quel produit en prévention?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

quel produit en prévention?

Message par debo33 »

bonjour à tous,
Cette année, si je pouvais éviter le confidor, ce serait top. j'ai été obligée de refaire un traitement avec sur tous mes palmiers fin janvier et j'attends qu'il ne pleuve plus afin de refaire un second traitement car pour le coup, ils ont tous été attaqués ... sauf le Phoenix qui est trop petit.
Toutefois, je souhaiterais faire différemment cette année car je crains que mes palmiers ne résistent pas à la 3ème attaque :'(
Que me conseillez vous en prévention comme produit? existe t-il un produit qui puisse "repousser" le papillon? je pense quand même du filet anti grêle sur mes palmiers cet été... tant pis, ce sera moche mais je pense que c'est une solution comme une autre :(
Je vous remercie de vos réponses précieuses
Bien à vous
Deborah
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: quel produit en prévention?

Message par Serkan »

Sur la dernière revue de l association, il y a un article signé d André Martin, ancien correspondant des fous de palmiers Languedoc Roussillon, qui utilise avec succès en préventif anti pontes une dilution à 10% d huile de cade dans de l alcool à 90. D après lui il n à plus de pontes de papillons ni de charencons. Validité du traitement 3 mois, c est très rémanent. Ne pulvériser que le stipe.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: quel produit en prévention?

Message par Serkan »

Il s agit de l huile de cade vraie des cevennes, en vente dans certaines jardineries comme à la jardinerie tarnaise à castres ou par correspondance.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: quel produit en prévention?

Message par butia33 »

Si les palmiers présentent toujours des traces d'activités des chenilles, ne vaudrait-il pas mieux utiliser
un produits de contact plutôt qu'un systémique ? :roll:
8/10 cl de xylophène par palmier pourrait aussi très bien faire l'affaire.
Pascal

Let the good time roll
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: quel produit en prévention?

Message par pompon »

BONJOUR tout le monde.
Debo33 ,je pense que la prévention est très importante.Meme si elle n'est pas radicale a 100/100.Une personne qui mange trop, boit trop et fume trop risque un infarct.Si par prévention elle se met au régime elle risque moins
mais il peut arriver quand même un problème.Ce n'est pas parce qu'on traite en prévention que l'on aura 0 attaque .il faudra aussi contrôler .
Serkan :Il y a dans l'article de Mr martin allusion à l'alcool methylique puis à l'alcool ethylique .Le premier est en vente libre mais coute la peau des yeux .LE second est contingenté donc difficile a obtenir en quantité .
J'ai cherché mais pas trouvé dans quel autre solvant on pourrait l'utiliser.Si vous avez un tuyau :Je prend.
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: quel produit en prévention?

Message par pompon »

Rebonjour .
TU demande du répulsif .Il semble que le papillon soit sensible au sulcatone .L'essence de citronnelle en contient .Ça ne coute pas très cher d'essayer .Le peu que tu auras sera ça en moins a traiter.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: quel produit en prévention?

Message par malaga »

le sulcatone (j'en ai déjà parlé): une idée qui me semble intéressante! peu d'HE en contiennent il y a effectivement la citronnelle (celle de Ceylan) mais quelques autres!
Attention: il faut pouvoir pulvériser le feuillage (donc une HE non caustique et bien dosée) pas avec l'HE seule (je me répète dans l'indifférence totale :lol: )
ce sont les covs émis par le feuillage qui attirent ou repoussent les prédateurs: traiter uniquement le haut du stipe risque d'être sans effet avec au-dessus et "majoritaire" un feuillage qui continuerait d'attirer!!
reste ensuite la question de la rémanence (surtout par temps chaud et ensoleillé) mais il y a des moyens de l'augmenter!
si le cov19 (ou autre truc) m'en laisse le temps j'effectuerai des essais!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: quel produit en prévention?

Message par civodulbx33 »

malaga a écrit :le sulcatone (j'en ai déjà parlé): une idée qui me semble intéressante! peu d'HE en contiennent il y a effectivement la citronnelle (celle de Ceylan) mais quelques autres!
Attention: il faut pouvoir pulvériser le feuillage (donc une HE non caustique et bien dosée) pas avec l'HE seule (je me répète dans l'indifférence totale :lol: )
ce sont les covs émis par le feuillage qui attirent ou repoussent les prédateurs: traiter uniquement le haut du stipe risque d'être sans effet avec au-dessus et "majoritaire" un feuillage qui continuerait d'attirer!!
reste ensuite la question de la rémanence (surtout par temps chaud et ensoleillé) mais il y a des moyens de l'augmenter!
si le cov19 (ou autre truc) m'en laisse le temps j'effectuerai des essais!
Le paysandisia archon ne pond pas vraiment sur le feuillage... Mais à la base des pétioles et sur le stipe.
Zone-de-ponte.jpg
Zone-de-ponte.jpg (136.86 Kio) Vu 2648 fois
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: quel produit en prévention?

Message par malaga »

concernant le lieu de ponte je sais cela depuis longtemps quand même! :roll:
tu n'as pas compris ce que je voulais dire: le papillon est attiré vers un palmier car il capte les composés volatiles émis par le feuillage de celui-ci:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: quel produit en prévention?

Message par civodulbx33 »

malaga a écrit :concernant le lieu de ponte je sais cela depuis longtemps quand même! :roll:
tu n'as pas compris ce que je voulais dire: le papillon est attiré vers un palmier car il capte les composés volatiles émis par le feuillage de celui-ci:
En effet, je n'avais pas bien saisi.
Je ferais tout de même une petite remarque : ce serait bien de parler avec un langage universel car "HE" et "covs" ne me parlaient pas forcément au départ... :roll: Merci pour tous ! :mrgreen:
Ludovic - Région Bordelaise
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: quel produit en prévention?

Message par pompon »

Bonsoir tout le monde.
Le problème essentiel, c'est que le répulsif et le preventif ça se fait sur TOUS les palmiers sinon ce sont les non traités qui ramassent.Par contre en curatif on ne soigne que les malades.
Pour répondre a debo qui a initié le post je répond:
Comme indiqué dans un autre post ,je mettais de l'essence d'ail dans du savon noir (5cc pour 5litre ). cette année j'ajouterai de l'essence de citronnelle .Le tout sur le feuillage bien sur.
Ensuite je mettrai du préventif et si le PA passe à travers du xylophéne.
Je reponds à la question.Par contre c'est vrai que je ne sais pas si l'huile de citronelle venait de ceylan ou d'ailleurs .
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: quel produit en prévention?

Message par Fredlejardinier »

L'eau me semble être le meilleur produit en prévention, un palmier en stress (hydrique) sera une cible de choix...Il dégage des composés volatiles que le papillon repère...
Ce n'est pas un hasard si les attaquent se déroulent aux heures les plus chaudes.
Ce n'est pas un hasard si les palmiers à l'ombre sont moins attaqués.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: quel produit en prévention?

Message par malaga »

civodulbx33 a écrit :
malaga a écrit :concernant le lieu de ponte je sais cela depuis longtemps quand même! :roll:
tu n'as pas compris ce que je voulais dire: le papillon est attiré vers un palmier car il capte les composés volatiles émis par le feuillage de celui-ci:
En effet, je n'avais pas bien saisi.
Je ferais tout de même une petite remarque : ce serait bien de parler avec un langage universel car "HE" et "covs" ne me parlaient pas forcément au départ... :roll: Merci pour tous ! :mrgreen:
ma "petite remarque": tu n'as donc jamais lu les nombreux messages sur les HUILES ESSENTIELLES ni ceux concernant les COMPOSES ORGANIQUES VOLATILES? (INRA de Montpellier entre autres) dommage! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: quel produit en prévention?

Message par malaga »

Fredlejardinier a écrit :L'eau me semble être le meilleur produit en prévention, un palmier en stress (hydrique) sera une cible de choix...Il dégage des composés volatiles que le papillon repère...
Ce n'est pas un hasard si les attaquent se déroulent aux heures les plus chaudes.
Ce n'est pas un hasard si les palmiers à l'ombre sont moins attaqués.
c'est ce que je pense aussi!

toutefois l'arrosage au pied me semble insuffisant

-mouiller le feuillage comme s'il pleuvait tous les jours: "covs" :lol: moins perceptibles: ce n'est pas la pluie, à mon avis, qui limite le déplacement des papillons (une bonne giclée d'eau ne les empêche pas de voler vu leur puissance) mais l'absence de repères!
à faire en matinée mais peu recommandé pour les palmiers en plein soleil: risque de brûlures sur les palmes!

-mouiller le haut du stipe tous les jours ce qui pourrait peut-être faire pourrir les œufs déposés quand-même???
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: quel produit en prévention?

Message par civodulbx33 »

malaga a écrit :
civodulbx33 a écrit :
malaga a écrit :concernant le lieu de ponte je sais cela depuis longtemps quand même! :roll:
tu n'as pas compris ce que je voulais dire: le papillon est attiré vers un palmier car il capte les composés volatiles émis par le feuillage de celui-ci:
En effet, je n'avais pas bien saisi.
Je ferais tout de même une petite remarque : ce serait bien de parler avec un langage universel car "HE" et "covs" ne me parlaient pas forcément au départ... :roll: Merci pour tous ! :mrgreen:
ma "petite remarque": tu n'as donc jamais lu les nombreux messages sur les HUILES ESSENTIELLES ni ceux concernant les COMPOSES ORGANIQUES VOLATILES? (INRA de Montpellier entre autres) dommage! :wink:
:lol: :lol: :lol: Eh bien non ! Je n'ai pas lu tous les post malaga (ni toi j'imagine ? :mrgreen: ). Et parmi ceux que j'ai lu, certains ont été lus "en diagonale"... Chacun fait ce qu'il peut, avec ses priorités et avec le temps dont il dispose.
Le souci n'est pas vraiment là : à mon sens, on doit pouvoir suivre et comprendre un fil de discussion à tout moment. Il s'agit juste d'écrire les mots en entier afin que ce soit compréhensible par tous, non ?
Sinon on peut aussi écrire WR (washingtonia robusta), TF (trachycarpus fortunei)...etc etc.... Les écrits seraient alors pathétiques à mon sens. Cela reste mon avis. Je m'emploie à écrire les mots en entier.
Ludovic - Région Bordelaise
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »