musa basjoo qui brunit...

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
trachy77260
Messages : 12
Enregistré le : 23 mai 2016 10:39

musa basjoo qui brunit...

Message par trachy77260 »

Bonjour à tous,
j'ai planté un musa basjoo en pleine terre il y a 10 jours, il mesure environ 1 mètres 50 de haut, il était vendu sous serre, il avait une belle feuille de sorti au moment de l'achat.
Je l'ai planté plein sud dans de la terre bien drainée avec un mélange de terreau, recouvert de graviers. Il partait bien, il m'a sorti une deuxième feuille rapidement.
Seulement voilà, depuis deux jours, la première feuille se teinte et cela m'inquiète un peu, elle devient marron (sur le dessus) et je constate que la nouvelle feuille fraîchement sortie commence à brunir aux extrémités.
Je l'ai beaucoup arrosé durant les belles journées de la semaine dernière, peut-être trop? J'ai mis de la tonte de gazon au pied après avoir tondu samedi et j'ai l'impression que c'est ce qui a déclenché ce brunissement... L'aurais-je fais pourrir...?
J'ai donc retiré le gazon du pied, il pleut sans cesse depuis hier (région 77) donc je ne l'arrose plus.
Avez vous des conseils à me donner? Pensez vous que je puisse encore le sauver?
Si vous avez une idée de ce qu'il pourrait être la cause du soucis...
Je vous joins les photos.
Bonne journée à tous!
Fichiers joints
DSC02754.JPG
DSC02754.JPG (88.08 Kio) Vu 1305 fois
DSC02751.JPG
DSC02751.JPG (148.7 Kio) Vu 1305 fois
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: musa basjoo qui brunit...

Message par nicolas53960 »

bonjour,
on dirait un coup de soleil probablement
trachy77260
Messages : 12
Enregistré le : 23 mai 2016 10:39

Re: musa basjoo qui brunit...

Message par trachy77260 »

Merci pour votre réponse plutôt rassurante! (je n'y avais pas songé au coup de soleil! 8) )

Il est vrai qu'il a fait très beau la première semaine suivant sa plantation.

Avez-vous des conseils? Le laisser vivre sa vie tranquillement ou lui apporter quelques soins d'après vous?
Aleden
Messages : 22
Enregistré le : 13 mai 2016 22:28
Localisation : ROYAN zone 9a

Re: musa basjoo qui brunit...

Message par Aleden »

Il suffit qu'il s'adapte à son nouvel environnement, je ne vois pas de problème particulier sur ton basjoo. Comme dit nicolas53960, très certainement un coup de soleil. Les nouvelles feuilles qu'il fera vont s'adapter :)
Pour les soins, les musa boivent beaucoup. Beaucoup arroser en période de fortes chaleurs, et apporter de l'engrais assez souvent si tu veux qu'il pousse plus vite et soit plus vigoureux... ils sont très gourmands les bananiers. :)
Modifié en dernier par Aleden le 23 mai 2016 22:25, modifié 1 fois.
trachy77260
Messages : 12
Enregistré le : 23 mai 2016 10:39

Re: musa basjoo qui brunit...

Message par trachy77260 »

Merci pour ces conseils!

Je suis rassurée! Je vous apporterai des nouvelles de son développement bientôt!

Bonne soirée. ;-)
Palmeiros
Messages : 38
Enregistré le : 20 avr. 2016 22:06

Re: musa basjoo qui brunit...

Message par Palmeiros »

Oui ce qui compte c'est que les nouvelles pousses soit bien :)
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »