Problème sur Washingtonia. Soif ?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Avatar du membre
dorian
Messages : 28
Enregistré le : 24 mai 2019 09:19
Localisation : Rhône-Alpes

Problème sur Washingtonia. Soif ?

Message par dorian »

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a 3 semaines un Washingtonia. Je l'ai rempoté de suite en faisant attention à tout (drainage, choix du terreau, format du pot etc).
Je l'ai progressivement mis au soleil pour ne pas l'exposer directement.
Depuis quelques jours, le bout de certaines palmes devient jaune et même un peu marron.
Voici une photo.

A votre avis, de quel problème s'agit-il ?
Pour information il reçoit tous les 2 ou 3 soirs un arrosoir de 3 litres d'eau, une eau qui ne stagne pas car j'ai percé le pot et il n'y a pas de coupelle.
Il y a des billes d'argiles au sommet du terreau.

Merci pour votre aide.
Fichiers joints
Probleme.jpg
Probleme.jpg (346.13 Kio) Vu 1836 fois
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Problème sur Washingtonia. Soif ?

Message par civodulbx33 »

Rien d'alarmant à priori mais je constate sur une palme une petite perforation :roll:
Vérifie quand même que le palmier n'a pas subi d'attaque du papillon (normalement, les wash ne sont pas ou sont peu touchés par le paysandisia) : présence de sciure dans le coeur, trous dans la lance, larves/vers blancs...
On ne se rend pas bien compte de sa taille sur ta photo. Quelle taille fait-il ? Car 3 litres d'eau tous les 2 ou 3 jours, ça me semble un peu juste :wink:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
dorian
Messages : 28
Enregistré le : 24 mai 2019 09:19
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Problème sur Washingtonia. Soif ?

Message par dorian »

Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Voici la photo, j'avais oublié de préciser qu'il s'agit d'un double. Il est vendu en tant que Filifera mais c'est certainement un hybride.
En fait j'ai du mal à trouver un bon dosage pour l'eau.

Je n'ai pas vu de perforation. Sur la photo ce qui semble être une perforation est une petite tâche marron (je ne sais pas si on parle de la même chose).
Fichiers joints
Probleme2.jpg
Probleme2.jpg (369.39 Kio) Vu 1818 fois
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Problème sur Washingtonia. Soif ?

Message par civodulbx33 »

Ok, en effet, j'avais cru voir une perforation.
Ce sont des jeunes sujets, ils semblent sains et exempts de toute attaque du papillon, et c'est tant mieux :wink:
Il faut les installer dehors, plein sud et les arroser copieusement (jusqu'à ce que l'eau sorte par les trous sous le pot) : 2 à 3 fois par semaine au moins si les températures sont inférieures à 30° et plutôt 4 à 5 fois si les températures décollent.
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
dorian
Messages : 28
Enregistré le : 24 mai 2019 09:19
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Problème sur Washingtonia. Soif ?

Message par dorian »

Merci pour ces conseils.

Il est sur le balcon, exposé au soleil du lever jusqu'à 15h. Malheureusement je n'ai pas le choix vu l'exposition de mon appartement.
Pour l'eau, ceci explique cela, surtout avec les températures en ce moment !

J'ai un autre sujet qui ressemble beaucoup plus à un robusta et qui se porte à merveille mais j'ai l'impression qu'il demande un peu moins d'eau. Je n'ai pas eu ces problèmes de bouts de palmes jaunies.
Sinon, dois-je mettre de l'engrais à chaque fois ? J'ai trouvé un engrais Algoflash dont le NPK est 6.3.6
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Problème sur Washingtonia. Soif ?

Message par civodulbx33 »

dorian a écrit :Merci pour ces conseils.

Il est sur le balcon, exposé au soleil du lever jusqu'à 15h. Malheureusement je n'ai pas le choix vu l'exposition de mon appartement.
Pour l'eau, ceci explique cela, surtout avec les températures en ce moment !

J'ai un autre sujet qui ressemble beaucoup plus à un robusta et qui se porte à merveille mais j'ai l'impression qu'il demande un peu moins d'eau. Je n'ai pas eu ces problèmes de bouts de palmes jaunies.
Sinon, dois-je mettre de l'engrais à chaque fois ? J'ai trouvé un engrais Algoflash dont le NPK est 6.3.6
Non, il ne faut pas mettre de l'engrais à chaque fois. Au printemps, dans la coeur de saison et à l'automne. Tu as pas mal d'infos ici : http://palmiers.bretagne.free.fr/Divers/Engrais.htm
6.3.6 c'est pas mal. L'idéal est 2.1.3 mais ce n'est pas évident à trouver.
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
dorian
Messages : 28
Enregistré le : 24 mai 2019 09:19
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Problème sur Washingtonia. Soif ?

Message par dorian »

Oui j'ai vu que le 2.1.3 est l'idéal mais effectivement dur à trouver. C'est pourquoi, pour le moment, je me suis rabattu sur le 6.3.6
Je vais essayer tout ça et regarder cette page sur les engrais. Merci encore !
Avatar du membre
demdem
Messages : 290
Enregistré le : 30 août 2016 09:37
Localisation : Nantes

Re: Problème sur Washingtonia. Soif ?

Message par demdem »

T inquiète ils découvrent juste le soleil ^^
NIANIANIA https://youtu.be/3K4K0CXjJts

cherche (toujours vrai pour 2019):
-bouture de Rhododendron Polar Bear
-bouture de Wattakaka sinensis
-plan de Fargesia Gaolinensis
Avatar du membre
dorian
Messages : 28
Enregistré le : 24 mai 2019 09:19
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Problème sur Washingtonia. Soif ?

Message par dorian »

Oui !
Effectivement, j'ai un autre Washingtonia (sans doute un robusta ou un hybride) que je fais pousser en pot. Je l'ai acheté dans une jardinerie à côté de chez moi, la plante était là depuis un petit moment, exposée à l'extérieur, un tout petit peu à l'ombre en fonction de l'heure de la journée. Du coup il n'a pas ce même soucis. Les palmes restent d'un beau vert vif (c'est le modèle qui est dans mon avatar). Et je suis positivement étonné, malgré le fait qu'il soit en pot, il a l'air de bien se plaire à mon aménagement (pot profond que large, billes d'argiles au fond pour un bon drainage et pas de coupelle).
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »