Etrange : lance détachable sur T. Wagnerianus en Juillet

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Avatar du membre
Kayro
Messages : 128
Enregistré le : 03 sept. 2007 20:44
Localisation : Paris / Lyon

Etrange : lance détachable sur T. Wagnerianus en Juillet

Message par Kayro »

Bonjour à tous,

J'ai l'habitude d'avoir des lances détachables sur mes trachys, mais d'habitude ceci arrive à la fin de l'hiver et non en juillet.
En rentrant au domicile familial ce week end, je m'aperçois que la lance de mon waggy a un aspect vert passé + marron et est relativement sèche. Je tire sur la lance et elle se détache.

La lance détachée, je m'aperçois de plusieurs choses :

- le trou laissé dans le stipe après retrait de la lance est très serré, comme un étranglement. J'ai l'habitude de voir des trous plus larges permettant à une future lance de pousser. Il arrive également de voir un début de futur lance pointer le bout de son nez. Ici aucune future lance.
- le trou laissé dans le stipe est sec. Les fibres du palmier sont dures.
- la lance enlevée est sèche. Elle n'est pas molle. Elle affiche les stigmate d'une pourriture (résidus blancs).
- le waggy donne l'impression de légèrement se déssécher. Certaines des jeunes feuilles ont quelques pétioles sèches. De manière générale le waggy semble plus sec qu'il y'a un mois.

Que dois-je faire ?
- faut-il que je traite à l'aliette ?
- faut-il que je sectionne le haut du stipe afin d'agrandir le trou pour qu'une future lance puisse pousser ?

Ce waggy est en terre depuis 4 ans. Il n'a jamais eu de lance détachable. En juin la lance était verte et n'était pas détachable. Ce waggy est très bien nourri (amendement et engrais de manière régulière).

Le fait que ceci se déclare en juillet m'inquiète un peu.

Les photos sont ci-dessous, merci d'avance pour votre aide.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Etrange : lance détachable sur T. Wagnerianus en Juillet

Message par Serkan »

bonjour

les dessèchements partiaux des feuilles sont dus à la canicule. Les trachycarpus ne l'aiment pas.

essayez de mettre un peu de fongicide dans le coeur, il me semble en effet y avoir un problème fongique; mais cela ne pourrait-il pas être aussi un excès d'engrais ?
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »