palme trouees

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

palme trouees

Message par zaza13 »

bonjour mes jubeaeas commence a pousser mais ils a des trous au niveau des palmes et de la sciure a la base voici les photos

PHOTOS BEAUCOUP TROP GROSSES MERCI DE CORRIGER
[img]https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... lm-001.jpg
[img]https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... lm-002.jpg
[img]https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... lm-003.jpg
[img]https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... lm-004.jpg


merci
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: palme trouees

Message par fascicularia »

bonjour Zaza,
Dégâts liés à la larve de Paysandisia archon :?
le sujet général
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... hp?t=11793

Tu es dans quelle partie de la Gironde ? juste histoire de savoir si cette saleté est proche de ma zone.
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: palme trouees

Message par zaza13 »

merci oh non, c'est ce que je craignait merci pour le lien, je n'ai jamais vu de papillons rodant vers mes palmiers :x je viens de l'entre deux mers
Avatar du membre
butia33
Messages : 4692
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: palme trouees

Message par butia33 »

L'attaque semble assez sérieuse, il faut intervenir rapidement. :(
J'ai eu 5 palmiers d'attaqués l'an passé et je n'ai pas vu une seule aile de papillon. :roll:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: palme trouees

Message par zaza13 »

merci je vais traiter au plus vite avec le produit nemapalmier, j'ai trois palmiers a traiter la boite de 25 millions suffira t elle pour une saison? merci
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: palme trouees

Message par gilles06 »

Les nematodes en curatif, est-ce suffisant?
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: palme trouees

Message par Raphael30 »

Les nématodes sont préscrits pour du curratif surtout sinon ils n'ont pas d’intérêt, ils meurent sans hôtes.
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: palme trouees

Message par zaza13 »

bonjour, si les larves sont a l'interieur et je ne vois pas de trous, comment les nematodes, peuvent sauver le palmier?

est ce mieux de prendre un produit systemique en cure d'attaque ? quel produit le confidor est introuvable, je ne sais pas quoi mettre il me reste un fond de kb insecticide total a base de propiconazole et bifentrine, je sais que c'est interdit.
une fois le palmier sans bestioles, je mettrai soit des nematodes soit des bacillus en prevention

est ce que j'ai un bon raisonnement ou je me trompe? merci pour vos conseils, car c'est la premiere fois que je vois ce genre d'attaques.
Avatar du membre
Arnaud33
Messages : 184
Enregistré le : 04 févr. 2017 12:09
Localisation : BORDEAUX

Re: palme trouees

Message par Arnaud33 »

Salut
Les nématodes n’ont pas besoin de trous pour rentrer dans le palmier. Il y a un micro espace au niveau de la lance bien suffisant pour les nématodes.
Les nématodes ça ne marche qu’en curatif donc tu devrais les utiliser.

Si tu n’as pas confiance et que tu veux du phyto, on peut encore trouver des insecticides à base de phosmet et ils sont très efficaces contre le papillon (et le charençon). Il faut chercher sur internet un traitement pour le picudo rojo (nom espagnol du Charençon rouge) et tu trouveras.
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: palme trouees

Message par zaza13 »

Arnaud33 a écrit :Salut
Les nématodes n’ont pas besoin de trous pour rentrer dans le palmier. Il y a un micro espace au niveau de la lance bien suffisant pour les nématodes.
Les nématodes ça ne marche qu’en curatif donc tu devrais les utiliser.

Si tu n’as pas confiance et que tu veux du phyto, on peut encore trouver des insecticides à base de phosmet et ils sont très efficaces contre le papillon (et le charençon). Il faut chercher sur internet un traitement pour le picudo rojo (nom espagnol du Charençon rouge) et tu trouveras.
merci !
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: palme trouees

Message par jeanfix40 »

Attention a la période d' application des nématodes: A partir de Juin et des premières chaleurs, les larves de paysandisia passe en mode nymphose, et donc se protègent dans leur cocon de fibres.
Elles seront bien moins vulnérables des nématodes. En plus, a l' application, attention aux UV, trouver 2 à 3 journées succesives couvertes et a hygrométrie élevée relève de l' exploit.
ce n' est que mon avis, mais je pense que les meilleures périodes pour traiter aux nématodes dans le sud-ouest sont 1 automne( Octobre-Novembre),
et 2 printemps( Avril et Mai).
Dans ton produit KB , propiconazole est un fongicide.
Bifentrine est l' insecticide et sera efficace( quoique voir dosage Ma en g/l de produit).
Bref si tu as que ça, tu peux le faire.
Deltamétrine serait mieux et ça se trouve
Sinon suis les conseils de Arnaud par exemple mais je ne connais pas le produit....
Image
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: palme trouees

Message par zaza13 »

bonjour, j'ai traité il y a une semaine avec le kb total, sur tout le palmier et voila que il y a des parties de coeur de palmier et en plus pourrit je ne sais pas quoi faire , est ce par ce que j'ai insiste au coeur du palmier par pulverisation ou bien c'est les degats du papillon , il y a d'autres sciure et des trous dans le coeur voici les photos : https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... lm-001.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... lm-003.jpg

que puis je faire puis je mettre de l'aliette en plus du phosmet ou du kb il y a t il un risque d'interaction? je suis assez pessimiste merci pour vos conseils
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: palme trouees

Message par fascicularia »

Ce sont des cocons dont les larves se sont fait la malle depuis un moment.
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: palme trouees

Message par zaza13 »

merci mais les cocons ne sont pas un peu trop petits? que puis je faire maintenant ? pour le sauver ? merci
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: palme trouees

Message par jeanfix40 »

Salut, tu a traité a la bifentrine a coeur donc c' est bien... Non ce n' est pas ton produit qui a fait pourrir la lance, ce sont des dégâts liés aux larves, ou aussi des dégâts du au gel de l' hiver et de l' humidité du printemps a la relançe du palmier. Tes jubaeas sont ils en 1ère année de plantation?
Dans tous les cas rien a faire de plus, le propiconazole va jouer son rôle d' anti-pourrissement.
Attendre patiemment une nouvelle lançe.... :roll:
Image
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »