sécurité pour les traitements

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

sécurité pour les traitements

Message par debo33 »

Bonsoir à tous :)

Je reviens vers vous car j'ai bien reçu le confidor pour traiter mes Trachys qui sont dans un sale état .... j'ai scrupuleusement respecté le fait qu'il ne faille ni de gelées, ni de vent etc.... donc j'ai patienté ... entre temps, j'ai appelé des professionnels du jardin pour savoir s'ils étaint à même de pouvoir le traitement à ma place et la réponse est nette .... c'est non !
Me voilà donc dans l'obligation de les faire toute seule :( bien entendu , je flippe un peu car je connais la dangerosité d'un tel produit mais en même temps je n'ai tellement pas envie de voir mes palmiers crever que je n'ai plus le choix ....
Ils n'annoncent ni gelées , ni pluies pour les 10 jours à venir et je me dis qu'il est temps de commencer ...
Aussi , j'aimerais savoir quelles sont les mesures de sécurité que vous prenez quand vous traitez vos palmiers?

Je pense acheter des gants , des lunettes, un masque oui mais lequel??

mais aussi je souhaiterais, pour éviter la projection du produit un peu partout, mettre 1ml de confidor dans 1.5l d'eau et transvaser cette eau directement dans le stipe et faire ainsi pour tous mes palmiers.... est-ce possible?? j'ai 3 adultes de 2m environ et 3 petits et bientôt la plantation du Phoenix , qui lui aussi va y passer pour sa sécurité .... est ce que cela vous semble correct?

merci de vos réponses
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: sécurité pour les traitements

Message par Pierre31 »

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais, pour te rassurer, l'imidaclopride (Confidor)est un des 6 néonicotinoïdes utilisés.
Un seul de ceux-ci (le thiaclopride) présente des risques avérés pour la santé humaine, sous réserve d'une utilisation dans les règles pour les autres.(source: Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation et de l’environnement (Anses).
:idea: L'interdiction qui frappe cette famille d'insecticides dans sa totalité est donc surtout, et à juste titre, motivée par leur impact sur les insectes pollinisateurs, dont les abeilles, bien entendu.
Donc prendre les précautions de base (gants, lunettes, couvre-chef) suffit. 8)
Selon la période de traitement et connaissant la rémanence de l"imidaclopride (+/- 2 mois), couper impérativement les éventuelles inflorescences avant leur ouverture si il y a risque de croisement!
Concernant le modus operandi, l'imidaclopride est systémique. C'est donc la surface traitée qui conditionne la concentration dans la sève mais je pense que les jeunes tissus du cœur sont plus perméables que les vieilles palmes étales, la configuration du coeur favorisant en outre un effet "macération".
Personnellement je pulvérise rapidement et uniquement les palmes fraichement épanouies puis m'attarde sur le cœur jusqu'à saturation.
Je précise, une fois de plus, que je ne suis pas un défenseur de ces molécules. J'utilise le Confidor à regret et parce je n'ai pas d'autre choix. Dans ce message je propose une réponse technique à une question technique, puissent les polémistes aller déverser leur fiel moralisateur ailleurs...
:wink:
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: sécurité pour les traitements

Message par debo33 »

merci Pierre de ta réponse ....

Je ne suis pas non plus pour ce genre de traitement d'autant que j'ai une piscine juste à côté , un chien et d'autres animaux qui peuvent passer mon jardin ( je vis en campagne).... seulement , je n'ai pas le choix non plus au vu de l'état de mes palmiers auxquels je tiens comme nous tous ici...

Je les inspecte chaque jour et ne vois aune larve ni quoique ce soit en surface ... j'ai beau étirer les fibres qui recouvrent le stipe... rien.... j'avais couper les inflorescences de mes trachys un peu avant l'hiver donc de ce côté là, je suis tranquille :)

Toutefois, est ce que je suis obligée de pulvériser le produit sur l'extérieur du stipe? est ce que si je verse environ 500ml directement dans le stipe ce ne serait pas mieux pour tout éradiquer sans risquer de mettre du produit partout?? c'est ce que je n'arrive pas trop à comprendre dans ta réponse en fait....en tout cas , merci de ton aide précieuse :)
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: sécurité pour les traitements

Message par Raphael30 »

Pour apporter ma pierre à l'édifice aussi, je te conseille d'acheter un pulverisateur de 5L environ (tout dépant de ton nombre de palmier et leur taille), tu fais ton mélange à l'intérieur et tu a une petite lance pour pulvériser dans le coeur du palmier jusqu'à ce que celui-ci dégouline. Car 0.5L pour un palmier ça me parait beaucoup ou alors ils sont adultes...
Avatar du membre
Arnaud33
Messages : 184
Enregistré le : 04 févr. 2017 12:09
Localisation : BORDEAUX

Re: sécurité pour les traitements

Message par Arnaud33 »

debo33 a écrit :merci Pierre de ta réponse ....

Je ne suis pas non plus pour ce genre de traitement d'autant que j'ai une piscine juste à côté , un chien et d'autres animaux qui peuvent passer mon jardin ( je vis en campagne).... seulement , je n'ai pas le choix non plus au vu de l'état de mes palmiers auxquels je tiens comme nous tous ici...

Je les inspecte chaque jour et ne vois aune larve ni quoique ce soit en surface ... j'ai beau étirer les fibres qui recouvrent le stipe... rien.... j'avais couper les inflorescences de mes trachys un peu avant l'hiver donc de ce côté là, je suis tranquille :)

Toutefois, est ce que je suis obligée de pulvériser le produit sur l'extérieur du stipe? est ce que si je verse environ 500ml directement dans le stipe ce ne serait pas mieux pour tout éradiquer sans risquer de mettre du produit partout?? c'est ce que je n'arrive pas trop à comprendre dans ta réponse en fait....en tout cas , merci de ton aide précieuse :)
Le plus simple est un petit schéma. Si ton palmier ressemble à la photo de gauche(je pense vu ce que tu décris, tu verses effectivement uniquement sur le haut du stipe, car il n'y a plus de jeunes feuilles.
Si il a encore des jeunes feuilles(photo de droite), tu peux verser au coeur et sur les jeunes feuilles.
Fichiers joints
ttt.png
ttt.png (115.47 Kio) Vu 2338 fois
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: sécurité pour les traitements

Message par debo33 »

Raphael et Arnaud, merci de vos commentaires :)

effectivement j'ai 3 adultes qui font environ 2m (de stipe) c'est pour eux les 500ml chacun.... les 4 petits (3 trachys dont un en pot et un Phoenix) auront environ 150ml d'eau avec du produit chacun en préventif ... je ne pense pas acheter de pulvérisateur car je pense transvaser directement le produit dans les stipes de façon à éviter les projections autour ... ( piscine + arbres fruitiers) ... j'espère que cela suffira... je dois renouveler le traitement combien de temps après le 1er?

Arnaud, mes palmiers ressemblent davantage à la première photo , ils ont une bonne dizaine d'années mais j'ai aussi de jeunes palmes sur un .... je tente, je verrai bien :) il fait beau et bon en ce moment en Gironde, c'est le moment d'en profiter! d'autant qu'il y a les moustiques qui ressortent aussi donc finalement, je pense que ce produit ne fera pas trop de mal ! :D
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
Arnaud33
Messages : 184
Enregistré le : 04 févr. 2017 12:09
Localisation : BORDEAUX

Re: sécurité pour les traitements

Message par Arnaud33 »

debo33 a écrit :Raphael et Arnaud, merci de vos commentaires :)

effectivement j'ai 3 adultes qui font environ 2m (de stipe) c'est pour eux les 500ml chacun.... les 4 petits (3 trachys dont un en pot et un Phoenix) auront environ 150ml d'eau avec du produit chacun en préventif ... je ne pense pas acheter de pulvérisateur car je pense transvaser directement le produit dans les stipes de façon à éviter les projections autour ... ( piscine + arbres fruitiers) ... j'espère que cela suffira... je dois renouveler le traitement combien de temps après le 1er?

Arnaud, mes palmiers ressemblent davantage à la première photo , ils ont une bonne dizaine d'années mais j'ai aussi de jeunes palmes sur un .... je tente, je verrai bien :) il fait beau et bon en ce moment en Gironde, c'est le moment d'en profiter! d'autant qu'il y a les moustiques qui ressortent aussi donc finalement, je pense que ce produit ne fera pas trop de mal ! :D
Faut pas psychoter pour ta piscine et arbres fruitiers. Ce produit disparaît en 4 semaines, était à la base utilisé pour les agrumes et surtout ce n’est pas une bombe chimique. Faut éviter d’en boire et de s’en mettre dans les yeux. J’en ai déjà eu sur les mains, je me suis lavé et depuis je ne suis pas mort(je crois :) .De manière générale il y a une différence entre les professionnels qui balançaient ça via des machines et par hectolitre et le particulier.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: sécurité pour les traitements

Message par Raphael30 »

Traitement à renouveler au minimum tout les mois ou toute les 3 semaines pour etre sur
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: sécurité pour les traitements

Message par malaga »

recommandations de Bayer (qui produisait le Confidor)

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... hgASQtts0Q

Arnaud ne semble pas les avoir lues!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Arnaud33
Messages : 184
Enregistré le : 04 févr. 2017 12:09
Localisation : BORDEAUX

Re: sécurité pour les traitements

Message par Arnaud33 »

malaga a écrit :recommandations de Bayer (qui produisait le Confidor)

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... hgASQtts0Q

Arnaud ne semble pas les avoir lues!
Si je connais mais faut arrêter de croire qu'une mini dose de particulier va rendre mortelle pour les humaines une baignade en piscine. Je ne réagis plus sur le sujet. Trop sensible. Le mieux est de ne plus planter de Trachy, ce que je fais.
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: sécurité pour les traitements

Message par debo33 »

pour traiter les algues récurrentes lors d'étés très chauds dans ma piscine, je mets de l'hypochlorite de sodium et je peux assurer que la quantité que je mets est bien pire que le confidor et plus rien ne tourne autour croyez moi !! Bien évidemment personne ne se baigne pendant 48h ... en 24h l'eau est redevenue bleue limpide! donc il est évident et logique que le confidor utilisé par un particulier , même si sa toxicité est avérée on ne va pas se le cacher, doit faire l'objet de mesures de sécurité ok mais reste quand même moins nocif que par les professionnels qui en utilisaient vraiment beaucoup c'est vrai....je ne suis pas fan des trachys mais ceux là je les aime et ils sont beaux comparés à ceux que je vois la plupart du temps avec un tronc qui ne ressemble à rien et les 3 palmes sur le caillou toutes rouillées (quand ils deviendront ainsi, je fais abattre direct! ) je souhaite juste les sauver et j'y arriverai ! je ne m'avoue jamais vaincue! :)

Je trouve qu'il est important de parler de sujets qui fâchent car ça permet de faire avancer les choses bien souvent et très positivement :)
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: sécurité pour les traitements

Message par debo33 »

Arnaud, c'est important de se faire plaisir ... si tu aimes les trachys , traite les comme bon te semble mais plantes en , ne te prive pas :) de toute façon le paysandisia archon est partout en Gironde et va sur n'importe quel palmier.... de plus, le charançon rouge a été vu en Charente Maritime l'année dernière donc il arrive ici aussi.... je comptais traiter aux nématodes mais devant l'ampleur des futurs dégâts, je vais rester au confidor je pense... si jamais entre temps , les chercheurs inventent un produit de destruction massive et non dangereux pour l'humain ( loooool ce serait un miracle!) là j'achèterai mais pour l'heure, il n'existe pas ! donc chacun fait comme bon lui semble pour essayer de sauver ce qu'il peut :) je ne jugerai jamais les choix de chacun , ils sont personnels....
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: sécurité pour les traitements

Message par Pierre31 »

Tu as raison Debbo, chacun fait comme il veut et j'ai aussi fait le choix de traiter.
Mais je ne peux pas laisser dire
debo33 a écrit : le confidor utilisé par un particulier , même si sa toxicité est avérée on ne va pas se le cacher,
La toxicité du Confidor chez l'homme n'a JAMAIS été démontrée (et Dieu sait si certains s'emploient à essayer de le faire) et même l'ANSES l'affirme clairement à ce jour.
J'ai essayé de l'écrire plus haut mais j'ai dû mal m'exprimer. :oops:
Bien entendu ça ne dispense aucunement de prendre les précautions évidentes: il y a d'autres cas de produits longtemps utilisés avant que leur nocivité n'apparaisse, à commencer par l'amiante...
Pour ce qui est de la notice Bayer, il est bien normal qu'une marque proposant un produit affiche toutes les précautions possibles. Ca s'appelle "se couvrir", au cas où, dans un monde où tout se règle à coup d'avocats. C'est le principe "ceinture + bretelles" ... L'erreur c'est d'en déduire que si on n'a pas les deux on est sûr de perdre son froc.
Fin du débat en ce qui me concerne, comme d'habitude su ce genre de sujets. Et pendant ce temps là papillons et charançons gagnent du terrain... :wink:
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: sécurité pour les traitements

Message par debo33 »

complètement d'accord avec toi Pierre31 ! et merci de ton intervention car , effectivement , j'essayais de trouver des articles concernant le confidor mais force est de constater qu'il n'y a strictement rien concernant d'éventuels dangers avérés sur l'homme .... bien entendu , l'usage que l'on en fait est important et les précautions seront respectées de façon à éviter des soucis ! Je sais une chose importante, c'est qu'à ce jour, le papillon et charançon sont soumis à éradication totale et j'entends bien qu'ils le soient ... en tout cas dans mon jardin dans un premier temps ! :)
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: sécurité pour les traitements

Message par Raphael30 »

Avec la quantité de pesticide qu'on ingurgite dans notre alimentation on est vacciné maintenant!
Ca ne coute rien d'être prudent sur l'usage.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »