Palmier Phoenix Lance dessechée-Charancon?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Palmier Phoenix Lance dessechée-Charancon?

Message par gilles06 »

encore un nouveau parasite? :?
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Palmier Phoenix Lance dessechée-Charancon?

Message par Lépido »

gilles06 a écrit :encore un nouveau parasite? :?
S'il ne fait qu'1 cm, il s'agit du schyphophorus, le charançon des agaves et pas seulement :mrgreen:
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Palmier Phoenix Lance dessechée-Charancon?

Message par Lépido »

matthgeo a écrit :(Mort et au quel il manque la tête sur la photo...) j'étais persuadé que c'était Ca!
A-t'il un rostre ? bec si tu veux ?
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Palmier Phoenix Lance dessechée-Charancon?

Message par gilles06 »

matthgeo a écrit :Merci pour votre retour. Bien noté pour le confirme. Pour vous ce n'est pas le charancon rouge du palmier? (Mort et au quel il manque la tête sur la photo...) j'étais persuadé que c'était Ca!
As-tu des photos de bestiole entière?
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Palmier Phoenix Lance dessechée-Charancon?

Message par Pierre31 »

Je pense qu'il s'agit bien d'un CRP, dans sa forme noire et auquel il manque le thorax (et donc la tête et le rostre)
Bon courage en tous cas ! :wink:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Palmier Phoenix Lance dessechée-Charancon?

Message par oreg »

Bonsoir,

Si les CRP ne noircissent pas en post-mortem/post-traitement (on voit de légères nuances de rouge sur ta photo), je pense que c'est le charançon sudaméricain du palmier (Rhynchophorus palmarum) : https://cisr.ucr.edu/pdf/south_american ... _hodel.pdf

C'est triste de voir cette bestiole débarquer en Europe, mais elle n'a pas l'air bien différente du CRP normal (Rhynchophorus ferrugineus), à voir si les traitements sont aussi efficaces sur elle ;
matthgeo
Messages : 7
Enregistré le : 18 févr. 2018 12:38

Re: Palmier Phoenix Lance dessechée-Charancon?

Message par matthgeo »

Il s'agit bien d'un CRP (rostre / bec etc... Sur la photo précédente il était noir et "sans tete" mais sur celle la plus de doute...) voir photo. Sur la partie "pourrie" du tronc jai egalement découvert plein de cocons, les uns a côté des autres. Après avoir un peu gratté cette partie, il y a également plein de petits vers blanc dessous...mais ceux la sont très petit (moins d'un mm) je ne sais pas si c'est des larves ou une autre bestiole...tous les CRP ou cochons que j'ai trouvé ont l'air mort... ( sur au traitement d'il y a 15j surement) mais les petits vers blanc étaient en forme...
Fichiers joints
20180326_220718.jpg
20180326_220718.jpg (427.71 Kio) Vu 1695 fois
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Palmier Phoenix Lance dessechée-Charancon?

Message par gilles06 »

ok c'est bien le charançon "classique".
bon traitement :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Palmier Phoenix Lance dessechée-Charancon?

Message par gimli »

oreg a écrit :Bonsoir,

Si les CRP ne noircissent pas en post-mortem/post-traitement (on voit de légères nuances de rouge sur ta photo), je pense que c'est le charançon sudaméricain du palmier (Rhynchophorus palmarum) : https://cisr.ucr.edu/pdf/south_american ... _hodel.pdf

C'est triste de voir cette bestiole débarquer en Europe, mais elle n'a pas l'air bien différente du CRP normal (Rhynchophorus ferrugineus), à voir si les traitements sont aussi efficaces sur elle ;
Pas certain. J'avais vu quelque part que l'on pouvait parfois trouver des individus noirs et que cela rentrait dans la cadre de la variabilité intraspécifique. En tout sur les 200 spécimens que j'ai piégé en 2017 aucun black.
Image
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Palmier Phoenix Lance dessechée-Charancon?

Message par Raphael30 »

Bon courage pour les traitements, il faut rien lâcher et traiter tout les sujets.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Palmier Phoenix Lance dessechée-Charancon?

Message par Pierre31 »

gimli a écrit : Pas certain. J'avais vu quelque part que l'on pouvait parfois trouver des individus noirs et que cela rentrait dans la cadre de la variabilité intraspécifique. En tout sur les 200 spécimens que j'ai piégé en 2017 aucun black.
Oui, forme noire
http://ephytia.inra.fr/fr/D/4325
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Palmier Phoenix Lance dessechée-Charancon?

Message par gilles06 »

très instructif!
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Palmier Phoenix Lance dessechée-Charancon?

Message par oreg »

gimli a écrit :Pas certain. J'avais vu quelque part que l'on pouvait parfois trouver des individus noirs et que cela rentrait dans la cadre de la variabilité intraspécifique. En tout sur les 200 spécimens que j'ai piégé en 2017 aucun black.
Pierre31 a écrit :Oui, forme noire
http://ephytia.inra.fr/fr/D/4325
Super, merci pour la correction, je ne savais pas que le CRP pouvait être noir Image
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Palmier Phoenix Lance dessechée-Charancon?

Message par papou13 »

oreg a écrit :
gimli a écrit :Pas certain. J'avais vu quelque part que l'on pouvait parfois trouver des individus noirs et que cela rentrait dans la cadre de la variabilité intraspécifique. En tout sur les 200 spécimens que j'ai piégé en 2017 aucun black.
Pierre31 a écrit :Oui, forme noire
http://ephytia.inra.fr/fr/D/4325
Super, merci pour la correction, je ne savais pas que le CRP pouvait être noir Image
C'est un CNP dans ce cas.. :lol:
Patrice
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Palmier Phoenix Lance dessechée-Charancon?

Message par Pierre31 »

papou13 a écrit : C'est un CNP dans ce cas.. :lol:
Oui, Rhynchophorus melanensis :lol:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »