Lance desséchée sur cerifera

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Avatar du membre
Nico
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2010 20:24
Localisation : Ardèche zone 8b

Lance desséchée sur cerifera

Message par Nico »

Bonjour à tous,
je suis rentré de congès hier soir et j'ai fait mon tour de jardin habituel, et à ma grande surprise j'ai trouvé la lance de mon cerifera complètement desséchée alors qu'il se portait bien jusqu'à maintenant !!?? une partie de la lance m'est restée dans les mains et l'autre tient bien pour l'instant...
Il avait été attaqué l'année dernière par le PA m'et s'était bien remis après traitement et sa croissance avait bien repris.
Je compte traité le cœur à la BB, mais j'aimerai avoir votre avis sur ce qui a pu causé cela en sachant que le mois dernier, le même phénomène est apparu sur un sabal bermudana !!??
Merci d'avance.
Fichiers joints
IMG_4409.jpg
IMG_4409.jpg (187.97 Kio) Vu 1439 fois
IMG_4408.jpg
IMG_4408.jpg (149.5 Kio) Vu 1439 fois
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Lance desséchée sur cerifera

Message par Serkan »

à mon avis paysandisia a re-pondu. Il faut faire un traitement par mois de juin à septembre ou octobre pour être sûr du résultat. sinon il y a de nouveau des larves.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Lance desséchée sur cerifera

Message par Lépido »

Pour le Sabal j'opterais pour un problème fongique,
nous sommes deux fous dans la région de Valence a avoir eu ce souci cette année sur un Sabal,...étonnant pour un palmier qui adore les milieux humides !!
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4245
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Lance desséchée sur cerifera

Message par Fredlejardinier »

Ou les anciennes galeries se sont gorgées d'eau après les orages ce qui a provoqué une attaque fongique sur un palmier fragilisé :wink:
Avatar du membre
Nico
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2010 20:24
Localisation : Ardèche zone 8b

Re: Lance desséchée sur cerifera

Message par Nico »

J'ai traité début et début Août contre le papillon donc je ne penses pas qu'il y ait des larves, du moins je l'espère...
C'est vrai que j'ai quand même trouvé un petit monticule de sciure au pied du palmier mais je pensais que c'était de l'année dernière et que le palmier avait rejeté avec le temps.
Je vais surveiller ça de plus près.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »