Stipe du palmier qui pleure

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
GregDu34
Messages : 9
Enregistré le : 29 nov. 2019 08:26

Stipe du palmier qui pleure

Message par GregDu34 »

Bonjour à tous,

Nous venons d'acheter une maison à Saint Géniès des Mourgues dans l'Hérault dans laquelle se trouvent 3 palmiers (de type Washingtonia je pense).

L'un des trois a le stipe qui laisse s'écouler un liquide légèrement visqueux et sans odeur particulière. Ayant soupçonné une attaque de papillon ou de charançon, j'ai fait venir une société contre ce type de nuisibles. L'opérateur qui s'est déplacé a été très sympathique mais m'a dit que le traitement chimique n'aurait aucun effet sur ces coupures étant donné que mes palmiers semblaient en excellente santé et que le papillon et le charançon ne s'attaquait qu'au coeur et pas au stipe.

Je suis ensuite allé voir un pépiniériste qui n'a pas pu m'apporter plus de réponse.

Pouvez-vous m'aider avec les photos jointes ? (la dernière photo montre un liquide plus blanchâtre qu'au début).

N.B. : oui j'ai eu la main lourde sur la cire réparatrice ! :lol:
Vue générale des palmiers.
Vue générale des palmiers.
IMAGE 4.JPG (296.06 Kio) Vu 2564 fois
Vue globale du stipe du palmier concerné.
Vue globale du stipe du palmier concerné.
IMAGE 3.JPG (301.41 Kio) Vu 2564 fois
Zoom sur l'écoulement (datant du 29 novembre).
Zoom sur l'écoulement (datant du 29 novembre).
IMAGE 1.JPG (409.53 Kio) Vu 2564 fois
Zoom sur l'écoulement (datant du 29 novembre).
Zoom sur l'écoulement (datant du 29 novembre).
IMAGE 2.JPG (344.8 Kio) Vu 2564 fois
L'écoulement de liquide aujourd'hui.
L'écoulement de liquide aujourd'hui.
IMAGE 5.JPG (431.37 Kio) Vu 2564 fois
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Stipe du palmier qui pleure

Message par Fredlejardinier »

C'est bien l'attaque d'un parasite (papillon ou charançon)....C'est moins fréquent à ce niveau du stipe mais parfois ça arrive... :?
D'ailleurs on peut voir de la sciure mélangée à la sève....
Au passage les trous resteront, les palmiers ne cicatrisent pas !
Avec un fil de fer il faut essayer d'attraper la larve, ou injecter du xylophène à l'intérieur.

Sinon la version bio mais pas tout le monde possède un Aye-aye dans son jardin :mrgreen:
Image
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Stipe du palmier qui pleure

Message par LapeneMichel »

Au passage, ils sont beaux ces Washingtonia !
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Stipe du palmier qui pleure

Message par gilles06 »

Oui c'est une attaque qu'il faut stopper avant qu'il ne soit trop tard...
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
GregDu34
Messages : 9
Enregistré le : 29 nov. 2019 08:26

Re: Stipe du palmier qui pleure

Message par GregDu34 »

Bonjour et merci pour ces réponses. J'ai déjà essayé le coup du fil de fer mais ça remonte de façon aléatoire en tournant et je n'arrive pas à atteindre la larve.

Connaissez-vous une entreprise sérieuse vers Montpellier et ses alentours qui pourraient traiter mes palmiers avant qu'il ne soit trop tard ? Je n'ai pas forcément envie de recontacter le professionnel qui m'a dit que ce n'était pas un papillon ou un charançon...
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Stipe du palmier qui pleure

Message par Fredlejardinier »

Je ne crois pas que ce soit très judicieux de faire appel à un "professionnel", dans ce domaine il y a quelques charlatans et beaucoup d'incompétents (ou l'inverse :mrgreen: ).
Il faut savoir que chaque années il risque d'y avoir (il y aura pour être honnête) des attaques, il est donc préférable financièrement de réaliser le traitement soi-même car celui-ci doit être réalisé plusieurs fois dans l'année (5 à 8 fois selon le type de traitement choisi)...

Bienvenue chez les fous de palmiers ! :wink:
GregDu34
Messages : 9
Enregistré le : 29 nov. 2019 08:26

Re: Stipe du palmier qui pleure

Message par GregDu34 »

C'est vrai qu'on trouve nos palmiers super beaux et que ça nous permettra de mieux les appréhender au quotidien de s'occuper nous-mêmes des soins.

As-tu des liens notamment dans le forum sur les produits et le matériel spécifiques à acquérir mais aussi sur la façon de faire pour traiter par le bas comme c'est le cas pour notre palmier ?
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Stipe du palmier qui pleure

Message par Raphael30 »

Attaque de papillon on dirait, j'ai eu la même chose sur un de mes washingtonia. J'ai traité directement dans la gallerie avec une seringue de Decis J. J'ai ensuite mastiqué pour refermer et garder le produit à l'intérieur. Le palmier est maintenant complètement sain et la cicatrice n'est plus visible.
Bon courage pour garder des palmiers dans la région il faut être passionné!
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Stipe du palmier qui pleure

Message par Mbokaja »

Salut Gregdu34,

Je pense que c'est des ...ou au moins une attaque basse de charançon, j'ai déjà vu ça cette année chez un client qui a de nombreux filifera.

Chez lui aussi le stipe s'est fendu sur plusieurs de ses palmiers suite à des arrosages estivaux, et les insectes ont profité pour pondre, c'est difficile de traiter car les galeries sont ascendantes.
Sur les palmiers nettoyés ces écoulements sont très visibles, pour mon client il venait de nettoyer ces palmiers au cutter au printemps ...je pense que ça a joué aussi.

J'ai aussi vu ça sur un Phoenix canariensis récemment assaini l'attaque s'est arrêté sur cette zone ensuite et il est sain maintenant.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Stipe du palmier qui pleure

Message par Fredlejardinier »

Le risque de ses attaques sournoises si ce n’est pas pris à temps, c’est que le stipe fragilisé finisse sur le long terme par s’écrouler, c’est arrivé à Bandol il y a quelques années sur un gros phoenix.
Heureusement les Washingtonia supportent mieux les attaques que la plupart des autres palmiers. Il va être difficile de trouver un traitement curatif aujourd’hui en France de même qu’un traitement bio peu efficace à cette époque de l’année....Je propose donc une petite injection de xylophène au niveau de la galerie.
Une grosse seringue avec une canule souple (type tuyau « cristal » pour pompe à air d’aquarium) fera l’affaire. L’idéal étant de commander un produit phytosanitaire adapté type Decis (à l’étranger puisqu’en France c’est à présent interdit).... :roll:
GregDu34
Messages : 9
Enregistré le : 29 nov. 2019 08:26

Re: Stipe du palmier qui pleure

Message par GregDu34 »

Bonjour et j'en profite pour vous souhaiter à tous une très bonne année.

Merci de votre aide concernant notre souci de stipe qui pleure. Afin de vous tenir informé, nous avons fait intervenir une société qui a injecté en partie basse du stipe (4 trous réalises à la perceuse) une solution de "KARATE XFLOW".

Je surveille l'écoulement et il semble qu'il s'est réduit voire même stoppé.

On verra quand les températures augmenteront s'il reprend.

Bonne journée, à tous,
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: Stipe du palmier qui pleure

Message par zaza13 »

Dommage ils sont magnifiques ces palmier courage
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Stipe du palmier qui pleure

Message par Tib31 »

Pauvre palmier, il pleure de voir tout ses collègues se faire exécuter par l’armée volante du grand général archon :lol:

OK, je sort mais je devais la faire en voyant le titre :lol:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »