Phoenix Roebelenii à l'agonie

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
TheoAngello
Messages : 10
Enregistré le : 23 janv. 2017 11:06

Phoenix Roebelenii à l'agonie

Message par TheoAngello »

Bonjour à toutes et à tous.
Je viens vers vous par rapport à mon Phoenix Robelinii qui m'a accompagné depuis le début de ma vie niçoise soit 5 ans désormais.
Palmier superbe que j'avais acheté à Ikéa pour un prix défiant toute concurrence, il ne m'avait posé aucun problème jusque là. Il était d'ailleurs encore superbe l'été dernier à l'ombre du bougainvillier. Vous pouvez le voir sur cette photo.

Image


Sauf que cet hiver tout se complique, j'ai cessé les arrosages vers novembre quand les pluies ont fait leur grand retour. En cours d'hiver la plupart des feuilles ont séché (les 3/4) et il ne restait il y a 15 jours que 3 feuilles vertes en haut de la couronne avec la lance complètement desséchée. J'ai donc tiré un peu deçu pour voir ce qu'il se passait et elle m'est restée dans les mains. J'ai donc placé le palmier à l'abris de la pluie pour ne pas aggraver la situation.
J'ai tiré un petit peu sur les feuilles autour de la lance et elles me sont également restées dans les mains sans que je tire fort.
J'ai donc "dépecé" le palmier jusqu'au coeur aujourd'hui et voilà ce qui m'est apparu:

Image

Il n'y a pas de pourriture et ça ne sent pas mauvais, les tissus végétaux les plus clairs ne sont pas mous (comme en décomposition). Pensez vous que je peux avoir de l'espoir pour ce palmier? Quels conseils pourriez vous me donner?
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Phoenix Roebelenii à l'agonie

Message par mitch56 »

la lance a sauté c'est assez fréquent sur le roebel , il va se refaire et tu auras une belle couronne de palmes avant la fin de l été...en attendant que ça repousse met une bouteille renversée sur sa tête si y a des gros coup de flotte. Ne lui met surtout pas d'engrais , ne le noie pas non plus....et enlève la soucoupe pour éviter l eau stagnante
TheoAngello
Messages : 10
Enregistré le : 23 janv. 2017 11:06

Re: Phoenix Roebelenii à l'agonie

Message par TheoAngello »

D'accord je vais suivre l'évolution! Le coeur n'a donc pas l'air mort selon toi?
D'ailleurs, pourquoi ne pas mettre d'engrais? Car a priori on pourrait ce dire que ça lui donnerait un coup de fouet.
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Phoenix Roebelenii à l'agonie

Message par mitch56 »

le cœur est nickel , l engrais sert pour le feuillage or la y en a plus et tu risques de le bruler...on ne met jamais d'engrais sur un palmier en souffrance ou malade....
TheoAngello
Messages : 10
Enregistré le : 23 janv. 2017 11:06

Re: Phoenix Roebelenii à l'agonie

Message par TheoAngello »

D'accord je ne savais pas du tout. En fait je pensais que l'engrais agissait sur le système tout entier de la plante!
Merci beaucoup :D
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Phoenix Roebelenii à l'agonie

Message par nicolas53960 »

tu peux mettre un peu de bouillie bordelaise au niveau de coeur, ça évitera la pourriture
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »