Attaque paysandisia ou charançon

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Attaque paysandisia ou charançon

Message par malaga »

gimli a écrit :
malaga a écrit :pour ceux qui ont de nombreux palmiers, imaginez la galère!
Je peux témoigner :lol:
Beaucoup, ici, ont déjà abandonné le Decis, j'aimerais savoir pourquoi!
Ça, il faudrait leur demander :wink: Le Decis est un pyréthrinoïde de synthèse qui agit par contact et ingestion. Son intérêt par rapport au pyrèthre naturel (que l'on trouve dans les produits bio) est qu'il reste actif 2 à 3 semaine alors que le pyrèthre naturel est dégradé et inefficace en 4-5 jours. Son gros défaut est son prix qui est quand même assez élevé (prix actuel environ 30 Euros les 250 ml). Pour bien se protéger du PA il faut donc traiter toutes les 3 semaines du début Mai à mi-Novembre . C'est vrai que c'est "contraignant". Si on ne le fait pas régulièrement il est évident que le résultat sera être décevant.
Il est fort possible que l'abandon par certains de ce produit se trouve parmi ces 2 inconvénients ou alors dans la somme des deux.
je trouve ça contraignant mais surtout flippant! :lol: je ne sais pas si c'est très sain l'atmosphère d'un jardin rempli de palmiers traités toutes les 3 semaines et tous les ans! un matin humide de rosée, tu lèves la tête et tu reçois une goutte dans l'œil! :lol:
c'est une phobie chez moi depuis que j'ai vu ce reportage sur l'utilisation de la deltaméthrine dans les bananeraies!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Attaque paysandisia ou charançon

Message par gimli »

malaga a écrit : je trouve ça contraignant mais surtout flippant! :lol: je ne sais pas si c'est très sain l'atmosphère d'un jardin rempli de palmiers traités toutes les 3 semaines et tous les ans! un matin humide de rosée, tu lèves la tête et tu reçois une goutte dans l'œil! :lol:
:lol: ... aucun risque la solution, est injectée au "coeur" du palmier. Elle pénètre dans l'apex et dégouline sur le haut du stipe. Rien sur les feuilles ! Et la rosée chez nous en été ......
c'est une phobie chez moi .....
[/quote][/quote]

Je me disais aussi ....:wink:
Modifié en dernier par gimli le 18 sept. 2018 08:16, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Attaque paysandisia ou charançon

Message par malaga »

je m'imagine en cosmonaute par les soirs d'été à 30 ° mais protégée des moustiques!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Nico
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2010 20:24
Localisation : Ardèche zone 8b

Re: Attaque paysandisia ou charançon

Message par Nico »

Après une inspection ce soir, le mal est beaucoup plus profond que ce que je pensais.
Même mes plus jeunes palmiers sont attaqués avec une lance éjectable pour un trachy et humilis.
Cela fait des jours que je me penches sur le sujet à lire tous les posts du forum et autres mais le sujet est tellement délicat que c'est très compliqué.
Je vais agir dans un premier temps en sulfatant bien aux cœurs des palmiers du DECIS que j'appliquerai avant la nuit.
Au pire j'ai lu que ça stopperai l'attaque, je pense traiter au nématodes après sur Octobre car il fait encore très chaud par chez moi.
Il n'y a plus qu'à croiser les doigts mais ça me dégoutte on ne peut plus rien avoir : buis=pyrale / palmier=papillon+charancon / vigne et fruitiers= maladie / olivier= Xylella fastidiosa ....
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Attaque paysandisia ou charançon

Message par Raphael30 »

Content de ton retour Isa! Le butia est endémique du lieu de vie du papillon et il produit une huile qui le protège en partie. Je ne dis pas qu'il est invincible mais une légère attaque il doit pouvoir y survivre.
Dans tous les cas chez moi je traite tous le monde, sauf les wash à part si je remarque une attaque avérée, parceque ça fait des sacrés trous ces larves, même dans le stipe bien dur.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Attaque paysandisia ou charançon

Message par civodulbx33 »

Isagave a écrit :
Arnaud33 a écrit :C’est le paysandia. Aucun doute. C’est un stade précoce tu peux encore les sauver.
Oui aucun doute, Nico le charançon n'est pas encore arrivé chez nous...heureusement.
Raphael30 a écrit :Tu peux les soigner en préventif avec les nématodes, mais ensuite si tu ne veux pas risquer de perdre tes palmiers il va falloir traiter en préventif chaque année, on est dans une zone infestée de paysandisia.
Le seul de tes palmier qui est résistant au papillon est le butia.
C'est faux Raphael, le Butia est attaqué comme les autres, tu ne le vois peut-être pas mais si tu ne traites pas tu auras une mauvaise surprise lorsqu'il s'effondrera... :cry:
Le seul palmier qui arrive à se défendre c'est le Washingtonia, car en cas d'attaque il produit de la gomme ce qui étouffe les oeufs et les jeunes larves.
malaga a écrit :pour ceux qui ont de nombreux palmiers, imaginez la galère!

Beaucoup, ici, ont déjà abandonné le Decis, j'aimerais savoir pourquoi!
Le Decis est assez violent, perso je continue avec...pas le choix, c'est le genre...tiens, il y a un cosmonaute dans le jardin. :mrgreen:
1ml pour 1L en pulvérisateur au cœur.
Salut Isa !

De mon côté, à Floirac près de Bordeaux (rive droite), je n'ai rien encore... Mais ça ne saurait tarder ?! :roll:
Bref, comme je sais que les moyens de lutte chimique seront interdits à la vente aux particuliers dès janvier 2019, me conseilles-tu d'en acheter avant ?
Ou alors, je ferai autrement en temps voulu ? xylophene par exemple ?
On lit beaucoup de choses sur le forum en terme de produits mais on ne sait pas vraiment lequel est objectivement le plus efficace.
Personnellement, je n'ai pas beaucoup de moyens financiers donc j'éviterai, tant que faire se peut, les produits chers !...
Merci pour ton retour :mrgreen:
Ludovic - Région Bordelaise
David33
Messages : 254
Enregistré le : 03 sept. 2009 12:40
Localisation : Ouest Bordeaux

Re: Attaque paysandisia ou charançon

Message par David33 »

civodulbx33 a écrit :
Salut Isa !

De mon côté, à Floirac près de Bordeaux (rive droite), je n'ai rien encore... Mais ça ne saurait tarder ?! :roll:
Bref, comme je sais que les moyens de lutte chimique seront interdits à la vente aux particuliers dès janvier 2019, me conseilles-tu d'en acheter avant ?
Ou alors, je ferai autrement en temps voulu ? xylophene par exemple ?
On lit beaucoup de choses sur le forum en terme de produits mais on ne sait pas vraiment lequel est objectivement le plus efficace.
Personnellement, je n'ai pas beaucoup de moyens financiers donc j'éviterai, tant que faire se peut, les produits chers !...
Merci pour ton retour :mrgreen:
Nous en avons tué un papillon Paysandia lors d'une visite chez L...L...
Et chez moi (Mérignac) l'un de mes Jubaea semble en souffrir.

DAvid
Avatar du membre
euroced
Messages : 509
Enregistré le : 31 mai 2007 19:44
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Attaque paysandisia ou charançon

Message par euroced »

David33 a écrit :


Nous en avons tué un papillon Paysandia lors d'une visite chez L...L...
Et chez moi (Mérignac) l'un de mes Jubaea semble en souffrir.

DAvid
Si je peux me permettre, sur Bordeaux nous savons tous qu'il y a du papillon, je pense que cela ne sert plus à rien de dire qu'il y a du papillon ici ou là ou chez l'un ou l'autre. Comme le dit civodulbx33 si c'est pas encore le cas ce n'est qu'une question de temps avant qu'il ai le probleme.
Il me semble plus judicieux maintenant d’intervenir pour proposer des solutions ou autres astuces pour pouvoir aider tout le monde.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Attaque paysandisia ou charançon

Message par civodulbx33 »

euroced a écrit :
David33 a écrit :


Nous en avons tué un papillon Paysandia lors d'une visite chez L...L...
Et chez moi (Mérignac) l'un de mes Jubaea semble en souffrir.

DAvid
Si je peux me permettre, sur Bordeaux nous savons tous qu'il y a du papillon, je pense que cela ne sert plus à rien de dire qu'il y a du papillon ici ou là ou chez l'un ou l'autre. Comme le dit civodulbx33 si c'est pas encore le cas ce n'est qu'une question de temps avant qu'il ai le probleme.
Il me semble plus judicieux maintenant d’intervenir pour proposer des solutions ou autres astuces pour pouvoir aider tout le monde.
Que conseilles-tu Cédric pour traiter ? On lit beaucoup de choses sur le forum...
Je souhaite traiter efficacement et économiquement aussi ! (quand ce sera le moment venu !)
Ludovic - Région Bordelaise
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Attaque paysandisia ou charançon

Message par fascicularia »

je suis dans le même cas que toi ludo. Perso, hormis les hybrides qui resteront sur place et qui auront droit à un filet et à un traitement en primo infection, le reste sera arraché à la première attaque et mis directement au feu.
je me doute bien que cela en fera bondir certains mais, aucune envie de passer plus de 10 ans à devoir traiter et somatiser durant la période de ponte.
Avatar du membre
Arnaud33
Messages : 184
Enregistré le : 04 févr. 2017 12:09
Localisation : BORDEAUX

Re: Attaque paysandisia ou charançon

Message par Arnaud33 »

fascicularia a écrit :je suis dans le même cas que toi ludo. Perso, hormis les hybrides qui resteront sur place et qui auront droit à un filet et à un traitement en primo infection, le reste sera arraché à la première attaque et mis directement au feu.
je me doute bien que cela en fera bondir certains mais, aucune envie de passer plus de 10 ans à devoir traiter et somatiser durant la période de ponte.
Ce qui est sûr c’est qu’il ne faut pas batailler pour les trachycarpus. Ils sont trop sensibles au papillon.
La solution est peut être de le remplacer par des washingtonia. Le mien passe sans problème les hivers girondins et n’intéresse pas du tout les papillons(je touche du bois).
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Attaque paysandisia ou charançon

Message par civodulbx33 »

Arnaud33 a écrit :
fascicularia a écrit :je suis dans le même cas que toi ludo. Perso, hormis les hybrides qui resteront sur place et qui auront droit à un filet et à un traitement en primo infection, le reste sera arraché à la première attaque et mis directement au feu.
je me doute bien que cela en fera bondir certains mais, aucune envie de passer plus de 10 ans à devoir traiter et somatiser durant la période de ponte.
Ce qui est sûr c’est qu’il ne faut pas batailler pour les trachycarpus. Ils sont trop sensibles au papillon.
La solution est peut être de le remplacer par des washingtonia. Le mien passe sans problème les hivers girondins et n’intéresse pas du tout les papillons(je touche du bois).
Oui enfin, il y a un autre post à ce sujet... A propos du washingtonia, les diagnostics divergent un peu. Et puis une fois tous les trachy visités, le papillon ne s'intéressera-t-il pas à d'autres cibles ?
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
euroced
Messages : 509
Enregistré le : 31 mai 2007 19:44
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Attaque paysandisia ou charançon

Message par euroced »

civodulbx33 a écrit :




Que conseilles-tu Cédric pour traiter ? On lit beaucoup de choses sur le forum...
Je souhaite traiter efficacement et économiquement aussi ! (quand ce sera le moment venu !)
J'ai pas mieux à proposer que le confidor qui est interdit en France...
Sinon les nématodes c'est efficace, mais cher et plus fastidieux pour l'application.
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Attaque paysandisia ou charançon

Message par cedric »

euroced a écrit :
civodulbx33 a écrit :




Que conseilles-tu Cédric pour traiter ? On lit beaucoup de choses sur le forum...
Je souhaite traiter efficacement et économiquement aussi ! (quand ce sera le moment venu !)
J'ai pas mieux à proposer que le confidor qui est interdit en France...
Sinon les nématodes c'est efficace, mais cher et plus fastidieux pour l'application.
Le confidor est interdit en France et en Espagne et surement dans d' autres pays depuis la fin du mois d' aout
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Attaque paysandisia ou charançon

Message par Zifool »

Les washingtonias sont tout autant attaqués il suffit de voir les attaques coté espagnol. :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »