Musa basjoo asseché ?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Robin61
Messages : 15
Enregistré le : 13 févr. 2017 21:48

Musa basjoo asseché ?

Message par Robin61 »

Bonjour,

Voila, j'ai un musa basjoo qui a environ 1 an 1/2, fils d'un autre basjoo.
Particularité, il est dans un grand pot à l'intérieur, dans un genre de grande verrière. Il faisait environ 4m de haut avec ses feuilles, le pseudo stipe environ 2m.
Je sais bien que ce n'est pas une plante faite pour l'intérieur, mais c'est comme ca, ca me permet d'en profiter toute l'année. Je n'ai jamais eu de soucis, ils ont toujours bien supporté l'intérieur, hormis des feuilles qui sechent plus rapidement qu'un basjoo extérieur.

Bref, je suis parti en vacances pendant une dizaine de jours, en demandant à un voisin de bien lui donner à boire, ce qui a été fait d'après lui mais le résultat est qu'a mon retour, il était tout séché. Les feuilles completements seches, la feuille qui arrivait séché et pliée, le pseudo-stipe devenu completement brun (il était vert).

J'ai donc décidé de le décapiter (juste en dessous des dernières feuilles), centre était toujours vert, j'étais soulagé... sauf que cela fait une semaine et qu'il n'a pas poussé du tout. Pire, le centre est également devenu marron, et les alentours sont devenus blancs (attaque fongique ? je n'ai pas de fongicide, mais j'irai en acheter un ce weekend).

Bref, je ne sais pas trop quoi, j'ai peur de perdre cette si belle plante qui égayait bien ma maison.
Avez vous des conseils ?

Merci d'avance!
Robin61
Messages : 15
Enregistré le : 13 févr. 2017 21:48

Re: Musa basjoo asseché ?

Message par Robin61 »

Joachim a écrit :Une photo nous aiderait ... :roll:
Je fais cela ce soir, quand je rentre chez moi :wink:
Robin61
Messages : 15
Enregistré le : 13 févr. 2017 21:48

Re: Musa basjoo asseché ?

Message par Robin61 »

Avant:
Image

Après:
Image
Image
Le milieu a seché également.

Le petit rejeton était tout vaillant à mon retour et maintenant il commence a souffrir également, alors que j'ai bien arrosé :? :(
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Musa basjoo asseché ?

Message par Serkan »

à mon avis il a eu trop chaud ces temps-ci avec la verrière. Ce n'est pas à proprement parler un bananier d'interieur. Le sortir au jardin peut le faire repartir.

Il n'y a pas eu d'apport d'engrais alors que la terre était sèche, par hasard ?
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Musa basjoo asseché ?

Message par Raphael30 »

Il est mort
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »