Yucca aloifolia malade - Trace d'attaque et sève abondante

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Yucca aloifolia malade - Trace d'attaque et sève abondante

Message par G-PALM »

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ce message dans cette section, même si bien sûr Yucca aloifolia n'est pas un palmier... mais j'ai vu un membre poster un message pour un Trichocereus alors je me suis permis...

Nous avons constaté hier qu'un Yucca aloifolia en pot, que j'ai fait germer il y a environ 8 ans et auquel je tiens beaucoup, n'est pas en forme du tout.
Il a globalement jauni, et surtout, il y a comme une marque d'attaque dans la lance... et beaucoup d'une substance, que je pense être de la sève.

J'ai disséqué légèrement la lance, et je n'y ai trouvé aucun insecte.

Peut-être une attaque fongique ? J'ai pulvérisé un peu de fongicide qu'il me restait dans le doute, mais je ne sais pas trop quoi faire maintenant.

Probablement le laisser sécher, ne plus l'arroser pendant au moins une bonne semaine... peut-être couper aussi les parties atteintes, mais je ne sais pas combien je peux me permettre de couper sans attaquer le cœur et le tuer.

En tout cas, merci infiniment d'avance pour votre aide

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Yucca aloifolia malade - Trace d'attaque et sève abondante

Message par Ber »

Ne serait-ce pas une attaque d'insecte plutôt ?
Arrested development
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Yucca aloifolia malade - Trace d'attaque et sève abondante

Message par Pierre31 »

C'est ce que je pense aussi. Sur la 3° photo on dirait bien le point d'entrée d'une larve (de quoi ?? :roll: )
Mais l'attaque a l'air, d'après ce qu'on voit, assez haute et bien au dessus du méristème: donc tu peux peut-être couper pour retrouver des tissus sains..
Attends d'autres avis. :wink:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Yucca aloifolia malade - Trace d'attaque et sève abondante

Message par Fredlejardinier »

je pense à Scyphophorus Acupunctatus :?
Dans le doute j'appliquerais rapidement un traitement curatif.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Yucca aloifolia malade - Trace d'attaque et sève abondante

Message par gimli »

Sans doute le "charançon des agaves" . Je n'avais jamais observé ce genre de dégats. Vérifie si tu ne trouve pas sur tes Agavaceae et consœurs des petits charançons noirs d'environ 1,5 cm de long.
Pour ces insectes à encore à l'extérieur sur les plantes un bon insecticide de contact et ingestion t'en débarrassera mais pour les larves qui sont dans la plantes il te faut un systémique genre C......r . :wink:
Si tu devais tailler ta plante , pas de soucis le Yucca repartira avec plusieurs têtes.
Image
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Yucca aloifolia malade - Trace d'attaque et sève abondante

Message par Lépido »

Fredlejardinier a écrit :je pense à Scyphophorus Acupunctatus :?
Dans le doute j'appliquerais rapidement un traitement curatif.
il s'agit sans doute de ce 3e ravageur que l'on dit encore plus terrible que les deux autres...
Il s'attaque en priorité aux Agaves, Furcrea, Yuccas, celui-ci pourrait s'attaquer également facilement aux autres plantes lorsqu'il n'aura plus rien à se mettre sous le bec !
Un professionnel en a trouvé une colonie, sur un phoenix étêté en cours de traitement pour Rhyncho !
Il est nécessaire de traiter même le sol, pour les Agaves notamment.
Dans le Var, c'est bon , j'ai les Trois ravageurs :mrgreen: j'ai perdu une quinzaine de Furcrea b. et les Agaves sont bien touchés...Je n'avais pas anticipé pour ces deux dernières espèces !
Je vais essayer l'huile Neem pour lui aussi...
A suivre,
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Yucca aloifolia malade - Trace d'attaque et sève abondante

Message par Lépido »

l'indice est assez clair pour les Agaves :
perforations noires, rondes de quelques mm, éparses,
et qui avec le temps forment une auréole d' 1 à 2 cm ...
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Yucca aloifolia malade - Trace d'attaque et sève abondante

Message par G-PALM »

Merci pour vos réponses, et désolé pour ma réponse un peu tardive, j'ai malheureusement été très occupé dernièrement.

J'ai effectivement trouvé des charançons de l'agave sur la Côte d'Azur (Cap d'Ail et Eze), mais là absolument aucune trace.

Je viens de m'apercevoir que j'ai 4 tous petits Furcraea en pot qui viennent de mourir probablement de la même attaque, ainsi qu'un Yucca aloifolia en pot (un autre) !

Je suis catastrophé... et sidéré par la vitesse de propagation.

Par contre regardez ce que j'ai fini par trouver dans les pots des Furcraea :

Image

Et regardez le Yucca mort :

Image

Vous savez ce que sont ces insectes ? :(

Aucune trace d'insectes à l'intérieur des plantes en revanche...

J'ai aussi constaté des feuilles partiellement mangées.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Yucca aloifolia malade - Trace d'attaque et sève abondante

Message par oreg »

Bonjour G-PALM,

Les bestioles que je vois dans le pot ne sont, à mes yeux, que de simples cloportes ;
Ils sont normalement sans danger, étant donné qu'ils se nourrissent surtout de matière végétale morte en décomposition ;
À mon avis, l'attaque est probablement causée par autre chose, mais attend tout de même d'autres réponses Image
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Yucca aloifolia malade - Trace d'attaque et sève abondante

Message par Lépido »

oreg a écrit :Bonjour G-PALM,

Les bestioles que je vois dans le pot ne sont, à mes yeux, que de simples cloportes ;
Ils sont normalement sans danger, étant donné qu'ils se nourrissent surtout de matière végétale morte en décomposition ;
À mon avis, l'attaque est probablement causée par autre chose, mais attend tout de même d'autres réponses Image
d'accord pour les cloportes !
En ce qui concerne les Furcraea... je pense fortement au charançon noir !
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Yucca aloifolia malade - Trace d'attaque et sève abondante

Message par G-PALM »

J'ai finalement trouvé le coupable... et je crois que vous aviez raison.

J'ai juste eu tellement de mal à le croire sachant à quel point mes plantes sont minuscules !

Je vous laisse juger :

Image

Image

Il doit en effet s'agir du charançon noir.

Je vous avoue que je suis extrêmement inquiet et préoccupé pour l'avenir... si ça continue comme ça, nous ne pourrons absolument plus rien cultiver !
Des palmiers aux Yuccas en passant par les bananiers et bien d'autres...
On est vraiment en train de flinguer la planète et les écosystèmes à force de bouger les espèces d'un point à l'autre du globe.

Et ça ne risque pas de s'arranger si les ayatollah du 100% bio continuent à nous empêcher de pouvoir lutter contre ces ravageurs.

Je suis allé acheter de l'Imidaclopride en Italie et j'ai commencé à pulvériser hier...

D'ailleurs, sauriez-vous combien il faut pulvériser par plante ? J'utilise une sorte de gros brumisateur 7 litres. Faut-il rester par exemple 15 secondes en aspergeant les feuilles, et cela suffit ? Je n'ai absolument aucune idée de tout ça, et suis même très surpris que si peu de substance active puisse agir...

Merci pour vos conseils !
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Yucca aloifolia malade - Trace d'attaque et sève abondante

Message par gimli »

G-PALM a écrit :J'ai finalement trouvé le coupable... et je crois que vous aviez raison.

J'ai juste eu tellement de mal à le croire sachant à quel point mes plantes sont minuscules !
Je lisait hier des articles americains traitant de ce parasites et effectivement il peut s'attaquer à des sujets jeunes voire très jeunes.

Je vous avoue que je suis extrêmement inquiet et préoccupé pour l'avenir... si ça continue comme ça, nous ne pourrons absolument plus rien cultiver !
Des palmiers aux Yuccas en passant par les bananiers et bien d'autres...
je partage totalement ton point de vue et ton inquiétude
On est vraiment en train de flinguer la planète et les écosystèmes à force de bouger les espèces d'un point à l'autre du globe.
Plutôt on est en train de flinguer des dizaines d'années voire des centaines de botanique et d'acclimatation. C'est tout un patrimoine qui va disparaitre et une certaine conception des jardins. Et avec la mondialisation et la circulation maintenant beaucoup plus aisée de plein de choses cela ne s'arrangera pas si on reste béatement a regarder les choses se faire.
La planète elle s'en moque et continuera à exister même après la disparition de l'Homo sapiens qui est une chose biologiquement irréversible.
Et ça ne risque pas de s'arranger si les ayatollah du 100% bio continuent à nous empêcher de pouvoir lutter contre ces ravageurs.
C'est bien là tout le problème .
Je suis allé acheter de l'Imidaclopride en Italie et j'ai commencé à pulvériser hier...
D'ailleurs, sauriez-vous combien il faut pulvériser par plante ? J'utilise une sorte de gros brumisateur 7 litres. Faut-il rester par exemple 15 secondes en aspergeant les feuilles, et cela suffit ? Je n'ai absolument aucune idée de tout ça, et suis même très surpris que si peu de substance active puisse agir...
Normalement la dose est de 0,5 ml par litre d'eau. Certaines préconisent 1 ml/l, voire plus, pour les palmiers en injection dans le coeur. Pour les Agavaceae, je ne connais pas exactement les possibilités de pénétration du produit car la cuticule est épaisse en surface des feuilles. Je pencherait pour 1ml/l. Ce n'est pas le temps de pulvérisation qui compte , c'est le fait de pulvériser de sorte que toute la surface des feuilles soit recouverte. Mais pour des plantes en pot tu peux aussi utiliser ce produit en arrosage et je crois me rappeler que là on passe à 2,5 ml/l.
Tu peux aussi traiter au Decis pour tuer les adultes qui se promènent sur tes plantes (0,5ml /l tous les 3 semaines).
Je vais tester un piège à charancon rouges, il parait que ça marche aussi pour le charançon noir des Agaves
Bon courage :wink:
Image
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »