Scyphophorus Acupunctatus, le Charançon noir des succulentes

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Avatar du membre
mikadisa
Messages : 20
Enregistré le : 12 avr. 2019 10:23
Localisation : Bérenx (64)

Scyphophorus Acupunctatus, le Charançon noir des succulentes

Message par mikadisa »

hello les fous

j'ouvre un topic en esperant qu'il n'en existe pas encore un a ce sujet (je n'ai pas trouvé), si tel est le cas, veuillez effacer celui ci : )

Un autre ravageur qui nous concerne : le Charançon noir de l'agave ou Ver du Maguey (celui que l'on trouve dans les bouteille de Mezcal)

d'introduction récente dans nos régions celui ci s'attaque aux agaves mais aussi aux yuccas, dasylirions, dracaenas et certains Musa si je ne me trompe pas.
Tout droit venu du Mexique, le coléoptère d’environ 15mm pond ses œufs au cœur des arbustes. Et les larves se nourrissent de la plante jusqu’à provoquer sa mort

la fiche technique du monstre :
http://fredoncorse.com/ravageurs/Scypho ... tatus.html

Image

de ce que je lis dans la presse, sa presence est confirmée dans le sud est, un peu partout, et les degats sont énormes.

nos plantes préferées toutes condamnées a moyen terme ? la question se pose

palmiers (charençon rouge & papillon), yuccas, agaves, dasylirions, dracanea (charançon noir), opuntias (cochenille)
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Message par Lépido »

Dès MI-MARS à Ramatuelle, j'en ai détruit 100 à 150 !! dans un seul énorme Agave americana, sans parler des oeufs microscopiques !!!
J ai mis une dizaine d'adultes dans une boite avec de l'anti-fourmis" Subi.. " : 1/4 d'heure à 20 mn après , ils étaient tous les pattes en l'air ( il s'agit des mêmes molécules, que l'on trouve dans les produits bien connus dont nous avons largement débattu )
Le plus étonnant est que depuis 12 ans je n'ai fait aucune introduction de quoi que ce soit, et mon premier voisin est à deux Kilomètres !!!
Bonjour les dégâts à venir ! si les produits naturels ne fonctionnent pas. Je fais plusieurs essais en ce moment, je ferai part de mes résultats.....
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Scyphophorus Acupunctatus, le Charançon noir des succulentes

Message par Lépido »

...à confirmer, mais d'après ce que j'ai constaté le Scyphophorus ne vole pas, le "petit noir" arrive à la marche par le sol !!!
"deux bornes à pied ça ne l'use pas" ... :wink:
il faut rajouter qu'il y a 4 ou 5 ans, il m'a détruit une vingtaine de Furcrea b. A l'époque je ne soignais que les palmiers pour les deux autres ravageurs...il m'a fallu du temps pour comprendre qu'il s'agissait du 3e larron !
Dans tous les cas il faut être très vigilant désormais, pour introduire des Agaves sur la côte d'azur ...
Avatar du membre
mikadisa
Messages : 20
Enregistré le : 12 avr. 2019 10:23
Localisation : Bérenx (64)

Re: Scyphophorus Acupunctatus, le Charançon noir des succulentes

Message par mikadisa »

quelle merde ! une centaine dans une seule plante ... c'est la cata ce truc

le probleme avec cette bestiole c'est qu'apparemment, pour survivre, il peut se contenter d'un tas d'autres plantes tres diverses si il ne trouve pas d'agave.



.. je pense en avoir dans mon Yucca Parisien,

il fait un peu la gueule en ce moment, un peu fatigué, feuilles qui changent d'aspect.
il y a 1 mois je me suis dit que j'allais lui remettre de la terre fraiche (il est dans un grand contenant en bois) ; et en enlevant de l'ancien terreau je suis tombé sur une larve assez imposante et tres ressemblante. je n'ai pas pris de photo. depuis mon yucca ne va pas mieux.
je vais lui faire un check up complet le week end prochain, et sans doute confirmer malheureusement.
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Scyphophorus Acupunctatus, le Charançon noir des succulentes

Message par MajorMinor »

Enfin ,on va pouvoir enfin créer du Mezcal en France !!!!!!!!

https://www.graines-et-plantes.com/inde ... de-l-agave
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Scyphophorus Acupunctatus, le Charançon noir des succulentes

Message par MajorMinor »

Plus sérieusement , chez moi il sera accueilli comme il se doit!
Larves dans le Mezcal ( vu que dans mes bouteilles y en a qu une voire pas du tout , la je pourrais en servir aux invités), je croyais que c etait les larves d un papillon celà dit....
Et pastis ou jus de pomme pour les adultes.
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: Scyphophorus Acupunctatus, le Charançon noir des succulentes

Message par zaza13 »

Bonsoir si ça continue ,on aura plus de plantes exotiques :( il y a t il des remèdes contre cette bestiole ?
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Scyphophorus Acupunctatus, le Charançon noir des succulentes

Message par Fredlejardinier »

Le Mezcal ! :mrgreen:

Image

Alors buvons :!:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Scyphophorus Acupunctatus, le Charançon noir des succulentes

Message par Zifool »

Fredlejardinier a écrit :Le Mezcal ! :mrgreen:

Alors buvons :!:
:lol:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Andréen
Messages : 55
Enregistré le : 05 mars 2017 18:38
Localisation : Sud-est des Pyrénées-Orientales

Re: Scyphophorus Acupunctatus, le Charançon noir des succulentes

Message par Andréen »

Zifool a écrit :
Fredlejardinier a écrit :Le Mezcal ! :mrgreen:
Alors buvons :!:
:lol:
Bonjour,
Je ne trouve pas l'histoire drôle. Ces sales bêtes Scyphophorus acupunctatus viennent de me ratatiner un Agave victoria reginae en un rien de temps. Je ne m'attendais pas à la moindre attaque de ces charançons noirs dans mon jardin car je pensais qu'ils affectionnaient les agaves de grandes tailles type Americana. Ma plante ne mesurait que 50 cm de diamètre.
C'est bien triste. :(
Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Scyphophorus Acupunctatus, le Charançon noir des succulentes

Message par Fredlejardinier »

C'est hélas le lot de beaucoup de personnes ici sur ce forum possédant des palmiers en zone infestées, je crois qu'il faut relativisé, il y a plus grave en ce moment... :roll:

Ces attaques sont sournoises et à moins de repérer un point d'entrée (piqure à la base des premières feuilles généralement)), il est extrêmement difficile de déceler la présence de ce parasite, et quand ont s'en rend compte, c'est trop tard...
Peut-être qu'un traitement préventif (produit similaire ceux utilisés pour combattre le Rhynchophorus ferrugineus) pourrait épargner nos agavaceae ?

Au passage, ce charançon ne fait pas de distinction de tailles, d'espèces voir même de familles (une partie des Asparagaceae), un membre de ce forum a eu un agave Parryi Truncata Variegata attaqué (en pot), heureusement il a été vigilant et à pu le sauver à temps.


Il ne te reste plus qu'a boire pour l'oublier :wink:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »