paysandia archon...

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: paysandia archon...

Message par zaza13 »

civodulbx33 a écrit :
zaza13 a écrit :Bonsoir mes jub ont subit des attaques je les ait traité au confidor
A quel endroit de Gironde êtes vous?car chez moi je ne les voit pas
A Floirac, tout près de Bordeaux donc... Et toi ?
Moi je habite dans le sud libournais
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: paysandia archon...

Message par debo33 »

coucou à tous!

Zaza, je suis entre Libourne et Créon et pareil j'ai l'impression d'en voir tout le temps même quand ce n'en est pas... comme dit plus haut , que l'on soit là ou pas, nous n'éviterons pas les attaques ... d'autant que je me rends compte qu'aucun palmier n'est épargné et ce, qu'ils soient jeunes ou non... le 26 juin au soir mon copain arrose mes plantes étant occupée à replanter mes colocasias ... là il me dit "viens voir le papillon!!" mon sang n'a fait qu'un tour! je suis arrivée en trombes et effectivement un PA arrosé est sorti de mon jeune washingtonia ( palmier soi disant pas trop appétant pour ce papillon de malheur!! que nenni!! ) j'ai pris une vieille frite de la piscine qui était destinée à la déchetterie et ni une ni deux je l'ai explosé! c'était une femelle car en l'écrasant au sol, j'ai bien vu un truc s'ouvrir et se fermer ??? j'ai bien compris qu'elle pondait de cet endroit et... c'était complètement vide! donc, elle a pondu dans mon wash avant que je ne la bute! le lendemain je faisais mon traitement au confidor et là, je rentre chez moi demain, et je vais en profiter pour refaire les traitements chez moi et mes voisins qui ont de magnifiques spécimens aussi...Je pense qu'il est important de sensibiliser les maires des communes afin qu'ils en informent leurs administrés car plus on traitera et plus on éradiquera cette sal***rie! Je l'ai fait de mon côté mais je suis dans une commune où il y a pas de personnes âgées et du coup, c'est très difficile de leur faire entendre raison . En tout cas, il ne me tarde pas l'arrivée du charençon car j'ai comme l'impression qu'il est beaucoup plus coriace à éradiquer que le papillon... toutefois, je remercie bayer pour leur produit qu'est le confidor sans lui, il serait très complexe de pouvoir soigner nos magnifiques arbres ou alors il faudrait débourser sévère ... je préfère mettre mon argent dans d'autres plantes personnellement :)
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: paysandia archon...

Message par Serkan »

j' ai reçu à l'instant un appel téléphonique d'un monsieur de Royan (charente maritime) qui a repéré des paysandisias sur ses chamaerops .
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: paysandia archon...

Message par pompon »

bonjour;
J'ai effectivement appelé SERKAN.
J'ai mis un message,mais je me répète, j'ai capturé un PA que je tiens à la disposition du FREDOM .J 'habite saint palais sur mer ,il y a beaucoup de trachy notamment sur le domaine public.
Bernard
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: paysandia archon...

Message par debo33 »

bonjour Bernard

C'est quoi le Fredom?
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: paysandia archon...

Message par civodulbx33 »

Serkan a écrit :j' ai reçu à l'instant un appel téléphonique d'un monsieur de Royan (charente maritime) qui a repéré des paysandisias sur ses chamaerops .
Cela ne m'étonne qu'à moitié bien évidemment. Bien que j'étais à Royan il y a 15 jours, les palmiers me paraissaient sains : pas de dessèchement des palmes ni atrophies... Il doit s'agir des premières attaques.
Modifié en dernier par civodulbx33 le 01 août 2019 17:46, modifié 1 fois.
Ludovic - Région Bordelaise
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: paysandia archon...

Message par pompon »

Bonjour DEBO33.

FREDON: Federation REgionale de Defense contre les Organismes Nuisibles.(un par region).
Bernard.
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: paysandia archon...

Message par pompon »

Chers amis.
Lorsqu'un phoenix est attaqué quelles palmes sont les premières touchées ?Les palmes externes ,internes et apicales ou toutes les palmes à la fois?

merci.
Avatar du membre
MICO
Messages : 73
Enregistré le : 14 août 2012 17:42
Localisation : Colombiers 34 - Gauchy 02

Re: paysandia archon...

Message par MICO »

je me suis déja exprimé sur ce sujet concernant le traitement de mes 15 palmiers (2 à 8m de haut) :mrgreen:
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 08#p478808

Ne trouvant plus de Décis J (interdit depuis janvier 2019), j'ai trouvé en Espagne un produit avec lequel les jardineries traitent et vendent.

Depuis début juillet à ce jour 20 cadavres. :lol: (smatch!)

Toutefois j'ai trouvé ce produit en France, est ce quelqu'un connait et utilise.Merçi.
https://www.truffaut.com/produit/protec ... descriptif
Marque: Décamp-créa.
Amicalement
Michel
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: paysandia archon...

Message par debo33 »

tout ce qui est en bombe je ne suis pas fan car les produits à l'intérieur sont en général très volatiles ... donc risque d'en mettre plus à côté que sur les palmiers sans compter que ça doit nécessiter une certaine protection de la personne qui traite également.... bon, en même temps , avec le confidor aussi mieux vaut prendre ses dispositions. Quoiqu'il en soit, si une bombe sert contre le charençon et le papillon, j'imagine qu'il vaut mieux tout mettre sur le palmier ce qui doit nécessiter beaucoup de bombes à l'achat quand on a plusieurs palmiers... dès le départ, je ne suis pas convaincue , préférant de loin traiter à l'intérieur du stipe plut^t qu'à l'extérieur vu que j'ai des fruitiers à proximité qui donnent beaucoup. C'est malheureux de devoir traiter au chimique mais il semblerait qu'on n'ait plus trop le choix; d'ailleurs ma voisine qui a un fils de 10 ans ayant chopé des poux à l'école cette année m'a dit qu'elle avait fait 2 traitements bio pour les éradiquer mais que ceux ci n'avaient pas du tout fonctionner et qu'elle était passée à une molécule chimique et là plus de problème.... comme quoi........... :( je pense que vue l'ampleur que prennent ces ravageurs, les autorités vont devoir revoir leurs positions quant aux traitements chimiques ....
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: paysandia archon...

Message par MajorMinor »

debo33 a écrit : ( je pense que vue l'ampleur que prennent ces ravageurs, les autorités vont devoir revoir leurs positions quant aux traitements chimiques ....
HEU... :lol:
Ils ne le feront pas....
D ailleurs, est ce souhaitable?
L an dernier j ai endigué une attaque de PA avec du Decis, cette année j ai fais pareil avec spinosad pour la même efficacité je trouve...
C est surtout la bebete rouge qui m inquiete...
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: paysandia archon...

Message par zaza13 »

debo33 a écrit :tout ce qui est en bombe je ne suis pas fan car les produits à l'intérieur sont en général très volatiles ... donc risque d'en mettre plus à côté que sur les palmiers sans compter que ça doit nécessiter une certaine protection de la personne qui traite également.... bon, en même temps , avec le confidor aussi mieux vaut prendre ses dispositions. Quoiqu'il en soit, si une bombe sert contre le charençon et le papillon, j'imagine qu'il vaut mieux tout mettre sur le palmier ce qui doit nécessiter beaucoup de bombes à l'achat quand on a plusieurs palmiers... dès le départ, je ne suis pas convaincue , préférant de loin traiter à l'intérieur du stipe plut^t qu'à l'extérieur vu que j'ai des fruitiers à proximité qui donnent beaucoup. C'est malheureux de devoir traiter au chimique mais il semblerait qu'on n'ait plus trop le choix; d'ailleurs ma voisine qui a un fils de 10 ans ayant chopé des poux à l'école cette année m'a dit qu'elle avait fait 2 traitements bio pour les éradiquer mais que ceux ci n'avaient pas du tout fonctionner et qu'elle était passée à une molécule chimique et là plus de problème.... comme quoi........... :( je pense que vue l'ampleur que prennent ces ravageurs, les autorités vont devoir revoir leurs positions quant aux traitements chimiques ....

Tout a fait d accord
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: paysandia archon...

Message par zaza13 »

Aie :x j ai vu le PA sortir de mon jubaea pour la première fois j ai trate au confidor la veille il va très vite j ai eu du mal a le suivre :twisted:
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: paysandia archon...

Message par civodulbx33 »

zaza13 a écrit :Aie :x j ai vu le PA sortir de mon jubaea pour la première fois j ai trate au confidor la veille il va très vite j ai eu du mal a le suivre :twisted:
Où es-tu en Gironde ?
Si tu as traité au Confidor et que le Paysandisia archon a pondu, les futures larves ne vont pas vivre bien longtemps :mrgreen: :twisted:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: paysandia archon...

Message par zaza13 »

civodulbx33 a écrit :
zaza13 a écrit :Aie :x j ai vu le PA sortir de mon jubaea pour la première fois j ai trate au confidor la veille il va très vite j ai eu du mal a le suivre :twisted:
Où es-tu en Gironde ?
Si tu as traité au Confidor et que le Paysandisia archon a pondu, les futures larves ne vont pas vivre bien longtemps :mrgreen: :twisted:
J habite dans le sud libournais je n' ai pas traité tous mes palmiers je les ferais demain
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »