Papillon?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Emilie33
Messages : 18
Enregistré le : 07 avr. 2018 16:17
Localisation : Gradignan

Re: Papillon?

Message par Emilie33 »

Merci pour ces retours d'information précieux! Il étaient tellement beaux ces palmiers quand nous avions visité la maison, et les pauvres maintenant... D'ailleurs quand je prends la route, je ne fais que regarder les palmiers des autres pour détecter les infestations...

Pour les nématodes, le cœur du palmier doit être à 12°C (ext entre 14°C et 35°C)

Concernant l'application de ces produits, je dois les appliquer sur le cœur et sur le tronc?
Sauf le fongicide que je ne doit appliquer que sur le cœur, si j'ai bien compris.

Pour les feuilles jaunies et/ou abîmées, je les enlève?

Bonne journée à tous
Emilie33
Messages : 18
Enregistré le : 07 avr. 2018 16:17
Localisation : Gradignan

Re: Papillon?

Message par Emilie33 »

Voilà ce que j'ai trouvé comme produits. C'est bien cela?
Pour le Deci J il existe aussi en boite. Préconisez-vous de le prendre en flacon ou boite?
Pour le confidor, le prix vous semble le bon?

Merci par avance pour vos réponses
Fichiers joints
unnamed.jpg
unnamed.jpg (18.04 Kio) Vu 1861 fois
unnamed (2).jpg
unnamed (2).jpg (20.64 Kio) Vu 1861 fois
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Papillon?

Message par Ber »

Bonjour Émilie, je te conseille de te consulter ce sujet, très utile voire indispensable ! :
MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE
Arrested development
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Papillon?

Message par Raphael30 »

Emilie33 a écrit :Voilà ce que j'ai trouvé comme produits. C'est bien cela?
Pour le Deci J il existe aussi en boite. Préconisez-vous de le prendre en flacon ou boite?
Pour le confidor, le prix vous semble le bon?

Merci par avance pour vos réponses
tu peux trouver moins cher pour le Confi, 35 euros sur ebay max livraison incluse.
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Papillon?

Message par Mbokaja »

Décis et puis c'est tout pour un particulier et pour un maximum d'efficacité ou bien nématodes, les deux ne sont pas incompatibles il faut respecter 15 jours d'intervalle entre chimique et biologique.
Bonne lutte!
Pierre (professionnel de la lutte contre le papillon depuis 13 ans)

ps: en 2019 la vente d'insecticides sera interdite aux particuliers
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Papillon?

Message par malaga »

Pierre31 a écrit :Excuse moi Emilie, je me suis emballé sur ce sujet agaçant sans prendre le temps de répondre à ta question :oops:
C'est clairement une attaque de paysandisia archons, désolé :?
je reviens de Sète: au centre ville j'ai été étonnée de voir, à côté d'un trachy troué, plusieurs chamaerops en très bonne santé apparente: ne disait-on pas qu'il était aussi souvent attaqué et plus difficile à traiter?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Papillon?

Message par Pierre31 »

Aussi souvent, je confirme ! Chez moi en tous cas. :?
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Papillon?

Message par cedric »

Je dirai même encore + chez moi, le chamaerops et le largement le préférer du paysandisia...
Incalculable le nombre de personnes qui sont encore persuadé que rien ne fonctionne contre paysandisia :(
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: Papillon?

Message par bertrand31 »

J ai du mal a traiter les humilis, et je suis peut etre pas le seul, ce qui renforce probablement l impression qu ils sont plus attaqués que les autres....
Les fibres du coeur très denses et serrées empêchent l écoulement du produit dans le coeur.
Quand les rejets poussent obliques, le produit s ecoule encore moins bien dans le coeur. et si je traite seulement le coeur principal, ca ne protege pas les rejets.
Sans compter qu on se griffe aux épines (surtout sur cerifera)
J en viens a couper les rejets a la fin de la saison du papillon pour simplifier les traitements...

si t'as la methode radicale - MEME le mode d emploi d arrachage sans effort :mrgreen: - n hesite pas!
Emilie33
Messages : 18
Enregistré le : 07 avr. 2018 16:17
Localisation : Gradignan

Re: Papillon?

Message par Emilie33 »

Les humilis semblent beaucoup moins attaqués chez moi. J’ai traité il y a une semaine avec les nématodes et je traiterai dans une semaine avec le Deci J comme conseillé. J’ai enlevé les fleurs et taillé le tronc car les anciens proprios avaient laissé 20cm de tige... les gants pour rosiers m’ont bien aidés! J’avais commencé sans... erreur de débutant!!!!
Il me tarde de lancer le deuxième traitement car ça me désole de les voir dépérir... surtout les fortunei...
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Papillon?

Message par Armata85 »

Emilie33 a écrit :Les humilis semblent beaucoup moins attaqués chez moi. J’ai traité il y a une semaine avec les nématodes et je traiterai dans une semaine avec le Deci J comme conseillé. J’ai enlevé les fleurs et taillé le tronc car les anciens proprios avaient laissé 20cm de tige... les gants pour rosiers m’ont bien aidés! J’avais commencé sans... erreur de débutant!!!!
Il me tarde de lancer le deuxième traitement car ça me désole de les voir dépérir... surtout les fortunei...
Bon courage à vous tous dans cette lutte interminable :mrgreen:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Papillon?

Message par Raphael30 »

[/quote]Bon courage à vous tous dans cette lutte interminable :mrgreen:[/quote]

Je suis persuadé qu'on y arrivera un jour à ne plus avoir de problème avec ces nuisibles, il en va de la résponsabilité de chacun.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Papillon?

Message par Armata85 »

Raphael30 a écrit :Bon courage à vous tous dans cette lutte interminable :mrgreen:
Je suis persuadé qu'on y arrivera un jour à ne plus avoir de problème avec ces nuisibles, il en va de la résponsabilité de chacun.[/quote]

Bien oui,c'est bien ça le souci le résultat ne vaudras que si tout le monde le fait vue qu'en 2019 apparemment on ne pourra plus avoir de produits ,on sera obligé de faire venir des personnes habilitées à le faire pour un bras!!!!Certain ne vont-ils pas couper les palmiers infecter ou laisser l'infestation se développer!!!!? :roll: :oops:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Papillon?

Message par Raphael30 »

Pour cette histoire de produit je vais faire le plein puis voilà, vu les doses (5ml/5L) ça dure vraiment longtemps. Pour l'instant j'ai pas des monstres donc avec 5L je traite tout le jardin mais quand ils seront vraiment énorme (d'ici 5 ans) je pense que les gens qui ne traitent pas n'auront plus leurs palmiers et donc les nuisibles mourront de faim ou se casseront les dents sur mes palmiers dopés.
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Papillon?

Message par Palmetum »

Armata85 a écrit :
Emilie33 a écrit :Les humilis semblent beaucoup moins attaqués chez moi. J’ai traité il y a une semaine avec les nématodes et je traiterai dans une semaine avec le Deci J comme conseillé. J’ai enlevé les fleurs et taillé le tronc car les anciens proprios avaient laissé 20cm de tige... les gants pour rosiers m’ont bien aidés! J’avais commencé sans... erreur de débutant!!!!
Il me tarde de lancer le deuxième traitement car ça me désole de les voir dépérir... surtout les fortunei...
Bon courage à vous tous dans cette lutte interminable :mrgreen:
surtout qu ils ne vont pas tarder à arriver chez nous :| qui a entendu du cas à st gilles c d v :roll: :idea: importation ou arrivee du buterfly :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »