Papillon?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Papillon?

Message par malaga »

Raphael30 a écrit :Comme tu le dis à force les papillons viendront se casser les dents chez nous, pour l'instant ils aiguisent encore leurs incisives!j'adore les palmiers et c'est pas un ravageur qui m'empechera d'en planter. Il faut lutter en respectant l’environnement et tout se passera bien.comment?
Surtout ne pas hésiter à prévenir vos voisinsbien sûr!, je me demande si il faudrait pas lancer une association pour le pays nord gardois/sud ardèche/vaucluse/sud dromois.
Le gros soucis sur Ph. Canariensis c'est qu'ils peuvent abriter une colonie de larves .
Nicolas, ils ne vendent pas que des kentias chez Ikea?
j'ai mis un kentia dans mon salon: exotisme garanti ! palmier très facile à cultiver, rapide!

concernant la pyrale les choses se passeront mieux que pour les paysandisia: les buis attaqués deviennent vite si moches que les gens les arrachent! ici la municipalité ne conserve que les buis du centre ville en les traitant!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Papillon?

Message par Pierre31 »

Le problème du buis c'est que c'est toute sa population naturelle qui est menacée, contrairement aux palmiers qui sont introduits. :?
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Papillon?

Message par Raphael30 »

malaga a écrit :
Raphael30 a écrit :Comme tu le dis à force les papillons viendront se casser les dents chez nous, pour l'instant ils aiguisent encore leurs incisives!j'adore les palmiers et c'est pas un ravageur qui m'empechera d'en planter. Il faut lutter en respectant l’environnement et tout se passera bien.comment?
Surtout ne pas hésiter à prévenir vos voisinsbien sûr!, je me demande si il faudrait pas lancer une association pour le pays nord gardois/sud ardèche/vaucluse/sud dromois.
Le gros soucis sur Ph. Canariensis c'est qu'ils peuvent abriter une colonie de larves .
Nicolas, ils ne vendent pas que des kentias chez Ikea?
j'ai mis un kentia dans mon salon: exotisme garanti ! palmier très facile à cultiver, rapide!

concernant la pyrale les choses se passeront mieux que pour les paysandisia: les buis attaqués deviennent vite si moches que les gens les arrachent! ici la municipalité ne conserve que les buis du centre ville en les traitant!
On traite en respectant à la lettre les doses prescrites, on se protege entièrement, on ne traite pas quand il y a du vent et on en balance pas partout, seulement dans le palmier.
Et on coupe les inflos!
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Papillon?

Message par Palmetum »

je suis 1 peu de l avis de pierre et raphael 30 :arrow: si on regarde bien presque tout vegetaux a des parasites :roll: et quand on a 1 passion faut la vivre a fond :D ceux qui aiment les belles voitures peuvent etre confrontes aux vols car jacking rayures de jaloux... c est le 1er exemple qui m est passe par la tete mais on peut citer les amateurs de chien :arrow: la maladie de carre leptospirose piroplasmose... dans les bassins les herons...et j en passe :oops: soyons fous vivons tout a donf :mrgreen: 8) la vie est courte :arrow:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Papillon?

Message par malaga »

sauf que la maladie de Carré tu l'évites pour ton chien avec un vaccin par an au max, les hérons avec quelques fils de nylon presqu'invisibles et, éventuellement un effaroucheur!(le tout valable des années)
pas pareil que de se déguiser tous les mois en scaphandrier!(en consultant la météo!)

ceci dit, tu as raison: il y a , ici, les vrais fous de palmiers et les simples fous de jardins (dont je fais partie)!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Papillon?

Message par Palmetum »

dans la meme optique on peut vacciner chaque annee nos palmiers :arrow: endotherapie :wink: pour les chiens ce n etait qu 1 exemple :) dame malaga ne voit la que mon avis et pas 1 jugement contre ceux qui ne veulent pas se battre contre ces ravageurs 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Papillon?

Message par civodulbx33 »

malaga a écrit :le bacillus semble avoir le même mode d'action que l'huile de neem (empêcher les larves de se nourrir) mais la seconde a une action systémique (d'après ce que j'ai pu constater)

tu as raison de reparler des protections à utiliser (ce qui est trop rarement fait ici!)

concernant l' "incontournable" Decis (si conseillé sur ce forum) j'invite chacun à lire ce qu'en dit BAYER himself: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... alcvXadgmY

moi, ça me fait peur!

Je suis moins optimiste que toi concernant la disparition du paysandisia dans un futur proche:
-tout grand palmier non traité pourra abriter des larves pendant des années!
-tout palmier traité chimiquement continuera à attirer le papillon et les usagers finiront par se lasser de traiter (il y en a eu ici)
-enfin on voit que les gens continuent à planter des palmiers (ce qu'il faudrait éviter) dans les zones atteintes ou susceptibles de l'être!
Oui ça fait peur c'est sûr ! Mais il il est aussi indiqué : EUH401 Respectez les instructions d'utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l'environnement.
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Papillon?

Message par civodulbx33 »

En tous cas, moi qui ai acheté dans le Haut Floirac, c'est à dire rive droite de Bordeaux (pour ceux qui ne connaissent pas) mais pas si loin que ça de Gradignan et son fabuleux pépiniériste Le Lann ( :mrgreen: ), eh bien j'ai les boules que ce papillon arrive chez moi bien sûr ! Et comme je me suis donné beaucoup de peine pour planter mes palmiers entre novembre 2016 et maintenant sur un terrain atypique assez escarpé et pas du tout plat (5/6 trachy, 3/4 wash, 2 Phoenix, 2 sabals, 5/6 chamaerops humilis, mon jubaea et mon butia...etc), je vais faire le nécessaire pour ne pas les faire crever. Mais c'est sûr c'est rageant, décevant, quand on a rêvé pendant des années de se façonner un jardin exotique et qu'on peut enfin le réaliser ! :roll: :(
Alors mes palmiers sont encore petits donc pour l'instant ils sont sains... Mais ça ne va pas durer. A moins qu'ils n'aiment pas Bordeaux et qu'ils tracent leur route !? :mrgreen: :lol:
Je vais même peut-être acheter de l'insecticide d'avance étant donné qu'il sera interdit à priori en 2019 aux particuliers...
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Papillon?

Message par malaga »

Palmetum a écrit :dans la meme optique on peut vacciner chaque annee nos palmiers :arrow: endotherapie :wink: pour les chiens ce n etait qu 1 exemple :) dame malaga ne voit la que mon avis et pas 1 jugement contre ceux qui ne veulent pas se battre contre ces ravageurs 8)
pas de souci, palmet'! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »