question traitement...

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: question traitement...

Message par Mbokaja »

Bravo debo33!

Tous les insecticides ou pratiquement tous marchent très bien sur les larves de Paysandisia :wink:
Les Trachys sont facile à traiter car c'est des palmiers qui prennent bien le produit et ils ont un stipe mince.
Sur les Phoenix c'est beaucoup plus difficile et le préventif sur les zones de ponte est à privilégier.

Avec la hausse des températures peut être que des larves encore présentes peuvent se mettre en action, il serait préférable de faire encore un traitement début mai par exemple.
Les nématodes sont chers mais si tu veux les utiliser tu peux le faire seulement 15 jours après un insecticide car ils n'y sont pas sensibles.

Pour la saison et ta zone je te conseille 4 traitements insecticide à partir de début juillet dés que tu vois du papillon et espacés d'un mois jusqu'en octobre.
Bonne lutte
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: question traitement...

Message par debo33 »

bonjour Mbokaja :)

merci beaucoup pour tes encouragements :) effectivement, ils sont bien repartis car ont subi 2 traitements à coup de 500ml de produit dans le cornet chacun pour les adultes (3) ... s'il reste encore des larves avec tout ça, je me pends!! :lol: :lol: :lol: :lol:
quoiqu'il en soit, ils auront un traitement tous les 2 mois à partir de juin ... je sais que c'est déjà beaucoup mais je préfère prévenir que guérir... en tout tout cas, je ne vois plus que par le confidor que j'insère directement à l'intérieur du stipe, c'est plus simple et ça permet d'éviter d'en mettre autour sur le sol ou autres arbres/fleurs etc...
Mon Phoenix est petit encore mais il commence à prendre ses marques gentiment (il a été planté il y a 3 semaines), mon wash a un peu plus de mal mais j'ai confiance en lui, c'est un solide, il va repartir (planté en même temps que le Phoenix) ont subi aussi les traitements par acquis de conscience .
Les nématodes ont été utilisés en région PACA pour sauver leurs palmiers... ils regrettent amèrement... pour ma part, je n'essaierai pas car trop cher et pas sûr à 100%....
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
butia33
Messages : 4689
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: question traitement...

Message par butia33 »

Je fais le même constat que toi debo33, j'ai traité les palmiers atteints en février et le résultat a été très visible, surtout
sur le Trachycarpus le plus atteint, l'extrémité des dernières lances est intacte et il est en pleine floraison. :wink:
Mais bon ce n'est que le début d'un long combat. :(
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: question traitement...

Message par Mbokaja »

Rassure moi Débo tu fais bien la dilution du produit?

Non tous les deux mois ça n'est pas beaucoup car le produit protège en préventif pendant un mois, mais pour cela il faut mouiller le haut du palmier, la base des palmes et aussi inondé le cœur par ruissellement.

Sinon en curatif tous les deux mois ça devrait suffire je pense aussi :wink:
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: question traitement...

Message par debo33 »

mdrrrr ouiiii bien sûr que je dilue le produit :lol: je mets 1ml pour 1l d'eau :) j'ai réparti comme suit

-500ml pour les adultes (3)
-env 100 à 200ml pour les petits (j'ai prévu large au cas où)

Je ne pulvérise pas le produit sur le stipe du palmier, je préfère mettre le produit directement dans le stipe du palmier afin d'éviter d'avoir du produit sur le sol ou sur les fruitiers qui peuvent se trouver à côté... mais par acquis de conscience, je ferai un traitement par mois histoire d'être sûre qu'aucune larve ne passe à la trappe! :twisted: :twisted: :twisted: :D
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
Arnaud33
Messages : 184
Enregistré le : 04 févr. 2017 12:09
Localisation : BORDEAUX

Re: question traitement...

Message par Arnaud33 »

debo33 a écrit :mdrrrr ouiiii bien sûr que je dilue le produit :lol: je mets 1ml pour 1l d'eau :) j'ai réparti comme suit

-500ml pour les adultes (3)
-env 100 à 200ml pour les petits (j'ai prévu large au cas où)

Je ne pulvérise pas le produit sur le stipe du palmier, je préfère mettre le produit directement dans le stipe du palmier afin d'éviter d'avoir du produit sur le sol ou sur les fruitiers qui peuvent se trouver à côté... mais par acquis de conscience, je ferai un traitement par mois histoire d'être sûre qu'aucune larve ne passe à la trappe! :twisted: :twisted: :twisted: :D
Debo, tu en mets 2 fois trop. A 0,5 ml/l c’est déjà radical.
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: question traitement...

Message par debo33 »

c'est surtout que ce n'est pas facile de doser 1ml donc 0.5... j'utilise une seringue pour ça et j'avoue préférer en mettre trop que pas assez :D le principal est qu'ils aient été sauvés :) j'en mettrai moins le mois prochain promis :)
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
MICO
Messages : 73
Enregistré le : 14 août 2012 17:42
Localisation : Colombiers 34 - Gauchy 02

Re: question traitement...

Message par MICO »

Bonjour,

Dernier traitement au "Decis J" avant c'était Confidor aussi + additif, tout était parfait....
mais voila. :roll:

Du 34 je reviens de Figueras Espagne (30km de la frontiére)ou il y encore du "Décis protech", mais d'autre produit qu'il utilise dans une trés grosse jardinerie!

"flower huerta" ASPID
https://www.puntojardin.com/plaguicidas ... NROjLgZTSY


Ne vous fiez pas à la photo(image) c'est un leurre....

Sur leurs conseils j'ai pris un sachet de 500gr pour mes 17 gros palmiers cela devrait suffire pour un an! le prix du sachet 29.90€ !
Précision sur l'arriére du sachet, la notice pour le traitement palmier = 1,5gr par litre d'eau, pour un gros palmier 10 litres à coeur!
Amicalement
Michel
Avatar du membre
MICO
Messages : 73
Enregistré le : 14 août 2012 17:42
Localisation : Colombiers 34 - Gauchy 02

Re: question traitement...

Message par MICO »

Bonjour,

Et bien aprés 1 mois et demi je vois le résultat! (1 gros phoenix bien touché)
2 traitements par pulvérisateur en jet, et bien dans les trous.
En une semaine je viens de trouver 4 larves en état de décomposition, elles ont voulues
sortir, mais trop fébriles je pense, donc je creuse au tournevis la cavité, et la bestiole est
à moitié desséchée....!
Donc je vais continuer mes fouilles.
Au total 7 trachys (rien), 2 humilis multi (un peu), 6 phoenix tous de gros sujets.(4 touchés)
Amicalement
Michel
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: question traitement...

Message par civodulbx33 »

Très intéressant ce post ! Je le mets en surveillance car ça peut aider d'échanger nos expériences bien évidemment... :roll: :wink:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: question traitement...

Message par Mbokaja »

Pour l'utilisation de Fosmet il faut savoir qu'il est conseillé de baisser le Ph de l'eau qui sert à la dilution pour une bonne efficacité de l'insecticide :wink:
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: question traitement...

Message par debo33 »

plus aucun traitement chimique en vente!!! je regarde partout pour un ami qui s'y prend un peu tard pour traiter ses phoenix et rien! ni sur ebay, ni sur amazon ni nulle-part !! on fait comment maintenant?? j'ai du confidor mais il vit trop loin pour lui passer 2ml.... si vous avez des sites où ils en vendent encore , je suis preneuse, merci :)
BIEN PALMICALEMENT <3
gregnz33
Messages : 10
Enregistré le : 28 mars 2017 11:01
Localisation : gironde, sud médoc

Re: question traitement...

Message par gregnz33 »

Salut,
Il y a toujours les traitements biologiques de dispo, les nématodes sont très efficaces en curatif, il y aurai aussi le Bacillus Thuringiensis mais il ya plusieurs sous espèces ( ssp. Aizawai,ssp. Kurstaki..) et je ne sais pas si elles affectent toutes les larves de
Paysandisia
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: question traitement...

Message par MajorMinor »

Personne ne parle jamais du spinosad....
Un produit bio de plus
Je l'ai trouvé en vente en ligne ...je l utilise comme si c etait du decis et je n ai pas encore de palmes trouées cette année
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: question traitement...

Message par fabffa »

MajorMinor a écrit :Personne ne parle jamais du spinosad....
Un produit bio de plus
Je l'ai trouvé en vente en ligne ...je l utilise comme si c etait du decis et je n ai pas encore de palmes trouées cette année
Je confirme spinosad très efficace.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »