Papillon?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Emilie33
Messages : 18
Enregistré le : 07 avr. 2018 16:17
Localisation : Gradignan

Re: Papillon?

Message par Emilie33 »

Raphael30 a écrit :Chouettes photos! Si tu traites chimiquement oui c'est mieux pour nos abeilles!
Tu préconises quoi comme traitement, en dehors du chimique? Nématodes et c'est tout? Tout les combien?

Je ne sais pas quoi faire... Je pense rester sur les nématodes pour les humilis qui sont moins touchés et faire Deci J pour mes deux grands Trachy (cette année car ils sont très mal en point...) Si je n'arrive pas à les sauver, je ne les remplacerai pas par un trachy ou humilis...
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Papillon?

Message par Raphael30 »

Je n'ai jamais utilisé les nématodes, mais je sais de retours de palmophiles qu'ils sont éfficaces. Je ne connais pas la périodicité de traitement pour les nématodes ça doit être indiqué sur la boite.
Pour le chimique c'est comme tu veux en fait, c'est surtout un traitement préventif. Je traite toutes les 3 semaines de fin mars à novembre.
J'ai une trentaine de palmiers chez moi donc je ne peux pas me tourner vers les nématodes car trop cher et tu les utilises une fois le palmier infesté, c'est ça qui me gêne je préfère ne pas prendre de risque.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Papillon?

Message par Zifool »

Si tu pouvais éviter de couper des palmes ou même des inflos en vert ça évitera toujours d'en attirer d'autre surtout a cette saison
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Papillon?

Message par malaga »

l'endroit que tu as visité est magnifique!

protège bien tes yeux si tu utilises le décis!

je regrette d'avoir planté autant de palmiers: mes trachys sont vite devenus très grands et il n'est pas question pour moi d'utiliser les produits fétiches du forum!
je ne fais la leçon à personne c'est une répulsion personnelle de ma part !
Dès que la sale bestiole arrivera chez moi j'essaierai le produit naturel qui combat avec efficacité , chez moi, pyrale du buis, cochenilles diverses ( maladies aussi) en cas d'échec (la mort dans l'âme) ce sera la destruction (et filet pour les quelques sabal plus rares) j'ai pas mal d'arbres, de persistants, de bambous, d'oliviers et je cherche encore...

Comme le dit justement Armata la lutte est interminable! ce n'est pas ma conception du jardinage!

Toutefois j'estime que l'on ne porte pas préjudice à l'environnement en traitant chimiquement 2 ou 3 palmiers, quand ils sont nombreux c'est autre chose (pour l'équilibre du jardin comme pour la santé de l'utilisateur!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Papillon?

Message par Raphael30 »

Quand il n'y auras plus de palmiers chez ceux qui ne traitent pas il n'y aura plus de soucis pour les autres; ça finira bien par arriver et vu la vitesse du déclin des palmiers dans le coin ça sera dans un futur proche.
Que ce soit pour n'importe quel traitement chimique il faut se protéger et faire ça quand il n'y a pas de vent (tenue complète, masque et lunettes).
Les produits utilisés sont utilisés dans l'agriculture pour info, on les retrouve dans notre assiette!
Si on fais ça correctement en respectant les consignes je vois pas où est le problème.
Tu peux aussi tester le bascillus turingiensis en bio.

A+
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Papillon?

Message par malaga »

le bacillus semble avoir le même mode d'action que l'huile de neem (empêcher les larves de se nourrir) mais la seconde a une action systémique (d'après ce que j'ai pu constater)

tu as raison de reparler des protections à utiliser (ce qui est trop rarement fait ici!)

concernant l' "incontournable" Decis (si conseillé sur ce forum) j'invite chacun à lire ce qu'en dit BAYER himself: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... alcvXadgmY

moi, ça me fait peur!

Je suis moins optimiste que toi concernant la disparition du paysandisia dans un futur proche:
-tout grand palmier non traité pourra abriter des larves pendant des années!
-tout palmier traité chimiquement continuera à attirer le papillon et les usagers finiront par se lasser de traiter (il y en a eu ici)
-enfin on voit que les gens continuent à planter des palmiers (ce qu'il faudrait éviter) dans les zones atteintes ou susceptibles de l'être!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Papillon?

Message par Ber »

Bien d'accord avec toi, Malaga ! :wink:


Chez un copain de Bègles, qui voulait un jardin à tendance exotique je lui ai fortement déconseillé de planter des palmiers. Surtout que tous les Phoenix et Trachys du coin sont infestés !
Quant aux grands palmiers sud-américains résistants à Paysandisia, ce sont en fait des réservoirs à des futures générations de papillons. Seuls des Chamaedorea pourraient convenir.

Personnellement je pense qu'il faudrait abattre et brûler les palmiers atteints, car sinon c'est une lutte sans relâche et dispendieuse.
Arrested development
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Papillon?

Message par malaga »

exact Ber mais ici on n'a pas le droit de faire du feu dans les jardins et je ne sais pas s'ils seront brûlés automatiquement dans les décharges?

Evidemment il nous sera difficile de nous reposer à l'ombre des chamaedorea! :lol: j'ai eu quelques germinations spontanées mais ce petit palmier se tache assez vite au froid et s'abîme au vent!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Papillon?

Message par Ber »

malaga a écrit :Evidemment il nous sera difficile de nous reposer à l'ombre des chamaedorea! :lol: j'ai eu quelques germinations spontanées mais ce petit palmier se tache assez vite au froid et s'abîme au vent!
1 Oui effectivement ! Mais il existe tellement d'autres beaux arbres d'ornement pour faire de l'ombre (moins évocateurs qu'un palmier certes) ! 2 Oh, à Bordeaux, des radicalis ça doit pousser sans problème.
Arrested development
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Papillon?

Message par fascicularia »

2 Oh, à Bordeaux, des radicalis ça doit pousser sans problème.
ça pousse mais pas sans s'astreindre à mettre en place des protections hivernales ou au pire avoir un bon couvert végétal persistant.

j'ai un semis de 150 plants qui devraient pouvoir être implantés d'ici deux ou trois ans. Il m'a fallu prévoir la structure pour l'hivernage (arceaux de serre et bâche horticole) avant le semis histoire de ne pas être pris au dépourvu au dernier moment.
malaga a écrit :Dès que la sale bestiole arrivera chez moi j'essaierai le produit naturel qui combat avec efficacité , chez moi, pyrale du buis, cochenilles diverses ( maladies aussi) en cas d'échec (la mort dans l'âme) ce sera la destruction (et filet pour les quelques sabal plus rares) j'ai pas mal d'arbres, de persistants, de bambous, d'oliviers et je cherche encore...

Comme le dit justement Armata la lutte est interminable! ce n'est pas ma conception du jardinage!
+1 ; même conception des choses.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Papillon?

Message par Raphael30 »

Une fois mort le palmier ne les intéresse plus. Les larves se nourrissent du cœur bien tendre mais peuvent se frayer un chemin dans le stipe plus dur sans problème.
Encore une fois dans un rayon de 50km chez moi les palmiers se comptent à moins de 100.
La famine arrivera tot ou tard pour le papillon.

Après chacun fait comme il le sent mais il faut faire au mieux je pense.
Pour se protéger du papillon il existe aussi une glue à appliquer dans le coeur du palmier (biopalm).
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Papillon?

Message par BLACHERE Eric »

Raphael30 a écrit :Une fois mort le palmier ne les intéresse plus. Les larves se nourrissent du cœur bien tendre mais peuvent se frayer un chemin dans le stipe plus dur sans problème.
Encore une fois dans un rayon de 50km chez moi les palmiers se comptent à moins de 100.
La famine arrivera tot ou tard pour le papillon.

Après chacun fait comme il le sent mais il faut faire au mieux je pense.
Pour se protéger du papillon il existe aussi une glue à appliquer dans le coeur du palmier (biopalm).
Ici j'ai perdu de grands trachy. Personne ne lutte, tout les Trachy. meurent. Il ne va plus rester de nourriture à ces pauvres papillons. Ils vont sûrement s'attaquer aux quelques canariensis du coin.

Personne ne veut acheter du buis, je ne sais même pas si on en trouve en jardinerie c'est l’hécatombe, la nuit dans les phares de la voiture on dirait qu'il neige :shock: . Pour les palmiers cela va être idem.

D'ici peu Montélimar va être touché, je vois mal la commune lutter contre ce fléau et donc je vois mal les jardineries et pépignières continuer à vendre des palmiers au risque de les jeter :cry:
Donc comme Raphaêl je lutte et ne baisse bas les bras.
Eric.
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Papillon?

Message par nicolas53960 »

j ai vu sur un autre forum que ikéa bordeaux vendait des palmiers infestés par paysandisia
les vendeurs disent que ce n est rien, rien que des cochenilles ... :shock:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Papillon?

Message par Raphael30 »

Eric, tu crois que Montélimar n'est pas touché? Je pense que oui personnellement, je jetterais un oeil la prochaine fois que j'y vais.
Un amis avait une villa sur Montboucher et il m'avait affirmé que ses trachycarpus souffraient d'un mal qu'il n'a pas su identifier...
Je comprends pas par contre pour le buis? C'est du à la pyrale?
Comme tu le dis à force les papillons viendront se casser les dents chez nous, j'adore les palmiers et c'est pas un ravageur qui m'empechera d'en planter. Il faut lutter en respectant l’environnement et tout se passera bien.
Surtout ne pas hésiter à prévenir vos voisins, je me demande si il faudrait pas lancer une association pour le pays nord gardois/sud ardèche/vaucluse/sud dromois.
Le gros soucis sur Ph. Canariensis c'est qu'ils peuvent abriter une colonie de larves .
Nicolas, ils ne vendent pas que des kentias chez Ikea?
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Papillon?

Message par BLACHERE Eric »

Raphael30 a écrit :Eric, tu crois que Montélimar n'est pas touché? Je pense que oui personnellement, je jetterais un oeil la prochaine fois que j'y vais.
Un amis avait une villa sur Montboucher et il m'avait affirmé que ses trachycarpus souffraient d'un mal qu'il n'a pas su identifier...
Je comprends pas par contre pour le buis? C'est du à la pyrale?
Comme tu le dis à force les papillons viendront se casser les dents chez nous, j'adore les palmiers et c'est pas un ravageur qui m'empechera d'en planter. Il faut lutter en respectant l’environnement et tout se passera bien.
Surtout ne pas hésiter à prévenir vos voisins, je me demande si il faudrait pas lancer une association pour le pays nord gardois/sud ardèche/vaucluse/sud dromois.
Le gros soucis sur Ph. Canariensis c'est qu'ils peuvent abriter une colonie de larves .
Nicolas, ils ne vendent pas que des kentias chez Ikea?
Oui c'est la pyrale.
Eric.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »