Petits Wagnerianus fort mal en point

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
bextrene
Messages : 67
Enregistré le : 23 mars 2018 17:07
Localisation : Gers

Re: Petits Wagnerianus fort mal en point

Message par bextrene »

Voilà l'état de l'autre, je vais le voir régulièrement. Il me semble qu'il va se refaire, j'ai l'impression que la lance s'est légèrement ouverte, comme un éventail qui se déplierait hyper lentement :?:


Image
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Petits Wagnerianus fort mal en point

Message par patou »

faut lui laisser le temps au petit... :mrgreen: pour l'instant tout a l'air d'aller bien.
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Petits Wagnerianus fort mal en point

Message par Phillippe90000 »

Celui dont la lance pousse est sauvé,

Maintenant, il va devoir refaire sa couronne de feuilles. Je pense qu'au mois d'octobre il devrait avoir retrouvé une allure correcte si tu t'en occupes bien. Ne lui donne pas d'engrais, seulement de l'eau, de l'eau, de l'eau, et encore de l'eau.

Il faut partir du principe qu'un Trachycarpus n'aura JAMAIS trop d'eau, donc le seul problème lié à l'arrosage sur les Trachycarpus est le manque d'eau, ce ne sera jamais l'excès d'eau. Il ne faut vraiment pas avoir peur d'arroser, même si la quantité peut paraître impressionnante par rapport à la taille de la plante.

J'ai un Wagnerianus encore plus petit que le tien, et en plein été je lui donne un arrosoir entier (12L) d'eau tiédie au soleil (je te conseille cette technique, on la recommande surtout pour les bananiers mais sur les Trachycarpus ça marche du tonnerre aussi) tous les 2 jours, même s'il a plu.

Le reste du temps (avril-mai-juin et septembre-octobre), c'est un arrosoir par semaine si les températures sont inférieures à 25°C, sinon c'est arrosage "été".

Pour le tien, je lui donnerais deux voire trois arrosoirs d'eau tiède tous les 3 jours, surtout avec les étés caniculaires que l'on a depuis quelques années.

Un autre petit truc, valable sur tous les palmiers et les plantes en général (saufs bananiers et Cie) : il vaut mieux arroser beaucoup à intervalles de temps espacés, qu'un petit peu tous les jours, auquel cas la plante deviendrait dépendante de tes arrosages car elle ne ferait des racines que superficiellement, à la surface, et elle n'irait pas chercher l'eau en profondeur, ce qui l'empêcherait d'être "autonome" en eau lorsqu'elle sera adulte.

Voilà pour ma modeste contribution, j'espère t'avoir aidé un petit peu :wink:

@ + Phil
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: Petits Wagnerianus fort mal en point

Message par grandan08 »

Bonjour,
avec les quantités d'eau que tu indiques, il y a un risque de lessivage des éléments nutritifs ...
bextrene
Messages : 67
Enregistré le : 23 mars 2018 17:07
Localisation : Gers

Re: Petits Wagnerianus fort mal en point

Message par bextrene »

Salut à tous et merci pour vos réponses,

Oui ça me paraît beaucoup, surtout pour ton climat Phil mais je retiens bien l'idée de ne pas avoir peur d'arroser, surtout qu'ici en été ça cogne un peu quand même. Pour les quantités exactes, je vais essayer de m'ajuster mais actuellement je mets un arrosoir /semaine (11L). Peut-être que je devrais au moins doubler sinon tripler la dose à partir de bientôt...ici dès le mois de mai les 25°c sont très régulièrement franchis !

Je surveille celui dont la lance pousse, je passerai remettre des photos de temps en temps, l'autre j'arrose plus du tout, je le considère ad patres, je lui ai juste mis un pot à l'envers en guise de chapeau quand tout m'est resté dans la main je n'ai pas regardé depuis :(
bextrene
Messages : 67
Enregistré le : 23 mars 2018 17:07
Localisation : Gers

Re: Petits Wagnerianus fort mal en point

Message par bextrene »

Quelques nouvelles:

- Le premier est définitivement mort, j'ai tenté de couper par petits bouts voici ce que ça a donné à la fin, pourri de chez pourri

Image

Image


- Le second, je surveille, je mets un arrosoir par semaine au pied

Image

Image

Voilà :?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Petits Wagnerianus fort mal en point

Message par Pierre31 »

Il va s'en sortir, sois optimiste :wink:
Moi je ne l'arroserais pas trop, uniquement si la terre est vraiment sèche en surface: son évaporation est réduite et son principal ennemi désormais est la pourriture :wink:
bextrene
Messages : 67
Enregistré le : 23 mars 2018 17:07
Localisation : Gers

Re: Petits Wagnerianus fort mal en point

Message par bextrene »

Merci pour les encouragements Pierre :)

Mais je suis un peu perturbé par cette histoire d'arrosage. Apparemment j'en ai fait crever un et aussi presque l'autre par défaut d'arrosage suffisant l'été dernier et Phil un peu au-dessus de toi conseille au contraire d'arroser beaucoup beaucoup. Quand j'ai lu les quantités qu'il préconisait ça m'a paru énorme (en tout cas avant que ça chauffe vraiment) et j'ai décidé d'opter pour une voie moyenne pour l'instant, soit un arrosoir environ/semaine (je pensais faire davantage cet été).

Mais à te lire, je ne sais plus...alors vous avez beaucoup plus d'expérience que moi donc je me fie plutôt à vous mais là je suis un peu largué pour être tout à fait honnête.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Petits Wagnerianus fort mal en point

Message par Pierre31 »

Pour faire simple: un trachy en bonne santé a besoin de beaucoup d'eau, je suis bien d'accord, mais le même en mauvaise santé, avec juste la lance et plus aucune palme qui génère de l'évaporation, ne consomme que très peu d'eau et risque l'asphyxie si il est trop arrosé, surtout avec une présomption de mauvais état racinaire. :wink:
bextrene
Messages : 67
Enregistré le : 23 mars 2018 17:07
Localisation : Gers

Re: Petits Wagnerianus fort mal en point

Message par bextrene »

Je comprends mieux, merci !

Je vais donc tâcher d'être attentif à l'état de la terre autour du pied...si sec/dur comme du béton je mets un arrosoir/semaine si c'est encore humide je mets moins ou pas du tout jusqu'à ce que l'état de surface me paraisse sec ? ça te paraît correct comme marche à suivre ?

Dieu merci on est pas encore en été, j'ai pas fini de transpirer je crois et pas qu'à cause de la chaleur :D
bextrene
Messages : 67
Enregistré le : 23 mars 2018 17:07
Localisation : Gers

Re: Petits Wagnerianus fort mal en point

Message par bextrene »

Avec les pluies abondantes de ces derniers jours et de cette nuit encore je viens de voir que la lance était en train de sécher à vitesse rapide :evil:

Donc en effet dans l'état où il est ce trachy ne supporte plus guère l'humidité comme tu l'as indiqué Pierre. J'ai installé une cloche à salade dessus à l'instant en espérant qu'il ne soit pas trop tard !

Je ne pensais pas que cela allait être aussi compliqué avec ces Wagnerianus et je risque bien de les perdre tous les deux: faut d'arrosage suffisant d'abord puis l'inverse après. Bon je ne sais pas si j'ai réagi comme il faut ni à temps mais en 48h la lance est bien passée au jaune sec sur une bonne partie, je ne peux pas ne pas faire le lien avec les grosses averses récentes :?


À suivre... :roll:
Avatar du membre
pierre
Messages : 2079
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: Petits Wagnerianus fort mal en point

Message par pierre »

Ba la cloche poser dessus comme sa faudrait juste la mettre quand il pleut le jour et la mettre la nuit car sinon la journée sa va chauffer dessous et accélère le pourrissement. Tu as mis de la BB ? Et regarde quand même si la lance tient bien :wink: car moi je l'aurai déjà coupé au tier pour avoir une coupe saine et que a coup sûr qu'il reparte :wink: je vais faire une photo du test que j'ai fait pour te montrer :wink:
bextrene
Messages : 67
Enregistré le : 23 mars 2018 17:07
Localisation : Gers

Re: Petits Wagnerianus fort mal en point

Message par bextrene »

Bonjour Pierre "pas du 31" :D

La cloche en question dispose d'une aération sur le dessus, mais bon la lance a bien séché quand même très très rapidement...on a eu beaucoup de pluie cette semaine. Non, je n'ai rien mis, je n'ai jamais fait ça d'ailleurs. Ok pour la photo même si j'ai l'impression que c'est râpé...moi et les Wagnerianus bof bof et je suis pas sûr d'y revenir :?
Avatar du membre
pierre
Messages : 2079
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: Petits Wagnerianus fort mal en point

Message par pierre »

Justement le mieux pour que tu le sauve c'est l'elimination physique des champignon. Donc c'est à dire en P 31 :wink: tire aussi sur la lance mais pas trop et si tu vois que sa vient, coupe le tronc au fur et à mesure :wink: vraiment c'est comme sa que tu sauvera à coup sur ton wagnerianus :wink:
bextrene
Messages : 67
Enregistré le : 23 mars 2018 17:07
Localisation : Gers

Re: Petits Wagnerianus fort mal en point

Message par bextrene »

Non ça ne vient pas, mais la lance est devenue à 90% sèche en 2 ou 3 jours cette semaine.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »