Papillon?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Papillon?

Message par tragus »

Je ne vais pas polémiquer sur cette course effrénée (et sans issue à moyen terme) aux produits phytosanitaires prochainement non homologués...
Mais je pense que le plus sage dans les régions infestées est de ne plus planter des espèces sensibles au papillon... Si c'est pour ensuite garder un palmier sous perfusions à grand coup de chimie, je n'en vois pas spécialement l'intérêt :roll:
N'y voyez aucune provocation de ma part, c'est juste mon avis avec un regard détaché de tout le côté palmophile :wink:
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Papillon?

Message par Palmetum »

je suis de ceux qui pensent que tout palmier (peut etre hors chamaedorea) sera tot ou tard touche meme si certains sont chouchous des pondeuses :twisted:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: Papillon?

Message par bertrand31 »

Oui, le mieux est d’arrêter de planter des palmiers, voir de réduire ses plantations de palmier. Se contenter de sauver ceux qui sont beaux en les traitant chaque année.
cet hiver, pluvieux mais pas tres froid, j a vu de la sciure s amonceler dans les stipes, preuve qu'un repas froid ne coupe pas l appétit a ce gaillard, pas plus que les -13 degrés de 2012.
Moi, je crois qu il a prévu de passer ses vacances en Bretagne en 2020.
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: Papillon?

Message par pilou07 »

Salut à tous! Ça fait bien longtemps que je ne suis pas intervenu sur le forum bien que j'y soit régulièrement présent... Tout ça pour dire que l'ensemble du secteur sud Ardèche semble à présent touché. Une grande partie des Trachy visiblent à Largentiere, Uzer, Aubenas, Mercuer et j'en passe présentent des signent, certains sont déjà bien amochés voir complètement morts. J'en ai abattu 3 sur Chassiers, infestés de larves en quantité impressionnante et de toutes taille.
Mon jardin présente quelques signent traités à l'automne dernier au Decis, idem dans le voisinage que j'ai pris soin d'alerter. ...
Je pense que les beaux trachy Ardechois sont condamnés à court terme, aucune sensibilisation ni prévention dans le coin mais plutôt un certain "je m'enfoutisme" Quand il n'y aura plus rien à manger, peut être retrouverons nous la paix?
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Papillon?

Message par Raphael30 »

pilou07 a écrit :Salut à tous! Ça fait bien longtemps que je ne suis pas intervenu sur le forum bien que j'y soit régulièrement présent... Tout ça pour dire que l'ensemble du secteur sud Ardèche semble à présent touché. Une grande partie des Trachy visiblent à Largentiere, Uzer, Aubenas, Mercuer et j'en passe présentent des signent, certains sont déjà bien amochés voir complètement morts. J'en ai abattu 3 sur Chassiers, infestés de larves en quantité impressionnante et de toutes taille.
Mon jardin présente quelques signent traités à l'automne dernier au Decis, idem dans le voisinage que j'ai pris soin d'alerter. ...
Je pense que les beaux trachy Ardechois sont condamnés à court terme, aucune sensibilisation ni prévention dans le coin mais plutôt un certain "je m'enfoutisme" Quand il n'y aura plus rien à manger, peut être retrouverons nous la paix?
Le pire dans tout ça c'est que je constate sur mes trajets pour le boulots des palmiers d'une vingtaine d'années en train de dépérir et les gens ne font rien, c'est impressionant tous ces totems de trachy qu'on peut observer.
Dans un petit village proche de marcoule 2 gros phoenix sont déjà abattus bientot un 3eme...
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Papillon?

Message par cedric »

Voir des palmiers morts a chaque coin de rue me touche plus, par contre des vieux jubaea comme celui des capellans et un autre de Bage là ca fait mal au coeur :(
Si il y avais que des washs et des butias la population de paysandisia régresserai petit a petit :wink:
Avatar du membre
Arnaud33
Messages : 184
Enregistré le : 04 févr. 2017 12:09
Localisation : BORDEAUX

Re: Papillon?

Message par Arnaud33 »

Raphael30 a écrit :
pilou07 a écrit :Salut à tous! Ça fait bien longtemps que je ne suis pas intervenu sur le forum bien que j'y soit régulièrement présent... Tout ça pour dire que l'ensemble du secteur sud Ardèche semble à présent touché. Une grande partie des Trachy visiblent à Largentiere, Uzer, Aubenas, Mercuer et j'en passe présentent des signent, certains sont déjà bien amochés voir complètement morts. J'en ai abattu 3 sur Chassiers, infestés de larves en quantité impressionnante et de toutes taille.
Mon jardin présente quelques signent traités à l'automne dernier au Decis, idem dans le voisinage que j'ai pris soin d'alerter. ...
Je pense que les beaux trachy Ardechois sont condamnés à court terme, aucune sensibilisation ni prévention dans le coin mais plutôt un certain "je m'enfoutisme" Quand il n'y aura plus rien à manger, peut être retrouverons nous la paix?
Le pire dans tout ça c'est que je constate sur mes trajets pour le boulots des palmiers d'une vingtaine d'années en train de dépérir et les gens ne font rien, c'est impressionant tous ces totems de trachy qu'on peut observer.
Dans un petit village proche de marcoule 2 gros phoenix sont déjà abattus bientot un 3eme...
T’es sur que c’est le papillon pour les Phoenix?
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Papillon?

Message par Serkan »

Arnaud33 a écrit :
Raphael30 a écrit :
pilou07 a écrit :Salut à tous! Ça fait bien longtemps que je ne suis pas intervenu sur le forum bien que j'y soit régulièrement présent... Tout ça pour dire que l'ensemble du secteur sud Ardèche semble à présent touché. Une grande partie des Trachy visiblent à Largentiere, Uzer, Aubenas, Mercuer et j'en passe présentent des signent, certains sont déjà bien amochés voir complètement morts. J'en ai abattu 3 sur Chassiers, infestés de larves en quantité impressionnante et de toutes taille.
Mon jardin présente quelques signent traités à l'automne dernier au Decis, idem dans le voisinage que j'ai pris soin d'alerter. ...
Je pense que les beaux trachy Ardechois sont condamnés à court terme, aucune sensibilisation ni prévention dans le coin mais plutôt un certain "je m'enfoutisme" Quand il n'y aura plus rien à manger, peut être retrouverons nous la paix?
Le pire dans tout ça c'est que je constate sur mes trajets pour le boulots des palmiers d'une vingtaine d'années en train de dépérir et les gens ne font rien, c'est impressionant tous ces totems de trachy qu'on peut observer.
Dans un petit village proche de marcoule 2 gros phoenix sont déjà abattus bientot un 3eme...
T’es sur que c’est le papillon pour les Phoenix?
ça ne m'étonnerait pas car les phoenix ne meurent que quand ils sont littéralement farcis de paysandisia .
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Papillon?

Message par Lépido »

Serkan a écrit :
ça ne m'étonnerait pas car les phoenix ne meurent que quand ils sont littéralement farcis de paysandisia .[/quote]
Serge j'ai tout de même perdu très brutalement un phoenix trentenaire, il y a 8 ans dans le Var, bourré de larves de Rhyncho, et lorsque je l'ai coupé, c'est une quarantaine !...de charançons adultes qui sont arrivés de je ne sais où, pour se délecter de la sève restante. Inutile de dire que j'ai fait ce qu'il fallait :mrgreen:
Là ce n'était pas le papillon :wink:
Je débutais en matière de lutte, aujourd'hui, avec l'endothérapie, je pense que l'on avance et avec moins de danger pour l'environnement, surtout si l'on coupe les inflorescences...
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Papillon?

Message par Zifool »

J'en parlais il y a peu avec le responsable de la ferme aux cactus (je recommande l'endroit très très très fortement) mais croire qu'il y des palmiers qui résistent ou qui ne sont pas attaqués par les 2 nuisibles est fantasme pur pour mieux se bercer de douces illusions.

:wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Papillon?

Message par Raphael30 »

Oui j'en suis sur pour les phoenix on a pas encore de charançon ici je prie pour que ça n'arrive jamais! Le papillon fait aussi des gros dégats si on le laisse faire! Il ne faut pas croire.
Emilie33
Messages : 18
Enregistré le : 07 avr. 2018 16:17
Localisation : Gradignan

Re: Papillon?

Message par Emilie33 »

Bonjour tout le monde
Je suis repassée chez Le Lann et il m'a pris pour une couillonne...
J'ai demandé si ils avaient du Deci J car je ne le trouvais pas. Et non ils n'en ont pas... Du coup il m'a demandé pourquoi, je lui ai donc parlé des palmiers. Comme la dernière fois il m'a dit qu'il n'y avait que les nématodes. Je lui ai répondu que j'avais déjà fait ce traitement. Il a donc presque rigolé et m'a : Madame les nématodes sont des êtres vivants donc si vous mettez des produits chimiques... Je l'ai direct coupé! oui je sais! ça va les tuer! J'ai donc arrêté la discussion sur l'attaque chimique car il était bloqué nématodes! lol! Je lui ai alors demandé combien de traitements aux nématodes il faut faire par ans et il m'a répondu deux... :roll:
Voilà, voilà....
Je vais donc surement commander le Deci J sur internet...
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Papillon?

Message par Fredlejardinier »

Zifool a écrit :J'en parlais il y a peu avec le responsable de la ferme aux cactus (je recommande l'endroit très très très fortement) :wink:
Ah ! toi aussi ? il y a même un post pour ça ! :wink:
Tu confirmes donc toutes mes louanges ? :mrgreen:

Pour répondre à Emilie, on trouve le Deci à Bricomarché et surement aussi dans les grandes enseignes de jardinerie....
Emilie33
Messages : 18
Enregistré le : 07 avr. 2018 16:17
Localisation : Gradignan

Re: Papillon?

Message par Emilie33 »

Bonjour à tous,
je suis partie quelques jours en vacances avant de reprendre mon combat!
J'ai pu voir une oasis, j'adore!

Je vais suivre ton conseil est trouver un Brico Marché.
Par contre à mon retour, les humilis ont fait plein de fleurs : je les enlève c'est bien ça?
Bonne journée à tous

Emilie
Fichiers joints
MMMMM.jpg
MMMMM.jpg (78.53 Kio) Vu 1829 fois
OOOOO.jpg
OOOOO.jpg (81.89 Kio) Vu 1829 fois
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Papillon?

Message par Raphael30 »

Chouettes photos! Si tu traites chimiquement oui c'est mieux pour nos abeilles!
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »