Dasylirion wheeleri

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Dasylirion wheeleri

Message par civodulbx33 »

Après la tempête de la semaine dernière, j'ai retrouvé Mon dasylirion wheeleri couché et séparé de sa base :shock: Je n'y crois plus trop mais je voulais avoir votre avis sur ce qui a pu se passer (excès d'humidité et fragilisation de la plante) et une potentielle reprise ? (le coeur a des feuilles sèches mais en tirant, elles ne viennent pas, elles semblent tenir).
Merci pour vos retours et avis.
DASYLIRION1.jpg
DASYLIRION1.jpg (417.64 Kio) Vu 1740 fois
dasylirion2.jpg
dasylirion2.jpg (234.07 Kio) Vu 1740 fois
dasylirion3.jpg
dasylirion3.jpg (243.13 Kio) Vu 1740 fois
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Dasylirion wheeleri

Message par civodulbx33 »

Joachim a écrit :Excès de l'humidité -> pourriture.
Désolé, je pense qu'il n'y a rien à faire.
C'est tout de même des plantes qui n'apprécient pas l'humidité excessive.
Oui, je m'en doutais : l'excès d'humidité... Il faut dire qu'on est servi sur Bordeaux métropole habituellement et encore davantage cette année (Bordeaux >>> Bord d'eau :mrgreen: ). Ce qui fait douter pour les possibilités d'acclimatation de xérophytes ou certains palmiers comme le dactylifera par exemple...
Ce qui est curieux, c'est que j'ai un dasylirion serratifolium à côté du wheeleri qui est mort (à 1 mètre) qui a fleuri cet été avec une belle hampe de 2.50 m de hauteur. Et lui ne semble pas (pour le moment) souffrir de l'humidité.

Qui plus est, voilà ce que je viens de lire sur palmaris :
Dasylirion wheeleri
Originaire d'une zone pratiquement identique à l'aire de répartition de Dasylirion texanum (Sud-centre du Texas), cette espèce est facilement identifiable à son très gros coeur et ses feuilles larges (2 à 3cm) et courtes (60-80cm), terminées par un toupet de fibres et souvent vrillées. Les épines des marges foliaires sont souvent brunes. Dasylirion wheeleri résiste au moins à des gels, de l'ordre de -20°c. De plus, il supporte bien l'humidité.
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Dasylirion wheeleri

Message par Fredlejardinier »

Il y a-t-il eu des « corrections » apportées au sol lors de la plantation (Matériaux drainants ou même plantation sur terrain pentu) ?
C’est vraiment dommage de l’avoir perdu, il commençait à avoir un gros bulbe... :(
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Dasylirion wheeleri

Message par civodulbx33 »

Fredlejardinier a écrit :Il y a-t-il eu des « corrections » apportées au sol lors de la plantation (Matériaux drainants ou même plantation sur terrain pentu) ?
C’est vraiment dommage de l’avoir perdu, il commençait à avoir un gros bulbe... :(
Non, juste dans le trou de plantation. Mais encore une fois, son voisin le serratifolium se porte à merveille dans les mêmes conditions.
Ludovic - Région Bordelaise
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Dasylirion wheeleri

Message par Palmetum »

+1 texanum comme serratifolium encaisse mieux l humidite :D le top :arrow: dasylirion leiophyllum 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »