Musa Basjoo - Feuilles plient et se cassent

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Robin61
Messages : 15
Enregistré le : 13 févr. 2017 21:48

Musa Basjoo - Feuilles plient et se cassent

Message par Robin61 »

Bonjour,

J'ai mon Musa Basjoo, dans un pot à l'intérieur, qui a les feuilles basses qui se plient et cassent :?
J'ai déja eu deux feuilles cassées, et je viens d'avoir 2 nouvelles feuilles cassées.
Est-ce un phénomène normal ? Sachant qu'elles ont environ 5-6 mois (plus de nouvelles feuilles depuis l'hiver, donc novembre, avec le soleil ces derniers jours, il recommence a pousser un peu).
J'évite de trop l'arroser pendant l'hiver, j'attend que la terre soit bien seche. D'ailleurs si j'attend trop longtemps, les feuilles se replient. J'ai l'impression que les feuilles se cassent après un arrosage (elles se remplissent d'eau et deviennent trop lourdes ?)

Voici les photos:
Image
Image

Merci d'avance
Verdeterre
Messages : 305
Enregistré le : 15 janv. 2009 22:52
Localisation : Poitiers

Re: Musa Basjoo - Feuilles plient et se cassent

Message par Verdeterre »

C'est normal,c'est ça la vie d'un bananier.Les feuilles les plus anciennes se cassent et fanent au fur et à mesure que les nouvelles sortent.Et en plus le passage à l'intérieur ralentit toute la plante.Il faut attendre encore un peu qu'il ait de la vraie lumière pour s'y mettre
Image
Robin61
Messages : 15
Enregistré le : 13 févr. 2017 21:48

Re: Musa Basjoo - Feuilles plient et se cassent

Message par Robin61 »

Verdeterre a écrit :C'est normal,c'est ça la vie d'un bananier.Les feuilles les plus anciennes se cassent et fanent au fur et à mesure que les nouvelles sortent.Et en plus le passage à l'intérieur ralentit toute la plante.Il faut attendre encore un peu qu'il ait de la vraie lumière pour s'y mettre
Merci, cela me rassure. Pour la lumiere, il en recoit beaucoup, même à l'intérieur car tout le toit est vitré ;)
Mais le mois de décembre et janvier ont été les mois les plus sombres jamais enregistré ici en Belgique (genre 1h ou 2 d'ensoleillement)

D'ailleurs , il n'a vécu qu'a l'intérieur jusqu'a présent et semble plutot se plaire. Il faisait environ 50cm quand je l'ai acheté en avril dernier, et il faisait 2m50 avec les feuilles en octobre :D
TwiSteevy
Messages : 159
Enregistré le : 22 mai 2016 09:25
Localisation : Asse - Zellik

Re: Musa Basjoo - Feuilles plient et se cassent

Message par TwiSteevy »

Ne t'inquiètes pas.
J'ai une dizaine de bananiers d'espèces différentes et ils tirent presque tous la tronche en ce mois...
Je sais bien qu'au mois de mai/juin, ils seront à nouveau beaux et fin août ils seront magnifiques.
N'hésites surtout pas à bien l'engraisser et bien l'arroser dès la fin des gelées( fin avril, mi-mai)
Ah oui coupe les feuilles qui tombent.
Moi j'en ai 3 qui n'ont plus qu'une feuilles pour le moment. Et je les arrose très peu.
J'en ai une partie en serre froide(entre 2 et 10° l'hiver) et le reste à l'intérieur.
Et chaque année, au printemps tout repart.
C'est une mauvaise herbe dans son habitat naturel!
Robin61
Messages : 15
Enregistré le : 13 févr. 2017 21:48

Re: Musa Basjoo - Feuilles plient et se cassent

Message par Robin61 »

TwiSteevy a écrit :Ne t'inquiètes pas.
J'ai une dizaine de bananiers d'espèces différentes et ils tirent presque tous la tronche en ce mois...
Je sais bien qu'au mois de mai/juin, ils seront à nouveau beaux et fin août ils seront magnifiques.
N'hésites surtout pas à bien l'engraisser et bien l'arroser dès la fin des gelées( fin avril, mi-mai)
Ah oui coupe les feuilles qui tombent.
Moi j'en ai 3 qui n'ont plus qu'une feuilles pour le moment. Et je les arrose très peu.
J'en ai une partie en serre froide(entre 2 et 10° l'hiver) et le reste à l'intérieur.
Et chaque année, au printemps tout repart.
C'est une mauvaise herbe dans son habitat naturel!
Merci pour les conseils.

Vivement le printemps, je compte le planter en pleine terre ... mais à l'intérieur (oui oui :D )
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »