nos palmiers sont-ils voués à une mort certaine?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

nos palmiers sont-ils voués à une mort certaine?

Message par debo33 »

Bonsoir à tous ! je suis contente de vous retrouver malgré plusieurs mois d'absence :)
J'espère que vous allez tous bien ainsi que vos magnifiques palmiers
Pour ma part, les miens ont résisté à plusieurs attaques cet été malgré un traitement toutes les 4 semaines pile poil au confidor et ce , en préventif comme en curatif...même mon bébé wash en a subi une !!! j'étais dégoûtée!!! je finis par me demander si 1ml pour 1l d'eau c'est suffisant ... bref, j'ai bien peur d'en perdre un l'année prochaine mais dans ce cas, les deux autres à côté suivront aussi je pense... je suis dépitée et je pense déjà à ce que je vais mettre à la place ... mais à part des palmiers, je ne veux rien :'(

Pourquoi il n'y a pas d'arrêté ministériel obligeant les possesseurs de palmiers à traiter ??? oui c'est un beau papillon, mais,c'est aussi un nuisible! un nuisible qui détruit un palmier, qui amène son petit lot d'oxygène quand même! je me suis faite limite insulter sur un groupe de facebook quand j'ai dit que je traitais mes palmiers et qu'il fallait que ces parasites disparaissent! ah je peux vous dire que les palmiers ne sont pas les arbres préférés de bon nombre de personnes ! qu'est ce que j'ai pris!! heureusement que je ne me laisse pas faire et que j'ai de la répartie!

Bref... je suis quand même dépitée de voir la tête rabougrie de mes palmiers qui jaunissent et dont les feuilles tombent désespérément ....le spectacle n'est pas vraiment réjouissant :'( ils étaient si beaux :'( :'( :'(

En attendant, je nous souhaite à tous, un excellent réveillon du premier de l'an !!! profitons à fond!!! :D à l'année prochaine les fous de palmiers <3
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: nos palmiers sont-ils voués à une mort certaine?

Message par Raphael30 »

Courage Débo, quand on est passionné on peut tout surmonter! Dans mon voisinage tout les palmiers disparaissent, il y a pas mal d'attaque chez moi mais pour le moment c'est pas insurmontable.
Essaye de limiter quand même le nombre de palmiers chez toi, tourne toi vers des bananiers, cordyline ou autre exotiques comme les aloes ou agave...
A force d'insister je suis convaincu que le PA va disparaitre.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: nos palmiers sont-ils voués à une mort certaine?

Message par civodulbx33 »

Salut Debo33,

Pour le moment chez moi à Floirac, une bonne partie de mes trachycarpus (5/15) sont atteints et je traite. C'est "facile" sar ils sont petits pour le moment... Mais je suis comme toi, je suis inquiet pour l'avenir de nos palmiers, notre passion...
J'ai aussi envie, comme Raphaël, d'y croire, et de me dire qu'un de ces jours (dans pas trop longtemps hein ! :mrgreen: ) le paysandisia aura disparu !
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: nos palmiers sont-ils voués à une mort certaine?

Message par Zifool »

Comme tout ravageur son nombre augmente jusqu’à un certain point (il doit y avoir un nom mais je ne m'en rappelle plus) et après il décroit aussi vite que son explosion ayant épuisé les ressources (comme l'humain) :mrgreen:

Ci-joint une parabole qui démontre bien cela :wink:

Image
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: nos palmiers sont-ils voués à une mort certaine?

Message par gilles06 »

C'est bien d'être optimiste. Tu aurais choisis un autre type de courbe du type droite croissante ou bien exponentielle tu pouvais en conclure l'inverse! Le papillon ne disparaîtra à priori que lorsqu'il ne trouvera plus de nourriture...
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: nos palmiers sont-ils voués à une mort certaine?

Message par Zifool »

gilles06 a écrit :C'est bien d'être optimiste. Tu aurais choisis un autre type de courbe du type droite croissante ou bien exponentielle tu pouvais en conclure l'inverse! Le papillon ne disparaîtra à priori que lorsqu'il ne trouvera plus de nourriture...
Oui en fait tu ne m'as pas compris je pense, oui il va disparaitre en même temps que sa nourriture en effet quand il ne restera que des palmiers traités... c'est tristement ainsi !
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: nos palmiers sont-ils voués à une mort certaine?

Message par tragus »

Il y aura toujours des palmiers non traités qui serviront de réservoir...
Par ailleurs tant que des palmiers sont vendus, importés et diffusés je ne voit pas pourquoi les ravageurs disparaîtraient!
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: nos palmiers sont-ils voués à une mort certaine?

Message par civodulbx33 »

tragus a écrit :Il y aura toujours des palmiers non traités qui serviront de réservoir...
Par ailleurs tant que des palmiers sont vendus, importés et diffusés je ne voit pas pourquoi les ravageurs disparaîtraient!
Ça, ce n'est pas faux ! Et ça me paraît malheureusement réaliste.
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: nos palmiers sont-ils voués à une mort certaine?

Message par Serkan »

Et cependant leur vente à chuté dans la région toulousaine .
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: nos palmiers sont-ils voués à une mort certaine?

Message par zaza13 »

Mes jubaeas ont étés infectés ainsi qu un trachy j espère qu il en aura pas cette année ,je ne suis pas optimiste le problème les voisins en ont aussi et ne traite pas je n' en replanterais pas d autre, a regret ☹️courage il faut lutter c est le seul moyen,tous le monde devrais lutter pour être efficace
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: nos palmiers sont-ils voués à une mort certaine?

Message par fascicularia »

Pas de signe d'infestation pour l'instant alors que Libourne et Castillon la bataille sont en périphérie. Au printemps il me faudra par contre surveiller; 20km à vol de papillon c'est vite parcouru.
Idryss33
Messages : 188
Enregistré le : 03 déc. 2015 15:23
Localisation : Bordeaux - 8b

Re: nos palmiers sont-ils voués à une mort certaine?

Message par Idryss33 »

A Arcachon non plus il n'y a pas de signe... mais quand il va arriver ça va être un véritable carnage car des trachy il y en a plein sur le Bassin !
Mon petit coin de paradis tropical en milieu bordelais : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=25443
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: nos palmiers sont-ils voués à une mort certaine?

Message par debo33 »

Bonsoir à tous.

Je pense comme beaucoup que tant qu'il y aura des palmiers, tant qu'il y aura du paysandisia et du charençon .... Toutefois, dans la logique des choses, je finis par penser que même en traitant au plus toxique des produits, malgré tout, l'arbre est voué à la mort à force de subir encore et encore des attaques et d'être particulièrement abîmé à l'intérieur ; Voilà pourquoi je me dis qu'il serait bien que quelqu'un crée une sorte de voilage de la couleur du stipe des palmiers avec des bandes de velcro afin que l'on puisse faire le tour des palmes et que l'on puisse descendre et protéger tout l'arbre de haut en bas.... je pense sincèrement qu'il faut faire quelque chose en ce sens afin d'éviter les attaques, que ces satanées bestioles ne puissent pas pondre à l'intérieur ! bien évidemment traiter à fond avant de mettre ce fameux voilage :'( tant pis, s'il le faut, cette année je mettrai du voile d'hivernage! ce sera moche mais tant pis! sur les 7 , 6 sont touchés.... je suis dégoûtée! mon washingtonia tout beau tout mignon, tout jeune et tout juste planté du printemps 2019 :'( :'( :'( j'en suis malade!! il est hors de question que ça se passe ainsi encore cette année!
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: nos palmiers sont-ils voués à une mort certaine?

Message par civodulbx33 »

debo33 a écrit : j'en suis malade!! il est hors de question que ça se passe ainsi encore cette année!
J'adore ta détermination ! :lol: :lol: :lol: Je ne me fiche pas de toi, ne t'inquiète pas... Je suis comme toi ! J'ai tellement rêvé d'avoir une mini palmeraie chez moi pendant des années... Et maintenant qu'elle commence à prendre forme, voilà qu'on a des saletés qui nous pourrissent notre projet et notre passion :roll: :(
Même ton wash a été attaqué ?! Sévèrement ? Car les miens n'ont rien du tout. Normalement, le washingtonia secrète comme une sève pour se défendre. Seuls les trachycarpus et les chamaerops humilis sont attaqués.
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: nos palmiers sont-ils voués à une mort certaine?

Message par debo33 »

je confirme tes propos Ludovic.... franchement, ça nous pourrit la vie sérieux!! je me suis fâchée sévèrement avec une fille sur fb car pour elle, il était inadmissible de tuer un si beau papillon et que nous n'avions pas à avoir des palmiers chez nous, que nous n'étions pas sous les tropiques etc etc..... ba ba ba .... je suis gentille mais jusqu'à une certaine limite et ce jour là, vu que la journée avait mal commencé, elle a mangé !! Oui malheureusement, mon wash a été attaqué et je confirme là aussi la fameuse sève , toutefois j'ai quand même traité au confidor! quoiqu'il en soit, je peux affirmer que de traiter avant , n'évite absolument pas les pontes . Il y a aussi de beaux Phoenix qui peuvent être attaqués... j'en ai vu....c'est dramatique! en tout cas, je n'aurais jamais cru m'engueuler avec quelqu'un pour un papillon..... :s
BIEN PALMICALEMENT <3
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »