Premiers palmiers et premiers déboires :(

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Lutesse
Messages : 35
Enregistré le : 05 mai 2019 18:47

Premiers palmiers et premiers déboires :(

Message par Lutesse »

Bonjour à tous,
J'ai acheté cette hiver une nouvelle maison dans le 94 près de Paris.
J'ai fait couper pas mal de conifères qui nous enlevaient de la luminosité dans la maison et du coup j'ai souhaité faire un jardin exotique.
Je me suis beaucoup renseignée sur les différents palmiers, leur rusticité, etc, en partie grâce à ce forum. :mrgreen:
J'ai donc enfin acheté mes palmiers :
- 2 trachys en pépinière (1 d'un stipe de 1,70m et 1 autre d'un stipe de 50 cm)
- 1 chamaerops humilis (en jardinerie)
- 1 butia capita (en jardinerie)

J'ai décidé de planter le butia en pot pour le moment.
Pour les autres c'est en pleine terre.
Ma terre est plutôt argileuse mais ph neutre (test effectué). Suivant les infos que j'ai pu avoir, j'ai fait un trou légèrement plus grand que la motte du palmier et j'ai surelevé un peu afin de faire une petite butte. J'ai mélangé moitié terre de jardin, moitié terreau spécial palmiers puis j'ai rajouté autour de mes palmiers du fibralgo (en bonne couche) afin de leur apporter un peu d'engrais.
J'ai également commandé de l'osiryl que j'attends de recevoir cette semaine normalement.
J'ai ensuite arrosé abondamment (40 l pour le grand trachy et environ 20 l chacun pour les autres)

J'ai planté mes palmiers dimanche 12 mai.
Au moment où j'ai dépoté mes deux trachys, j'ai été désagréablement surprise de voir que leur motte était blindée d'argile (bien orange) !!! :evil:
J'ai dégagé les racines au jet d'eau délicatement. La motte du plus gros avait encore pas mal de racines jaunes mais celle du petit c'était vraiment limite. Je dirai que les 3/4 des racines étaient mortes.
J'ai néanmoins plantés mes deux protégés en espérant de tout coeur qu'ils reprennent convenablement.
Sauf que depuis hier, le bout de leurs feuilles deviennent sèches, jaune et marron et ce matin encore j'ai l'impression que ça empirait. :?
Je suis inquiète car j'espère avoir tout fait correctement et je n'ai vraiment pas envie de les perdre. :(

Pensez vous qu'ils ont des chances de repartir vu que leur motte était bien abîmée quand même ?

Merci pour vos conseils.

Lutesse
Lutesse
Messages : 35
Enregistré le : 05 mai 2019 18:47

Re: Premiers palmiers et premiers déboires :(

Message par Lutesse »

Quelques photos
Fichiers joints
Motte petit trachy avec argile :(
Motte petit trachy avec argile :(
IMG_5903.jpg (191.31 Kio) Vu 1948 fois
Lutesse
Messages : 35
Enregistré le : 05 mai 2019 18:47

Re: Premiers palmiers et premiers déboires :(

Message par Lutesse »

Gros trachy
Fichiers joints
Motte gros trachy après avoir enlevé l'argile
Motte gros trachy après avoir enlevé l'argile
IMG_5899.jpg (175.42 Kio) Vu 1948 fois
Lutesse
Messages : 35
Enregistré le : 05 mai 2019 18:47

Re: Premiers palmiers et premiers déboires :(

Message par Lutesse »

Mes deux trachys fraichement plantés
Fichiers joints
57936990981__14C3BBFC-2A06-4988-909A-A386E4690394.JPG
57936990981__14C3BBFC-2A06-4988-909A-A386E4690394.JPG (172.63 Kio) Vu 1948 fois
Lutesse
Messages : 35
Enregistré le : 05 mai 2019 18:47

Re: Premiers palmiers et premiers déboires :(

Message par Lutesse »

Feuilles séchées
Fichiers joints
IMG_5924.jpg
IMG_5924.jpg (75.25 Kio) Vu 1948 fois
Lutesse
Messages : 35
Enregistré le : 05 mai 2019 18:47

Re: Premiers palmiers et premiers déboires :(

Message par Lutesse »

Merci de ta réponse Joachim !
Alors tu crois que j'ai tout bien fait correctement ?
J'ai arrosé hier tous les palmiers. A ton avis je recommence quand ? tous les deux jours ?
Avatar du membre
pierre
Messages : 2080
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: Premiers palmiers et premiers déboires :(

Message par pierre »

Salut ! Belles acquisition ! :D mais quand tu voit cette motte de terre ronde très argileuse avec des racines couper tout autour, c'est que ce sont des palmiers cultiver en pleine terre. Donc arracher en motte et remis en pot rapidement pour la vente. Ducoup le palmier pendant un ans voir 2 vas refaire son système racinaire et ne poussera presque pas. Tandis que l'autre grand trachy s' en remettra plus facilement car il a déjà des racines blanche en bas de la motte :wink:
Lutesse
Messages : 35
Enregistré le : 05 mai 2019 18:47

Re: Premiers palmiers et premiers déboires :(

Message par Lutesse »

Merci Pierre pour ces infos :)
J'ai oublié de faire une photo de la motte du petit une fois que j'ai enlevé l'argile.
Il avait également quelques racines blanches/jaunes mais la plupart étaient pourries (enfin grises/marrons).
Je pense effectivement qu'il aura plus de mal que le grand.
Mais bon je vais les bichonner <3
Pour mon butia finalement j'hésite à le mettre en terre mais du coup c'est trop tard puisque je l'ai déjà mis dans un pot ?
Sinon tant pis, j'attendrai l'année prochaine.

Et vu que je suis contaminée par le virus du palmier, je souhaiterai (ce n'est qu'un projet pour le moment) acquérir un brahea armata ou un jubaea chilendis. Lequel serait le mieux adaptée à la région IDF ?
Exposition de mon jardin plein ouest donc soleil fin de matinée jusqu'en soirée.
Merci :mrgreen:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Premiers palmiers et premiers déboires :(

Message par malaga »

l'argile n'est pas un problème pour le trachycarpus sans quoi les miens ne seraient pas devenus si grands (hélas) en peu de temps!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »