Problème de pousse de palme

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Jay
Messages : 54
Enregistré le : 26 avr. 2017 22:44

Problème de pousse de palme

Message par Jay »

Bonjour,

Depuis 2 ou 3 ans un de mes palmiers chanvre qui jusque l'an dernier vivait en pot présente une pousse anormale des palmes, elles s'ouvrent dans le tronc et en sortent à peine comme si elles n'avaient pas de tige. Même après avoir été replanté l'année dernier le problème persiste. Auriez vous une idée?

Merci
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Problème de pousse de palme

Message par Zifool »

Une photo serait plus parlante.

Mais si les pétioles sont courts soit le froid, soit un ravageur si tu te trouves dans une zone exposée.

:wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Jay
Messages : 54
Enregistré le : 26 avr. 2017 22:44

Re: Problème de pousse de palme

Message par Jay »

Le froid je ne pense pas car j'ai d'autres palmiers de la même espèce plantés dans la même zone et qui n'ont pourtant aucun souci. Pour me situer je vis en Bourgogne avec une exposition plein Sud.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Problème de pousse de palme

Message par oreg »

Bonjour,

S'il ne s'agit ni d'une attaque de ravageur ni d'un traumatisme au niveau du cœur (froid/humidité/vent/pourrissement), c'est potentiellement une carence en manganèse, bien qu'on voit rarement ça en climat tempéré ;

Des fois de telles manifestations finissent par se dissiper sans avoir à intervenir, mais si tu vois que ça ne s'arrange pas, ou que les lances donnent des palmes de plus en plus petites, la carence en manganèse est à envisager Image
Jay
Messages : 54
Enregistré le : 26 avr. 2017 22:44

Re: Problème de pousse de palme

Message par Jay »

Le voici
Fichiers joints
bloggif_5af87ca52ea44.jpeg
bloggif_5af87ca52ea44.jpeg (25.6 Kio) Vu 2168 fois
Jay
Messages : 54
Enregistré le : 26 avr. 2017 22:44

Re: Problème de pousse de palme

Message par Jay »

Je pensais justement à une carence mais je ne m'y connait que peu. Comment traiter cette carence?

Merci.
Jay
Messages : 54
Enregistré le : 26 avr. 2017 22:44

Re: Problème de pousse de palme

Message par Jay »

On me l'a donne il y a 10 ans pour ne pas le jeter car il ne produisait plus de feuille. 6 ans plus tard il a recommence à faire des feuilles mais dans le tronc et elles sont souvent déjà abîmées.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Problème de pousse de palme

Message par Zifool »

En bourgogne où ça si ce n'est pas indiscret ? Comme tu peux le voir je suis bourguignon même chez moi les jeunes trachy souffrent dès -12°c avec perte lance pourtant c'est surement chez moi le meilleur climat de bourgogne :wink:

Pour moi c'est le froid loin d’être une carence. :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Problème de pousse de palme

Message par Pierre31 »

Pour moi c'est juste un palmier qui a souffert et qui a du mal à s'implanter (le froid n'arrangeant rien). Arrose le jusqu'à plus soif en plein été, pas d'engrais qui brûlerait les racines naissantes, et...patience 8)
Si ça peut te rassurer, j'en ai eu un exactement comme ça : transplanté à l'arrache avec toutes les racines sectionnées accidentellement (chute d'un eucalyptus), il a végété sans rien faire plusieurs années, puis a fini par sortir une timide palme sur un pétiole long comme un bâton de glace au chocolat. Aujourd'hui il est magnifique :wink:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »