Trachycarpus bien mal en point :-(

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
up22
Messages : 29
Enregistré le : 30 mars 2019 16:37

Trachycarpus bien mal en point :-(

Message par up22 »

Bonjour,

Un de mes Trachycarpus Fortunei a perdu sa lance suite à cet hiver passé en pot à l'extérieur et je voudrais tenter de le sauver mais je ne sais pas trop comment m'y prendre....Je l'ai planté en pleine terre pour qu'il sois plus à l'aise que dans son pot qui visiblement ne lui convenait pas....

J'ai versé de la bouillie bordelaise en poudre directement dans le trou laissé par la lance qui s'est détaché en tirant dessus et je protège cet orifice de la pluie mais est-ce suffisant ?

Quel traitement faut-il appliquer à un Trachycarpus fortunei dont le coeur est en partie pourri ? Faut-il traiter le coeur abîmé avec de l'eau oxygénée ? Si oui en quelle quantitée pour ne pas aggraver le mal ?

Merci par avance pour vos conseils.

Romain
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Trachycarpus bien mal en point :-(

Message par Raphael30 »

Une photo du palmier nous permettrait d'en savoir un peu plus sur son état, à Valence il y a le papillon du palmier. Je pense pas que ce soit le froid qui lui ai fait perdre sa lance...
up22
Messages : 29
Enregistré le : 30 mars 2019 16:37

Re: Trachycarpus bien mal en point :-(

Message par up22 »

Bonjour,

Désolé pour le retard de réponse mais voici 2 photos de mon trachy mal en point...Je ne pense pas qu'il s'agisse du papillon, mais plutôt d'un coup de froid.

J'ai versé de la bouillie bordelaise en poudre directement dans le trou laissé par la lance qui s'est détaché en tirant dessus et je protège cet orifice de la pluie avec une bouteille coupée. Que puis-je faire de plus ?
Fichiers joints
Trachy malade 2.JPG
Trachy malade 2.JPG (148.64 Kio) Vu 3646 fois
Trachy malade 1.JPG
Trachy malade 1.JPG (149.44 Kio) Vu 3646 fois
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Trachycarpus bien mal en point :-(

Message par Raphael30 »

Tu as fait ce qu'il fallait, maintenant il faut attendre...
up22
Messages : 29
Enregistré le : 30 mars 2019 16:37

Re: Trachycarpus bien mal en point :-(

Message par up22 »

Bonjour Raphael30,

Merci pour ta réponse. Sais-tu combien de temps faut-il attendre une éventuelle reprise avant de le considérer comme définitivement mort ?
Avatar du membre
pierre
Messages : 2079
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: Trachycarpus bien mal en point :-(

Message par pierre »

Salut :D Franchement faut que tu coupe en latéral petit par petit jusqu'à ce que le cœur lors de la coupe soit blanc :wink: (méthode P31) c un peut radical mais il le faut pour que a coup sûr tu le sauve ! J'ai fait beaucoup de fois et encore cette année :| mais sa marche! Et tu voit de suite la pousse le lendemain ! :D :P
up22
Messages : 29
Enregistré le : 30 mars 2019 16:37

Re: Trachycarpus bien mal en point :-(

Message par up22 »

Bonjour, je ne comprend pas trop cette méthode, il faut que je coupe le tronc du palmier en 2 ?

Ne vais-je pas radicalement le tuer en pratiquant ainsi ? Cette méthode fonctionne-t-elle systématiquement ?
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Trachycarpus bien mal en point :-(

Message par Raphael30 »

En fait ça consiste à coupé petit à petit à l'horizontale pour arriver jusqu'à des tissus sains. Il faut y aller doucement car si tu coupe sous le coeur le palmier est foutu...
up22
Messages : 29
Enregistré le : 30 mars 2019 16:37

Re: Trachycarpus bien mal en point :-(

Message par up22 »

Bonjour,

Merci pour ces précisions sur cette méthode. Avant de l'appliquer de façon radicale, j'ai introduit un bâton dans le trou pour voir l'état du cœur suite à mon traitement avec BB et j'enfonce le bâton 2 fois moins profond qu'il y'a 15 jours, est-ce bon signe ?

Ça voudrait dire que le cœur se reconstitue ? Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Trachycarpus bien mal en point :-(

Message par Pierre31 »

Tout à fait. C'est très bon signe et tu ne tarderas pas à voir une nouvelle lance sortir. Inutile de couper selon la "fameuse" méthode P31 ( :lol: ) dans ce cas là, tu risquerais de blesser les palmes en formation :wink:
up22
Messages : 29
Enregistré le : 30 mars 2019 16:37

Re: Trachycarpus bien mal en point :-(

Message par up22 »

Bonjour,

Je reviens vers vous car aucune nouvelle palme n'est sorti du coeur du palmier depuis plus d'un mois....J'ai ré-introduit un bâton dans le trou pour voir l'état du cœur et je n'enfonce pas le bâton plus ou moins profond qu' il y'a 1 mois, ça semble stagner.

Que pensez vous que je dois faire ? Le laisser tranquille et attendre encore ou tenter la méthode P31 ?

Merci par avance pour vos conseils
Avatar du membre
pierre
Messages : 2079
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: Trachycarpus bien mal en point :-(

Message par pierre »

Franchement nettoie le jusqu'à ce que tu voit le cœur blanc à 100 pour 100 :wink:
up22
Messages : 29
Enregistré le : 30 mars 2019 16:37

Re: Trachycarpus bien mal en point :-(

Message par up22 »

Bonjour Pierre,

C'est à dire qu'il faut que je coupe tout le haut jusqu'à voir du blanc partout c'est ça ?

J'ai l'impression que le stipe à sécher, il me parait avoir un diamètre moins important qu'il y'a 1 mois, c'est normal ?
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Trachycarpus bien mal en point :-(

Message par Raphael30 »

A mon avis il est cuit...
up22
Messages : 29
Enregistré le : 30 mars 2019 16:37

Re: Trachycarpus bien mal en point :-(

Message par up22 »

Pourtant il y'a encore des pétioles verts le long du stipe, c'est le signe qu'il y'a toujours de la vie non ?
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »