Palme centrale seiche, ai besoin d'un diagnostic

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Joelapin
Messages : 2
Enregistré le : 14 sept. 2018 19:43

Palme centrale seiche, ai besoin d'un diagnostic

Message par Joelapin »

Bonjour à toutes et à tous,

Je possède un très beau Chamaerops Humilis en pleine terre depuis 10 ans, j'ai constaté par hasard, car hormis une belle taille par an, il fait sa vie tranquille près de la piscine et je ne le regarde pas trop de près, j'ai constaté que la palme centrale du tronc principal était toute sèche et que il apparaît une espèce de bouille toute sèche autour de la tige, la couronne autour à les feuilles qui se recroqueville, le reste du palmier ainsi que les "rejetons" se portent visiblement très bien.
Je précise qu'un voisin à fait abattre un Phoenix ravagé par le papillon en Septembre et qu'après coup j'ai trouvé des papillons mort autour de mon autre palmier, un Wachingtonia, à part le phoenix du voisin tout les palmiers du voisinage ont l'air en forme et depuis plusieurs années (ce sont tous des Wachingtonia), par précaution j'ai versé sur mes deux palmier et au centre un arrosoir avec des nématodes dilué.

Qu'en pensez vous? Est-ce que mon palmier Humilis est attaqué par le charençon ou le papillon et que ces résidus autour de la stipe sèche sont du au traitement?

Est-ce le manque d'eau, je suis dans le Sud et il a fait très chaud et pas de pluie depuis 4 mois.

Merci infiniment pour votre aide et bon week-end.
IMG_1877-001.JPG
IMG_1877-001.JPG (136.36 Kio) Vu 1500 fois
IMG_1879-001.JPG
IMG_1879-001.JPG (86.58 Kio) Vu 1500 fois
IMG_1875-001.JPG
IMG_1875-001.JPG (210.71 Kio) Vu 1500 fois
IMG_1874-001.JPG
IMG_1874-001.JPG (203.68 Kio) Vu 1500 fois
Joe
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Palme centrale seiche, ai besoin d'un diagnostic

Message par Raphael30 »

Attaque de papillon, c'est de la sciure au centre du palmier, tu peux je pense tirer sur la palme grillée elle viendra seule.
Bien nettoyer le trou pour essayer de virer un maximum de larves, et traitement.
Joelapin
Messages : 2
Enregistré le : 14 sept. 2018 19:43

Re: Palme centrale seiche, ai besoin d'un diagnostic

Message par Joelapin »

Merci pour la réponse, le fait que j’ai mis des nématodes il y a un mois à amené cette réaction ?
Il me reste un sachet de traitement nématodes à mettre, dois-je le faire après avoir nettoyé comme tu me le conseille ?
Merci et bonne journée

Joe
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: Palme centrale seiche, ai besoin d'un diagnostic

Message par fabffa »

Oui, si j'étais toi j'enlèverai un maximum de sciures afin que ton traitement penetre au mieux dans le coeur de ton palmier.
Cela évitera également le risque de moisissure.
Dailleur après ton traitement contre les larves du paysandisia je ferai également un traitement à la bouillie bordelaise en prévention.

La sciure que tu as sont les excréments des larves
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »