Papillon?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Emilie33
Messages : 18
Enregistré le : 07 avr. 2018 16:17
Localisation : Gradignan

Papillon?

Message par Emilie33 »

Bonjour à tous,
Nous venons d'emménager dans une nouvelle maison depuis quelques mois et nous avons plusieurs palmiers. Je pense qu'ils sont attaqués par des larves de papillons. Je les ai traités avec des nématodes il y a un semaine.
Pourriez-vous me dire si ils sont condamnés, si c'est bien le papillon, si ce traitement est efficace et si il faudrait que je rajoute un autre traitement et/ou des pièges à phéromones?
Pour information, nous sommes situés au sud de Bordeaux
Il y a deux fortunei (le 1 semble le plus attaqué...) et d'autres palmiers plus petits dont je ne connais pas le nom...

Je vous remercie par avance pour votre réponse

Emilie 33
Fichiers joints
Autre palmier 2
Autre palmier 2
IMG_1647.jpg (77.48 Kio) Vu 3182 fois
Autre palmier 1
Autre palmier 1
IMG_1645.jpg (70.95 Kio) Vu 3182 fois
Fortunei 2
Fortunei 2
IMG_1644.jpg (66.64 Kio) Vu 3182 fois
Fortunei 1
Fortunei 1
IMG-1617.jpg (78.24 Kio) Vu 3182 fois
Fortunei 2
Fortunei 2
IMG-1585.jpg (55.38 Kio) Vu 3182 fois
Fortunei 1
Fortunei 1
IMG-1582.jpg (65.66 Kio) Vu 3182 fois
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Papillon?

Message par Ber »

Bonjour Émilie et bienvenue.

Aïe ! Malheureusement ça a bien l'air d'être ça ! :(

Les palmiers plus petits avec les pétioles munis de dents sont des Chamaerops humilis.

Concernant le traitement, je ne peux t'aider, les méridionaux du forum sont plus aguerris et te renseigneront sûrement.
Arrested development
Emilie33
Messages : 18
Enregistré le : 07 avr. 2018 16:17
Localisation : Gradignan

Re: Papillon?

Message par Emilie33 »

Merci!
Oui les plus petits ont des belles dents! Merci de m'avoir donné leur petit nom.
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: Papillon?

Message par bertrand31 »

C'est bien une attaque de papillons.
Il faut traiter chaque année, c'est illusoire de croire qu on peut y échapper dans une région atteinte, et attendre de voir les dégats.
Les nématodes sont une solution écologique mais très coûteuse et pas toujours efficace, tu en jugeras par toi même....
le chimique (confidor, le xylophene solution aqueuse, le decis...) sont efficaces....Apres c'est une décision personnelle, inutile de polémiquer.
Emilie33
Messages : 18
Enregistré le : 07 avr. 2018 16:17
Localisation : Gradignan

Re: Papillon?

Message par Emilie33 »

Merci pour votre réponse
Sont-ils sauvables ?
Pour les autres solutions, n’y a t il pas un danger pour l’eau de la piscine qui est juste en dessous?

Bonne soirée
Avatar du membre
Arnaud33
Messages : 184
Enregistré le : 04 févr. 2017 12:09
Localisation : BORDEAUX

Re: Papillon?

Message par Arnaud33 »

Emilie33 a écrit :Merci pour votre réponse
Sont-ils sauvables ?
Pour les autres solutions, n’y a t il pas un danger pour l’eau de la piscine qui est juste en dessous?

Bonne soirée

Oui il est encore temps mais faut traiter de suite. Vu que t’es sur Gradignan, passe chez Le Lann et ils te donneront ce qu’il faut.
Si tu appliques proprement un insecticide, la piscine ne risque rien.
Emilie33
Messages : 18
Enregistré le : 07 avr. 2018 16:17
Localisation : Gradignan

Re: Papillon?

Message par Emilie33 »

Justement Le Lann ne m’a donné que les nématodes et ils m’ont dit que le reste ne marche pas...
J’ai traité avec les nématodes la semaine dernière...
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Papillon?

Message par Cyrano »

Arnaud33 a écrit : Oui il est encore temps mais faut traiter de suite. Vu que t’es sur Gradignan, passe chez Le Lann et ils te donneront ce qu’il faut.
Si tu appliques proprement un insecticide, la piscine ne risque rien.
Gradignan est vraiment touché. Y'a qu'à voir les trachys dans le quartier de Le Lann justement...c'est une catastrophe.
Emilie33
Messages : 18
Enregistré le : 07 avr. 2018 16:17
Localisation : Gradignan

Re: Papillon?

Message par Emilie33 »

J’habite dans la rue en face de Le LANN...
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Papillon?

Message par gimli »

Emilie33 a écrit :Justement Le Lann ne m’a donné que les nématodes et ils m’ont dit que le reste ne marche pas...
J’ai traité avec les nématodes la semaine dernière...
N'importe quoi ! Il a surtout envie de vendre des nématodes. Après, il est vrai que cela dépend de ce qu'il entend par le "reste" :wink:
Image
Emilie33
Messages : 18
Enregistré le : 07 avr. 2018 16:17
Localisation : Gradignan

Re: Papillon?

Message par Emilie33 »

J’y retourne dès demain!
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Papillon?

Message par Pierre31 »

gimli a écrit :
Emilie33 a écrit :Justement Le Lann ne m’a donné que les nématodes et ils m’ont dit que le reste ne marche pas...
J’ai traité avec les nématodes la semaine dernière...
N'importe quoi ! Il a surtout envie de vendre des nématodes. Après, il est vrai que cela dépend de ce qu'il entend par le "reste" :wink:
+1 Gimli ! je trouve même cette réponse scandaleuse: les convictions sont une chose, et je respecte ces positions ! Mais quand l'entêtement "bien pensant" contribue carrément à la prolifération, ça m'agace un peu. Si en plus le "bien pensant" vend le produit, on est carrément dans l'ubuesque :?
Pour argumenter, je me suis penché un peu aujourd'hui sur les tentatives de lutte mises en œuvre dans certains parcs historiques de la côte d'Azur qui préfèrent éviter le "chimique" mais qui ont essayé les méthodes "soft", leurs conclusions sont sans appel: il faut arrêter la culture des palmiers ou se concentrer sur des espèces naturellement résistantes. :?
Hors Côte d'Azur, ça limite vite nos fantasmes à une noix de coco dans le salon... :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Papillon?

Message par Pierre31 »

Excuse moi Emilie, je me suis emballé sur ce sujet agaçant sans prendre le temps de répondre à ta question :oops:
C'est clairement une attaque de paysandisia archons, désolé :?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Papillon?

Message par Zifool »

gimli a écrit :
Emilie33 a écrit :Justement Le Lann ne m’a donné que les nématodes et ils m’ont dit que le reste ne marche pas...
J’ai traité avec les nématodes la semaine dernière...
N'importe quoi ! Il a surtout envie de vendre des nématodes. Après, il est vrai que cela dépend de ce qu'il entend par le "reste" :wink:
Les danses autour du feu et les incantations vaudou marchent moins bien c'est vrai, enfin il paraît :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Papillon?

Message par Raphael30 »

Bonjour Emilie, paysandisia archon c'est certain, pour les nématodes c'est efficace paraît-il mais je ne m'en sert pas. J'ai aussi vu qu'il fallait une certaine température interne du palmier pour qu'ils soient efficaces (20° je crois).
Les traitements les plus efficaces sont chimiques (Confidor qui est réservé aux particulier mais tu peux t'en procurer sur ebay, très efficace en prévention il pénétre dans la sève du palmier, il faut couper les fleurs), le Decis J encore disponnible si je dis pas de bétise et efficace par contact (ingestion par les larves), moins efficace en prévention mais bien en soin.
Je te conseil de traiter immédiatement au decis J. Par la suite faire un traitement périodique toutes les 3 semaines de mars à novembre avec un mélange Decis J+Confidor.
Tes palmiers peuvent reprendre même le plus atteint mais ça prendra du temps.
Pense à appliquer un fongicide dans le coeur aussi
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »