SOS mon butia est mal en point

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Yuna33
Messages : 3
Enregistré le : 02 sept. 2018 15:26

SOS mon butia est mal en point

Message par Yuna33 »

Bonjour
Je suis un peu novice en palmiers et j'aurais besoin de votre aide ! J'habite en Gironde (à côté de Libourne) et j'ai un Butia capitata dans une demie barrique depuis 3-4 ans. Il a toujours été joli et a bien profité mais depuis août les palmes se dessèchent et la nouvelle lance qui était bien verte début juillet s'est toute desséchée également. J'ai essayé de tirer dessus elle tient, ouf ! Mais peut-être que pour l'instant ...
Je vous joins des photos, quand pensez vous est ce une maladie/parasite ou un problème d'arrosage ou autres ?
Merci d'avance!
Fichiers joints
DSC_1204.1_002.JPG
DSC_1204.1_002.JPG (181.4 Kio) Vu 2775 fois
DSC_1203.1_001.JPG
DSC_1203.1_001.JPG (179.76 Kio) Vu 2775 fois
palmactus
Messages : 212
Enregistré le : 10 nov. 2014 13:57

Re: SOS mon butia est mal en point

Message par palmactus »

Bonjour,
J' habite également à côté de Libourne et depuis une dizaine de jours j' ai exactement le même problème sur un butia paraguayensis , en pleine terre depuis 3 ans.
Il mesure environ 2 mètres de haut , a également très bien poussé jusqu' à maintenant et subitement la majorité des palmes a séché , les plus vieilles en bas du stipe ainsi que la lance, celles qui sont encore vertes sont repliées comme si il manquait d' eau.
Ce n' est pas le cas car il est arrosé quotidiennement ( 30 litres à peu près ) comme tout mes autres palmiers ( Environ une quarantaine.) et qui se portent bien...
Les symptômes feraient penser à un manque d' eau pourtant ce n' est pas le cas.Il est plein soleil l' après-midi et mi-ombre le matin.
Si je devais faire une photo ce serait exactement la même que celle de Yuna33 .
Je vais donc suivre ce sujet.
Merci pour vos réponses .
Cdlt.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: SOS mon butia est mal en point

Message par Raphael30 »

Est ce que ta barrique ne retiendrait pas l'eau d'arrosage ce qui aurait fait pourrir les racines?
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: SOS mon butia est mal en point

Message par papou13 »

Raphael30 a écrit :Est ce que ta barrique ne retiendrait pas l'eau d'arrosage ce qui aurait fait pourrir les racines?
Ca ressemble effectivement à un problème fongique, une attaque de champignon due à l'humidité.
Patrice
palmactus
Messages : 212
Enregistré le : 10 nov. 2014 13:57

Re: SOS mon butia est mal en point

Message par palmactus »

Dans ce cas c' est assez facile à contrôler :
Il suffit de percer la barrique le plus bas possible et l' eau devrait s' écouler ?
Quant au mien, mon terrain est sableux et très perméable, je n' ai jamais une flaque d' eau.
Yuna33
Messages : 3
Enregistré le : 02 sept. 2018 15:26

Re: SOS mon butia est mal en point

Message par Yuna33 »

Bonjour
Merci pour vos réponses mais la barrique a été percée à différents endroits avant la plantation et je n avais jamais eu ce problème surtout que j ai 2 autres palmiers en barriques qui sont en pleine forme. Je vais essayer de regarder ce soir l état des racines en creusant.
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: SOS mon butia est mal en point

Message par Palmetum »

il n y a pas de trace de buter ?
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
palmactus
Messages : 212
Enregistré le : 10 nov. 2014 13:57

Re: SOS mon butia est mal en point

Message par palmactus »

Non Palmetum , aucune trace de taupe, du moins à cet endroit , elles adorent les lieux arrosés l' été car elles y trouvent les vers de terre , mais souvent l' eau s' évacue très rapidement dans leur galerie et nous préviens de leur présence, donc la vigilance est nécessaire et j' y suis attentif .
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: SOS mon butia est mal en point

Message par Fredlejardinier »

Palmetum a écrit :il n y a pas de trace de buter ?
Je fais le "Palmetumtranslate" :mrgreen:
buter = butterfly
butterfly = papillon
papillon = Paysandisia archon
palmactus
Messages : 212
Enregistré le : 10 nov. 2014 13:57

Re: SOS mon butia est mal en point

Message par palmactus »

Merci,
Ma fille est prof d' anglais mais moi " Niet " Merci fred.
J' ai ce soir contrôlé mon malade, par réflexe j' ai détaillé le stipe sans avoir analysé le sens buter et j' ai trop rapidement fais l' amalgame avec les buttes des taupes...
Sur le stipe, je n' ai rien remarqué, par contre, la couronne est exactement comme si elle avait subi un gel , pour être plus précis la pousse de 5 à 6 palmes de l' année qui représente une dizaine de centimètres de stipe n' a pratiquement plus de résistance comme si elle n' était plus solidaire du stipe initial , la pousse de l' année qui à mon sens était super, ne parait plus connectée au reste.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: SOS mon butia est mal en point

Message par WeeviL »

:P :lol: :lol:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Yuna33
Messages : 3
Enregistré le : 02 sept. 2018 15:26

Re: SOS mon butia est mal en point

Message par Yuna33 »

Raphael30 a écrit :Est ce que ta barrique ne retiendrait pas l'eau d'arrosage ce qui aurait fait pourrir les racines?
J ai regardé les racines en haut la terre était sèche mais par contre en soulevant la barrique il y avait énormément d humidité en dessous. Je pense que l eau s évacuait bien mais qu à force avec le poids de la barrique posée à même la terrasse ça devait garder l humidité ce qui n a plus au butia... Donc on a surélevé la barrique avec des briques pour bien que les racines du bas s assechent.
Que me conseillez vous pour aider mon butia à se rétablir ? Si ça a entraîné un problème fongique comme le disait papou13 j ai de l aliette express J est ce que je peux en mettre ? Si oui à quel dosage ?
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: SOS mon butia est mal en point

Message par Raphael30 »

Oui ailliette express de toute façon il faut l'aider à se refaire, le dosage est sur l'emballage normalement.
palmactus
Messages : 212
Enregistré le : 10 nov. 2014 13:57

Re: SOS mon butia est mal en point

Message par palmactus »

Des nouvelles de mon paraguayensis.
Comme indiqué précédemment, rien ne s' est amélioré , bien au contraire. J' ai , cet après-midi tiré sur la lance et la pousse de l' année ( Environ 10 centimètres pour 5 à 6 palmes, tout m' est resté dans la main.) le trou laissé dans le stipe est d' environ 5 centimètres
de diamètre sur 10 à 12 de profondeur.La base est de couleur marron et pourrie comme après un gel.
J' ai aussitôt versé de la BB et installé un toit en cas de pluie.
Je ne comprends rien , avez-vous des explications ?
Merci.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: SOS mon butia est mal en point

Message par Fredlejardinier »

Je crois que la messe est dite....
R.I.P butia paraguayensis :(
La pourriture est remontée jusqu’au méristème, c’est la fin pour lui...
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »