paysandisia sur ROYAN

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

paysandisia sur ROYAN

Message par pompon »

Bonjour à tout le monde.

Je viens de découvrir un Paysandisia Archon sur un chamaerops . Quelle catastrophe .
J'habite à ST PALAIS SUR MER . Je suis dans l'annuaire des Fous de palmiers
Bernard
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: paysandisia sur ROYAN

Message par Ber »

:shock: :evil: Horreur !
Il a donc passé l'estuaire !?
Arrested development
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: paysandisia sur ROYAN

Message par pompon »

salut BER
ça devait arriver un jour. J'en ai capture un que je tiens a la disposition du FREDON.J'ai demandè à la mairie et à la communauté d'agglo de me soutenir car on est peut être en première attaque .
Comme il y eu un hiver clément il y a eu un paquet de palmiers vendus ce printemps. C'est soit l'évolution normale de la zone infestée soit un margoulin qui a vendu des sujets infestes . C'est pour ça que
j'ai alerté le fredon (fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles).
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: paysandisia sur ROYAN

Message par Raphael30 »

C'est sur à 100% que c'est un PA?
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: paysandisia sur ROYAN

Message par pompon »

Bonjour à tous;
C'est sur raphael à 200 pour 1OO .
J'ai 150 palmiers dont 22 brahea armata et 2 qui ont 7 et 9 guirlandes de fleurs.par contre je n'ai pas de trachy sauf un princeps.
Je peux te dire que je suis chiffon.Neanmoins des F D P que je connais mon beaucoup aidé je les remercierai le moment venu.
Par contre mairie ,communauté d'agglo fredon ect .... niet .Les personnes qui s'en occupent sont en vacances ...ect .. cet
J'estime que j'ai fait mon devoir ... apres ????
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: paysandisia sur ROYAN

Message par pompon »

Bonjour.
JE viens de recevoir un coup de telephone de la mairie. La responsable m'a dit: Ily a un moment qu'on le sait !!!! Le FREDON est venu et a fait bruler 3 trachys.!!! C'est vrai c'est pas vrai.
Je lui est dit qu'elle aurait pu le dire .Ellle m'a dit qu'elle allait faire un communiqué par le journal local .Ca n'avait pas l'air d'être son problème !!!!
Bernard.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: paysandisia sur ROYAN

Message par gimli »

pompon a écrit :Bonjour.
JE viens de recevoir un coup de telephone de la mairie. La responsable m'a dit: Ily a un moment qu'on le sait !!!! Le FREDON est venu et a fait bruler 3 trachys.!!! C'est vrai c'est pas vrai.
Je lui est dit qu'elle aurait pu le dire .Ellle m'a dit qu'elle allait faire un communiqué par le journal local .Ca n'avait pas l'air d'être son problème !!!!
Bernard.
Ne compte pas sur le FREDON pour t'aider en quoi que ce soit. Si tu veux sauver tes palmiers ne compte que sur toi m^me et quelques autres fous, parole d'un "coted'azuréen" :wink:
Image
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: paysandisia sur ROYAN

Message par pompon »

JE suis bien d'accord avec toi GIMLI .J'ai pensé faire ce qui était mon devoir;.
POUR ma part je n'ai pas de trachy. par contre j'ai baptisé le tronc de mes chamaerops avec du fipronyl au cas ou il y aurait des oeufs.J 'ai en réserve du xylo multiusages si je vois que les plantes souffrent.

Par contre l'année prochaine je vais faire de la prevention sur TOUS les palmiers/ (150 sujets°).J'ai vu qu'il y avait du DECIS J sur ebay.Je verrai le moment venu.
Bernard.
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: paysandisia sur ROYAN

Message par Mbokaja »

Le papillon papillonne le charançon charançonne et la Fredon fredonne son zéro phyto :roll:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: paysandisia sur ROYAN

Message par gimli »

Mbokaja a écrit :Le papillon papillonne le charançon charançonne et la Fredon fredonne son zéro phyto :roll:
:lol: :lol:
Image
jchrist
Messages : 5
Enregistré le : 06 janv. 2015 08:37
Localisation : La roche de glun ( Drôme )

Re: paysandisia sur ROYAN

Message par jchrist »

Bonjour,

J'habite à la Roche de glun, petite commune de la drôme à côté de Valence, j'ai capturé un paysandisia la semaine dernière ds mon jardin, j'ai prévenu la FREDON et ma commune, j'ai un dizaine de palmiers ds mon jardin, que pourrais-je faire en préventif ?
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: paysandisia sur ROYAN

Message par pompon »

Bonjour.
Si tu as alerté ta mairie et le fredon tu as fait ton devoir. Apres ART 22. Si tu as vu un PA il faut intervenir. Un FDP qui vit au milieu des PA et qui est une pointure m'a dit: pour l'instant pulverise tous tes stipes avec du fipronyl.
C'est le principe actif des produits anti fourmi et fourmillère à la dose indiquée sur la boite une fois par mois et jusqu'en octobre .Pour une première attaque ça devrait suffire.Apres tu auras le temps de compulser le forum
pour voir comment faire de la prevention.Mais pour l'instant traite pou tuer les oeuf s'il y en a.
Bernard.
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: paysandisia sur ROYAN

Message par Palmetum »

je ne suis pas etonne de lire qu on l a vu si haut :| j avais entendu d 1 fdp 1 histoire d importation de phoenix et trachy infestes :cry: je le serais encore moins quand tout le territoire sera brasse par les ailes de ce p.. de papillon :evil:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »