SOS mon butia est mal en point

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Yuna33
Messages : 3
Enregistré le : 02 sept. 2018 15:26

SOS mon butia est mal en point

Message par Yuna33 »

Bonjour
Je suis un peu novice en palmiers et j'aurais besoin de votre aide ! J'habite en Gironde (à côté de Libourne) et j'ai un Butia capitata dans une demie barrique depuis 3-4 ans. Il a toujours été joli et a bien profité mais depuis août les palmes se dessèchent et la nouvelle lance qui était bien verte début juillet s'est toute desséchée également. J'ai essayé de tirer dessus elle tient, ouf ! Mais peut-être que pour l'instant ...
Je vous joins des photos, quand pensez vous est ce une maladie/parasite ou un problème d'arrosage ou autres ?
Merci d'avance!
Fichiers joints
DSC_1204.1_002.JPG
DSC_1204.1_002.JPG (181.4 Kio) Vu 2775 fois
DSC_1203.1_001.JPG
DSC_1203.1_001.JPG (179.76 Kio) Vu 2775 fois
palmactus
Messages : 212
Enregistré le : 10 nov. 2014 13:57

Re: SOS mon butia est mal en point

Message par palmactus »

Bonjour,
J' habite également à côté de Libourne et depuis une dizaine de jours j' ai exactement le même problème sur un butia paraguayensis , en pleine terre depuis 3 ans.
Il mesure environ 2 mètres de haut , a également très bien poussé jusqu' à maintenant et subitement la majorité des palmes a séché , les plus vieilles en bas du stipe ainsi que la lance, celles qui sont encore vertes sont repliées comme si il manquait d' eau.
Ce n' est pas le cas car il est arrosé quotidiennement ( 30 litres à peu près ) comme tout mes autres palmiers ( Environ une quarantaine.) et qui se portent bien...
Les symptômes feraient penser à un manque d' eau pourtant ce n' est pas le cas.Il est plein soleil l' après-midi et mi-ombre le matin.
Si je devais faire une photo ce serait exactement la même que celle de Yuna33 .
Je vais donc suivre ce sujet.
Merci pour vos réponses .
Cdlt.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40