paillage qui a compacté, appauvri et détruit la micro-faune et micro-flore du sol. Le fait de passer d'un milieu riche en O2 à son inverse ne doit pas améliorer les choses au niveau racinaire (simple supposition).
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Wash de 70 cm de stipe qui fait la gueule

Message par Raphael30 »

Choc de transplantation, j'ai eu la même avec tout mes wash et même phoenix, le fait qu'ils changent de substrat ils n'aiment pas du tout!
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Wash de 70 cm de stipe qui fait la gueule

Message par Lasio »

Stéphane, juste pour précision la bâche allait que jusqu'à la bordure en bois qu'on voit sur la 1ière photo donc a peu près 1/3 du trou creusé, le reste c'était l'ancien passage le long de la terrasse. soit les 2/3 à l'air libre, de la bonne terre franche.

Concernant le sol, j'ai fait comme d'habitude j'ai creusé plus profond que le pot pour assouplir la terre, mélange de terre + un peu fumier + pouzzolane pour assouplir le sol qui était effectivement bien tassé.

Plantation très légèrement surélevée pour anticiper le tassement du sol puis arrosage abondant...

3 jours après les feuille commençaient à jaunir...

Note : pour finir j'ai attendu que la lance pousse avant de le planter...il était donc redevenu "actif" :roll:

Bon les gars vous m'inquiétez, Est-ce un stress temporaire et dès qu'il fera chaud il va repartir ou est-il en danger de mort ?

Rapahel, tu as eu le même, il est mort ou bien reparti qd le chaud est arrivé ?
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Wash de 70 cm de stipe qui fait la gueule

Message par jeanfix40 »

Je ne crois pas que ton Wash trépasse. Il va surement ne te garder que la lançe, qui risque de se bloquer en croissance quelques temps. Mais je miserai sur une reprise forte en milieu d' été.
Quand tu l' as arrosé abondamment, je pense que tu l' as mis en milieu hostile, en plus d'un mélange de différents substrats de sol qui se sont bien déliés autour de sa motte. Pour ma part, quand je plante au printemps par temps frais, je n 'arrose plus directement palmier en place. Mon trou creusé, je verse un demi arrosoir au fond, puis quelques coups de barramine au fond, ensuite je prépare mon mélange de terre en brouette, j humidifie le tout en brouette que si j' estime que mon substrat est trop sec( c' est peu souvent le cas début printemps), je remets la terre mélangé tassée moyennement au début, et beaucoup moins en me rapprochant de la surface.
Je n' arrose pas jusqu' aux premières chaleurs.
Après, dès que les chaleurs arrivent, j' arrose bien, mais pas sur la motte (anciennement la taille du pot), plutôt sur le pourtour du trou creusé et la tu peux y 'aller tranquille, et abondamment si la température et le sol est chaud....
Attention aussi dans les mélanges de terre, le mélange enveloppant les racines extérieures, celui le plus près de la motte, doit ressembler autant que possible a celui de la motte.
Aussi, en creusant le trou, la terre excavée du fond du trou doit repartir au fond du trou, et celle issue des couches peu profonde en dessus ( la microfaune s'y trouve, et doit rester dans l' environnement proche de la surface).
Un dernier truc, la matière organique ne s 'enterre pas a plus de 30 cms de profondeur de sol, elle n' y apporte plus rien de bon.
Voilà, si ca peu t' aider et te rassurer pour ton Wash, mais honnêtement je ne crois pas qu'il soit en péril :)
Image
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Wash de 70 cm de stipe qui fait la gueule

Message par mitch56 »

Une réaction avec le fumier aurait put éventuellement provoqué une brulure s il était trop au contact de la motte et l arrosage au l aurait "lessivé" . C est costaud le wash de la chaleur au mois de juin et il n y paraitra plus
civodulbx

Re: Wash de 70 cm de stipe qui fait la gueule

Message par civodulbx »

Je pense que ton wash a eu un stress dû au changement d'habitat :wink:
Les wash sont parfois sensibles à la transplantation.
Je ne me fais aucun souci pour lui. Je pense qu'en milieu d'été déjà, ça ira mieux et tu nous présenteras un wash avec 5 ou 6 palmes ! :wink: + les 5 ou 6 autres qu'il fera avant l'hiver :mrgreen:
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Wash de 70 cm de stipe qui fait la gueule

Message par Lasio »

Me voilà rassuré.

Je stoppe les arrosages jusqu'au retour de la chaleur...
En espérant que vos prédictions soient justes.

Merci à tous.
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Wash de 70 cm de stipe qui fait la gueule

Message par leotropdalbv »

lasio 1 ans et demi ???? rempoté à l'achat ou pot et terre en majorité composé de tourbe de l'achat je te pose la question car ça a son importance mais pour moi comme les autres je pense à un stress de transplantation de plus si les racines étaient surenméllées le temps qu'elle se réorganisent dans le sol plus frais aussi forcément que dans ton pot
qui chauffe plus vite au contact du soleil qu'en pleine terre mais ça ira
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »