Froid ? Etouffement ? Help

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
MickymX
Messages : 4
Enregistré le : 17 mars 2018 12:03

Froid ? Etouffement ? Help

Message par MickymX »

Bonjour,

J'avoue être arrivé sur ce forum en cherchant une réponse à un problème, voir une fin heureuse.

J'ai emménagé dans une maison fin août dernier et dans le jardin il y a 1 grand palmier (2m50) à tronc unique, et 2 petits (1m) avec 3 et 4 troncs chacun.
N'ayant pas la main verte, on m'a dit de bien en prendre soin et surtout de les couvrir quand arriveront les gelées.
Jusque début décembre, notre hiver a été plutôt doux mais voilà que s'annoncent les premières vrais gelées.
Je me renseigne, vais voir des tutos sur le net et me voila en phase d'emballage de mes petits palmiers : voile d'hivernage. Je n'ai emballé que les petits me disant que le grand avait du voir plus d'un hiver et pourrai très certainement résister à celui la.

3 semaines plus tard, mes emballages sont fiers et droits comme au début. Je suis parti en vacances le 24 février et en suis revenu 1 semaine après (3615 Ma Vie :) )
Et constat en arrivant, les plus petits emballages étaient tout courbés. Je me suis dit qu'il avait du pleuvoir et que les voiles étaient chargés en haut.
Et bien non, il n'avait pas plus mais il avait fait très froid comme un peu partout en France.

Cette semaine, me posant toujours la question de l'état de mes palmiers, j'ai ouvert un des voiles et là ... je n'ai pas pleuré mais je suis dégouté.
Je ne sais pas si c'est le froid ou les voiles qui ont fait ça, mais les palmiers qui sont emballés ont tous cette tête.

Avez-vous un avis ? pensez vous que mes palmiers soient morts ?
Est-ce que j'ai fait une erreur en pensant les protéger du froid ?

Désolé si ma question vous paraît déjà traitée à plusieurs reprises ou si je vous paraît un peu bête dans ma démarche.

Bon dimanche et merci d'avance pour vos lumières
Mickaël
PS : je vous joins une photo pour vous faire une idée des dégâts
Fichiers joints
Plus petit palmier.
Plus petit palmier.
20180317_115926 (Copier) (Copier).jpg (260.01 Kio) Vu 1986 fois
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Froid ? Etouffement ? Help

Message par Bilbo »

Arf ... Des washigtonia robusta , ton voile n'a pas suffit , c'est le gel qui a fait ça ...
Si le coeur n'est pas détruit , ils vont repartir , tu peux couper ce qui est mort des maintenant , et aux 1ere chaleurs tu vera peut etre un coeur tout vert sortir .
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Froid ? Etouffement ? Help

Message par nicolas53960 »

il a fait combien au minimum?
et dans quelle région es tu?
MickymX
Messages : 4
Enregistré le : 17 mars 2018 12:03

Re: Froid ? Etouffement ? Help

Message par MickymX »

Bonjour Bilbo et nicolas53960,

Pour Nico, j'habite en Haute Normandie et les températures sont descendues en dessous de -10°C.

Bilbo : un coup d'oeil ? une photo ? et tu sais que ce sont des Washingtonia Robusta ?? impressionné je suis. Pour c'est un palmier :p
Je suis dégoûté, ces palmiers font le charme du jardin. Je pensais en avoir pris soin... mais pas assez apparemment. On a eu de la neige encore aujourd'hui, je vais attendre et couper tout ça.
Et croiser les doigts...

Merci
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Froid ? Etouffement ? Help

Message par Raphael30 »

Oui -10 ça commence à faire beaucoup pour ce palmier qui peut rendre l'ame à -8...
Au prochain hiver il faudra proteger mieux que ça.
J'espère qu'ils repartiront de plus belle au printemps.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Froid ? Etouffement ? Help

Message par Bilbo »

MickymX a écrit :Bilbo : un coup d'oeil ? une photo ? et tu sais que ce sont des Washingtonia Robusta ?? impressionné je suis. Pour c'est un palmier :p
Oui , j'ai le même dans le même état a la maison : la belle et unique couleur d'un wash cramé se reconnait immédiatement par sa splendeur :mrgreen:
Sinon , c'est un washingtonia filifera , mais je pense qu'il y aurait encore du vert , il est plus résistant que robusta ..
MickymX
Messages : 4
Enregistré le : 17 mars 2018 12:03

Re: Froid ? Etouffement ? Help

Message par MickymX »

Bonjour à tous et merci encore.

Après un peu de temps, j'ai découvert complètement mes palmiers... beaucoup de marron, de tâches mais un pointe d'espoir verte par endroit.
Tout est taillé et on attend de voir si ça va repartir ou pas.
Je vous tiendrai au courant.

Merci encore
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Froid ? Etouffement ? Help

Message par Lépido »

Bilbo a écrit : Sinon , c'est un washingtonia filifera , mais je pense qu'il y aurait encore du vert , il est plus résistant que robusta ..
Il est totalement inerme, donc j'opte pour filifera ! :wink:
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Froid ? Etouffement ? Help

Message par Lépido »

Lépido a écrit : Il est totalement inerme, donc j'opte pour filifera ! :wink:
...et même parfaitement pur, ce qui est rarement le cas !!!
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Froid ? Etouffement ? Help

Message par Fredlejardinier »

Lépido a écrit :Il est totalement inerme
Tu veux dire totalement inerte ? :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »