Mon palmier est-il malade ?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
kooljy
Messages : 2
Enregistré le : 12 juil. 2018 21:44

Mon palmier est-il malade ?

Message par kooljy »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre travail car ce forum est vraiment super !

J'ai aménagé dans une maison en début d'année avec un palmier en fond de jardin.

Depuis le début, je trouve ce palmier un peu "fatigué", voir "malade". Le bout des feuilles semblent cramé. Je n'ai malheureusement pas trop eu le temps de m'en occuper (travaux dans la maison oblige).

Je ne connais pas la variété de ce palmier et ne sais absolument pas quoi faire. Une vendeuse conseil de jardinerie m'a conseillé d'appliquer de la bouillie bordelaise, ce que j'ai fait début avril. Cependant, rien n'a changé et la situation me semble plutôt se dégrader.

Il est orienté plein sud et le sol est recouvert d'un géotextile recouvert par des petits cailloux blancs. La terre est plutôt argileuse dans le secteur.

Avez vous des conseils à me donner ?

De quelle variété s'agit-il ?
Quelle est la taille adulte maximale ?


Merci !
Fichiers joints
IMG_0445_opt.jpg
IMG_0445_opt.jpg (316.2 Kio) Vu 1493 fois
IMG_0444_opt.jpg
IMG_0444_opt.jpg (333.57 Kio) Vu 1493 fois
IMG_0443_opt.jpg
IMG_0443_opt.jpg (313.5 Kio) Vu 1493 fois
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Mon palmier est-il malade ?

Message par Pierre31 »

C'est un trachycarpus fortunei.
Il faudrait au minimum nous dire dans quelle région tu l'as planté :wink:
Rien d'alarmant à priori mais ce palmier a besoin de beaucoup d'eau, surtout les premières années.
Aïe, je n'avais pas vu la palme sèche près du coeur...ça ressemble à un stress subit (changement de conditions). Ca arrive fréquemment. surveille la lance (pointe érigée au centre du palmier et tant qu'elle est verte, pas d'inquiétude. Si elle grandit c'est gagné :wink:
kooljy
Messages : 2
Enregistré le : 12 juil. 2018 21:44

Re: Mon palmier est-il malade ?

Message par kooljy »

Merci beaucoup pour votre réponse rapide ! Ce palmier se situe dans les Landes à 50 km de l'océan. Il a beaucoup plu cet hiver.

Faut-il enlever les palmes sèches ?
La bouillie bordelaise lui a t-il fait du mal ? A priori, pas de champignon ?
Les engrais pour palmier sont-ils utiles / nécessaires ?
Faut-il l'arroser dans ces périodes estivales assez sèches ? Si oui, à quelle fréquence ?

Ça fait beaucoup de questions mais je tiens beaucoup à ce palmier car j'adore les palmiers et il me permet en + de masquer le voisinage :)

Merci pour le conseil de la lance verte !
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Mon palmier est-il malade ?

Message par Pierre31 »

Pas d'engrais ! :idea: surtout la première année. Et à fortiori quand la reprise est délicate : ce serait le meilleur moyen de brûler un système racinaire fragilisé !
Ce palmier est quasi indestructible dans les Landes.
Non, la bouillie bordelaise ne peut pas lui faire de mal, au contraire :wink:
Tu peux couper la palme totalement sèche sans souci, mais c'est purement esthétique. Je pense qu'il a eu un petit souci d'adaptation mais que tout va rentrer dans l'ordre. :wink:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »