quel produit en prévention?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: quel produit en prévention?

Message par Palmetum »

malaga a écrit :
Fredlejardinier a écrit :L'eau me semble être le meilleur produit en prévention, un palmier en stress (hydrique) sera une cible de choix...Il dégage des composés volatiles que le papillon repère...
Ce n'est pas un hasard si les attaquent se déroulent aux heures les plus chaudes.
Ce n'est pas un hasard si les palmiers à l'ombre sont moins attaqués.
c'est ce que je pense aussi!

toutefois l'arrosage au pied me semble insuffisant

-mouiller le feuillage comme s'il pleuvait tous les jours: "covs" :lol: moins perceptibles: ce n'est pas la pluie, à mon avis, qui limite le déplacement des papillons (une bonne giclée d'eau ne les empêche pas de voler vu leur puissance) mais l'absence de repères!
à faire en matinée mais peu recommandé pour les palmiers en plein soleil: risque de brûlures sur les palmes!

-mouiller le haut du stipe tous les jours ce qui pourrait peut-être faire pourrir les œufs déposés quand-même???
+1
et pour argumenter :arrow:
1 pote qui a des asperseurs sur certains de ses sabals a constate aucune attaque :roll: en 4 ans alors que tous les autres sont attaques chaque annee :P
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: quel produit en prévention?

Message par malaga »

Palmet':la suite (effacée, of course) fut encore plus croustillante mais j'avais préféré ne pas répondre à cause de l'inévitable censure!

c'est encourageant ce que tu dis sur les sabal: je ne puis qu'essayer cela sur mes grands trachys, sans toutefois me faire d'illusion ,on verra! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: quel produit en prévention?

Message par Zifool »

malaga a écrit :Palmet':la suite (effacée, of course) fut encore plus croustillante mais j'avais préféré ne pas répondre à cause de l'inévitable censure!

c'est encourageant ce que tu dis sur les sabal: je ne puis qu'essayer cela sur mes grands trachys, sans toutefois me faire d'illusion ,on verra! :wink:
Je ne pense pas avoir jamais censuré un sujet sur les traitements à moins que le sujet ai tourné si mal que j'ai du tout sabrer, et encore pour exemple le sujet Paratujardin j'ai sabré la gangrène !
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: quel produit en prévention?

Message par Serkan »

Cette année j ai pulvérisé de la terre de diatomée dans les fibres et le bourgeon de trois trachycarpus témoins. Elle tient très bien dans la fibre. À mon avis la femelle ne va pas aimer pondre la dedans.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: quel produit en prévention?

Message par Palmetum »

la terre de diatomee n empechera pas la ponte :wink: mais si une larve nage dedans :arrow: c est la mort assuree :mrgreen: apres vu que ces sales betes pondent de haut en bas (pas obligatoirement dans le bourgeon apical :arrow: tu as vu rosa j ai bien retenu la lecon :lol: ) ca va etre difficile d etre 100% efficace :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: quel produit en prévention?

Message par malaga »

Pierre, il me semble, n'a pas eu un bon résultat avec cette méthode qui serait pourtant idéale: pas chère, pas dangereuse (juste protéger les yeux et ne pas inhaler au moment de l'utilisation du produit sec) durable tant qu'il n'y a pas de forte pluie, utilisable sur parois verticales en pulvérisation (j'ai dû voir le dosage quelque part)! quand l'eau s'évapore il paraît que la diatomée reste!

tiens nous au courant , Serge!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: quel produit en prévention?

Message par Serkan »

malaga a écrit :Pierre, il me semble, n'a pas eu un bon résultat avec cette méthode qui serait pourtant idéale: pas chère, pas dangereuse (juste protéger les yeux et ne pas inhaler au moment de l'utilisation du produit sec) durable tant qu'il n'y a pas de forte pluie, utilisable sur parois verticales en pulvérisation (j'ai dû voir le dosage quelque part)! quand l'eau s'évapore il paraît que la diatomée reste!

tiens nous au courant , Serge!


Oui je l ai fait par pulvérisation après dilution dans l eau, ça couvre bien et ça tient bien.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »