Papillon palmivore à Auch

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
bextrene
Messages : 67
Enregistré le : 23 mars 2018 17:07
Localisation : Gers

Papillon palmivore à Auch

Message par bextrene »

J'ai un assez vieux T. Fortunei déjà présent lors de notre emménagement en début d'année et on a planté l'année dernière un humilis à côté qui a bien poussé. Hier, horreur, j'ai vu pour la première fois deux gros papillons correspondant bien à la description de notre ennemi. Je les ai dérangés en m'approchant du gros Trachy dont je voulais couper les nombreux palmes pendantes jaunes & sèches parce que madame trouvait ça disgracieux.

Là les deux monstres se sont envolés avec une agilité et une rapidité à laquelle je ne m'attendais pas. Je n'avais rien sous la main j'ai réussi je ne sais pas comme à en coincer un vers un pot et à le buter mais l'autre non...il revenait régulièrement se posait un peu sur l'humilis puis à un moment donné je ne l'ai plus vu il a dû aller dans d'autres jardins momentanément.

Bref, j'avais jamais vu l'hôte indésirable jusque là dans le département, c'est chose faite. Pas de traces évidentes d'infestation donc je suppose que ça vient de chez quelqu'un d'autre mais bon...

Je voudrais savoir quoi faire pour mon petit humilis, filet ? si oui quoi ? et pour le gros je ne sais pas s'ils ont eu le temps de pondre mais ça reste du domaine du tout à fait possible j'imagine...j'ai regardé un peu ce qui semblait fonctionner sans être trop compliqué ni nocif pour nous et j'ai noté le spinosad qui me paraît faisable mais ça se vend où je trouve très peu de choses sur le net...une chance de trouver quoi que çe soit au gamm vert du coin ?

Merci :?
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Papillon palmivore à Auch

Message par jeanfix40 »

Désolé pour ta découverte de papillons. Oui, les pontes sont surement faites. Oui, le Spinosad est efficace et en cherchant un peu sur ton ami google tu le trouve facilement a la vente, la recherche m' a pris 3 secondes: chez ebay ou amazon par ex:

Sans traitement, ton Trachy mourra et ton humilis idem.
Image
bextrene
Messages : 67
Enregistré le : 23 mars 2018 17:07
Localisation : Gers

Re: Papillon palmivore à Auch

Message par bextrene »

Salut,

Oui je le crois aussi, je pars du principe qu'ils ont pondu, il y en a tous les jours, je tue tous ceux que je peux mais c'est l'infestation. C'est arrivé d'un coup depuis quelques jours, je n'avais jamais rien remarqué avant :cry:

Je postais aussi sur le forum pour signaler que le papillon était arrivé jusqu'ici car je ne crois pas l'avoir lu.

Pour le Spinosad, en tapant le nom de la molécule dans l'outil de recherche je ne tombe pas sur le produit de ton lien donc merci :)

Je vais me renseigner sur l'huile de Neem aussi, j'ai vu quelques retours ici-même.
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Papillon palmivore à Auch

Message par Mbokaja »

Salut Bextrene,

Si tu vois des papillons chez toi c'est qu'il est arrivé depuis deux ans ou plus (cycle de 10 à 18 mois ), vu la quantité que tu décris.

C'est toujours comme ça quand on découvre le problème c'est toujours trop tard pour l'éradiquer donc il faut lutter ou bien décider de cultiver autre chose que des palmiers ...
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »