transplantation palmier

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
blooming09
Messages : 38
Enregistré le : 30 avr. 2019 16:25

transplantation palmier

Message par blooming09 »

bonjour,

je rentre d'Argelès sur mer et depuis trois ou quatre ans j'ai un palmier qui pousse dans la haie et qui commence a prendre de la place. Je l'ai déraciné, j'ai du coupé les racines car il m'était très difficile d'accès.
Quel conseils pourriez vous me donner pour la transplantation? Pot ou pleine terre? Je dois couper beaucoup?
Des avis sur l'espèce? Je pense a un Phoenix canariensis car il y en a beaucoup dans ce coin, par contre je me demande comment il a bien put atterrir dans ma haie !!!??

merci d'avance
Fichiers joints
IMG_9692.JPG
IMG_9692.JPG (140.07 Kio) Vu 1809 fois
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: transplantation palmier

Message par Serkan »

bonjour

c'est une graine portée sans doute par un oiseau ou un rongeur qui a germée dans la haie. il vaut mieux supprimer beaucoup de feuillage pour que ça reprenne bien et je te conseille de le faire reprendre tout d'abord en pot afin de surveiller facilement l'arrosage et pour qu'il puisse refaire rapidement des racines.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
blooming09
Messages : 38
Enregistré le : 30 avr. 2019 16:25

Re: transplantation palmier

Message par blooming09 »

ok merci,

il faut un pot de quelle taille environ? je melange terreau et terre? il faut de l'engrais ou pas besoin?
blooming09
Messages : 38
Enregistré le : 30 avr. 2019 16:25

Re: transplantation palmier

Message par blooming09 »

bon apès avoir tailler quelques branches, mis des gravier au fond du pot, tu terreau et un peu de terre le palmier est planté. Ils m'ont conseillé de le laisser un an en pot a la jardinerie, pourriez vous me dire si je peux le rentrer dans la maison cet hiver?
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: transplantation palmier

Message par fabffa »

Salut.

J'ai eu la même histoire que toi concernant un phoenix denviron la même taille que le tien. Je l'ai récupéré aupres d'un voisin qui voulait s en séparer avec quasiment aucune racine. Un cas bien d'espérer. Hé bien j'ai fait le choiX de le mettre en pot de manière à bien pouvoir contrôler son sol, l'exposition, les arrosages et pouvoir le mettre ds un coin à labris pour en cas de vdf. Il lui a fallu 2 saisons pour se remettre sur racines. Aujourd'hui il est en terre et en pleine forme. Je ne lui ai pas mis d'engrais. Juste un mélange de terre bien drainante, avec des arrosages réguliers.

Ds qu'elle zone es tu?
blooming09
Messages : 38
Enregistré le : 30 avr. 2019 16:25

Re: transplantation palmier

Message par blooming09 »

je suis dans le lauragais, près de toulouse, c'est un zone avec beaucoup de vent, c'est très sec et argileux...
blooming09
Messages : 38
Enregistré le : 30 avr. 2019 16:25

Re: transplantation palmier

Message par blooming09 »

pour la terre drainante j'ai mis pas mal de terreau, et des gravier au fond, ca suffit ou i faudrai que je rajoute du sable?
blooming09
Messages : 38
Enregistré le : 30 avr. 2019 16:25

Re: transplantation palmier

Message par blooming09 »

bonjour,

pensez vous que je puisse le rentrer cet hiver?

crdt
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »