paysandia archon...

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

paysandia archon...

Message par debo33 »

impressionnant le nombre de paysandisias que je peux voir depuis plusieurs jours!!
je viens à l'instant même de voir un couple s'installer tranquille dans mon grenadier, j'ai voulu les buter avec ma raquette électrique mais ils ont été plus rapides que moi. :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

je ne sais pas quoi faire...j'ai fait un traitement confidor le 27 juin... je suis prête à en refaire un mais je pense que ça va gaspiller du produit et polluer un peu mon jardin pour rien... je pense faire les traitements à nouveau sur septembre et octobre de façon à tout éradiquer quand même vu que le traitement n'éradique pas le papillon en action en ce moment... qu'en pensez vous?
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: paysandia archon...

Message par Raphael30 »

Tu as combien de palmier? Controle visuel si il ya pas des grains de riz dans tes palmiers déjà.
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: paysandia archon...

Message par debo33 »

j'ai 5 trachys un jeune Phoenix et un jeune washingtonia filibusta... j'ai déjà buté un paysandisia sur mon wash en juin et j'avais fait les traitements le lendemain du coup....mais vu le nombre de ces papillons que je vois je me dis qu'il vaut mieux traiter plus tard... mes trachys sont relativement grands et même avec une échelle je peux pas voir dans le stipe et à l'extérieur je ne vois strictement rien... avant que ça ne devienne arve ça prend du temps quand même... donc si je fais les traitements à cheval sur septembre et octobre, ça peut le faire quand même non?
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: paysandia archon...

Message par civodulbx33 »

Le confidor n'éloigne pas le papillon. Il tuera les larves lorsqu'elles voudront se nourrir.

Il ne faut que quelques jours/semaines avant que l'oeuf devienne larve.

http://ephytia.inra.fr/fr/C/25463/Agiir-Cycle-de-vie

C'est à dire que si la femelle pond maintenant, potentiellement, si tu ne supprimes pas les oeufs dans les prochains jours, les oeufs deviendront des larves dans 12 à 21 jours :mrgreen: :roll: :(
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: paysandia archon...

Message par debo33 »

merci pour l'info, je traite lundi tous mes palmiers et ceux des voisins .... grrrr sales bêtes!!!! pourtant qu'est ce qu'il est beau comme papillon !!! mais je l'ai en horreur pour tous les dégâts qu'il cause!
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
butia33
Messages : 4693
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: paysandia archon...

Message par butia33 »

Effectivement, cette année c'est la fête pour le PA au jardin, j'ai l'impression d'en voir partout. :(
Hier j'en ai tué un mais j'en ai raté 3 fois (sans soute une femelle, plus grande et plus rapide).
De toute façon, c'est illusoire, on ne peut pas passer ses après-midi entiers au jardin. :roll:
J'ai traité au Confidor il y a 15 jours et je referai un traitement semaine prochaine avant de partir pour
2 semaines de vacances, (je n'ai rien mis sur les trachy, certains trop grands et de toute façon trop nombreux et rien sur sabals non plus).
Je vais essayer de passer un produit sur le stipe pour tuer les éventuelles œufs, cette fois, trachy et sabals compris).
Je vais également essayer de trouver du Décis pour un traitement à mon retour.
A voir pour faire un bilan dans quelques temps.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: paysandia archon...

Message par Raphael30 »

Quelqu'un a deja essayé la glue biopalm?
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: paysandia archon...

Message par civodulbx33 »

Raphael30 a écrit :Quelqu'un a deja essayé la glue biopalm?
Personnellement, non... Faut avoir les moyens je pense. :mrgreen:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: paysandia archon...

Message par MajorMinor »

La jardinerie du coin utilise le biopalm
Premierement c est laid
C est efficace contre l infestation mais ça n empeche pas totalement la larve de penetrer , par contre ça tue le papillon a la naissance .
J ai acheté 2 palmier chez eux dont un petit jub qui a perdu ttes ses petioles seches a cause du biopalm
En plus j ai l.impression que ça plait aux fourmis....
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: paysandia archon...

Message par MajorMinor »

De plus, vu son moyen d action, je le pense totalement inefficace contre le charençon
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: paysandia archon...

Message par Raphael30 »

Merci pour ton retour :)
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: paysandia archon...

Message par zaza13 »

Bonsoir mes jub ont subit des attaques je les ait traité au confidor
A quel endroit de Gironde êtes vous?car chez moi je ne les voit pas
Avatar du membre
butia33
Messages : 4693
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: paysandia archon...

Message par butia33 »

zaza13 a écrit :Bonsoir mes jub ont subit des attaques je les ait traité au confidor
A quel endroit de Gironde êtes vous?car chez moi je ne les voit pas
Région de Libourne (limite Dordogne), 5 de tués hier midi pendant la pause repas. :roll:
J'en ai raté un en débauchant (il était 18 heures), mon jardin est devenu le Club Med du PA. :(
Moi qui ai longtemps craint le pire pour mon jardin chaque hiver, ce n'est rien à coté de ce que je ressens aujourd'hui, cette
menace est beaucoup plus redoutable et assurée chaque année pour longtemps. :evil:
C'est là aussi que je me rends compte que mon jardin n'est pas bien adapté, beaucoup trop de trachy plantés de façon trop dense et trop de chamaerops aussi. :roll:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: paysandia archon...

Message par civodulbx33 »

zaza13 a écrit :Bonsoir mes jub ont subit des attaques je les ait traité au confidor
A quel endroit de Gironde êtes vous?car chez moi je ne les voit pas
A Floirac, tout près de Bordeaux donc... Et toi ?
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: paysandia archon...

Message par civodulbx33 »

butia33 a écrit :
zaza13 a écrit :Bonsoir mes jub ont subit des attaques je les ait traité au confidor
A quel endroit de Gironde êtes vous?car chez moi je ne les voit pas
Région de Libourne (limite Dordogne), 5 de tués hier midi pendant la pause repas. :roll:
J'en ai raté un en débauchant (il était 18 heures), mon jardin est devenu le Club Med du PA. :(
Moi qui ai longtemps craint le pire pour mon jardin chaque hiver, ce n'est rien à coté de ce que je ressens aujourd'hui, cette
menace est beaucoup plus redoutable et assurée chaque année pour longtemps. :evil:
C'est là aussi que je me rends compte que mon jardin n'est pas bien adapté, beaucoup trop de trachy plantés de façon trop dense et trop de chamaerops aussi. :roll:
Pascal,
Tu as planté beaucoup de trachycarpus et chamaerops car on sait que lorsqu'ils sont plantés en groupe, l'effet jungle est top ! C'est normal :wink: Après, c'est vrai que ce sont les préférés du paysandisia archon. Mais une fois que la population de ces palmiers aura régressé, il s'attaquera à d'autres (il le fait déjà d'ailleurs) : jubaea, butiagrus, sabal, brahea...
Il faut qu'on continue à être vigilant et qu'on lutte contre cette saleté pour conserver nos jardins exotiques le plus longtemps possible ! Pas simple... :roll: C'est sûr, de mon côté dans le Haut Floirac, je l'ai vu presque tous les jours pendant une semaine. Je vais partir en vacances du 6 au 18 août. Je ne serai malheureusement pas là pour surveiller. De toute façon, même quand "je suis là", je ne suis pas là puisque je suis au travail. Donc ça ne change pas grand chose. J'ai traité il y a une semaine pour être "tranquille" pendant un mois. J'inspecterai à mon retour. Mais de mon côté, je n'ai pas eu de palmiers ayant subi une forte attaque (ce sont de jeunes sujets chez les trachy et chamaerops donc...).
Bon courage ! :wink:
Ludovic - Région Bordelaise
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »