Palmier stipe coupé

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
ManudeCastres
Messages : 22
Enregistré le : 27 févr. 2020 16:34

Re: Palmier stipe coupé

Message par ManudeCastres »

Bonjour Fred

Je te remercie et il a effectivement déjoué tous les pronostics....
Je vais bientôt le mettre en pleine terre. Je pensais planter le tronc de manière légèrement incliné afin de lui redresser la tête et également dos au soleil afin qu'il cherche à le rejoindre. Tout ça bien sur dans le but qu'il retrouve un peu de verticalité.

Est-ce une bonne idée ?
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: Palmier stipe coupé

Message par pompon »

salut .
Pourquoi dilue tu le xylophéne ?
ManudeCastres
Messages : 22
Enregistré le : 27 févr. 2020 16:34

Re: Palmier stipe coupé

Message par ManudeCastres »

Salut Pompon

Je l'avais lu. Comme il n'y a clairement pas de mode d'emploi pour cette utilisation je me suis contenté de ce que je javais lu.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Palmier stipe coupé

Message par butia33 »

ManudeCastres a écrit :Salut Pompon

Je l'avais lu. Comme il n'y a clairement pas de mode d'emploi pour cette utilisation je me suis contenté de ce que je javais lu.
Normalement il s'emploie pur mais pas en pulvérisation.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Palmier stipe coupé

Message par Fredlejardinier »

Première attaque avérée de l'année sur Chamaerops Humilis à mon travail, traitement au Xylo immédiatement ! (50ml pur). Utilisation d'une canule et une aiguille au bout pour plus de précision :

Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Palmier stipe coupé

Message par Pierre31 »

Pur ? :shock: :?
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Palmier stipe coupé

Message par butia33 »

Pierre31 a écrit :Pur ? :shock: :?
Oui, oui pur.
Pascal

Let the good time roll
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: Palmier stipe coupé

Message par pompon »

Bonjour tout le monde .
Butia 33 : C'est ce que je pense. J'utilise le xylo MULTIUSAGE non dilué. Par contre manu en a versé 1 litre dilué:Soit 500 cc de principe actif pour un palmier relativement petit.Cela prouve qu'il n'y a pas de dose toxique pour le coeur.
Le produit interessant dans le xylo ,c'est la cypermethrine ,qui est un insecticide de contact. C'est vrai que la meilleure solution c'est de l'injecter au ras de la lance apicale pour que le produit aille directement au coeur.
Néanmoins lors d'une infestation massive comme manu ,il ne faut pas lésiner sur la quantité pour que perdu pour perdu toutes les insertions de pétioles baignent dans l'insecticide .Il lest évident que ceux qui suivent leurs palmiers n'ont pas besoin d'en arriver a de tels excès. Mais il a réussi.
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Palmier stipe coupé

Message par MajorMinor »

pompon a écrit :Bonjour tout le monde .
Butia 33 : C'est ce que je pense. J'utilise le xylo MULTIUSAGE non dilué. Par contre manu en a versé 1 litre dilué:Soit 500 cc de principe actif pour un palmier relativement petit.Cela prouve qu'il n'y a pas de dose toxique pour le coeur.
Le produit interessant dans le xylo ,c'est la cypermethrine ,qui est un insecticide de contact. C'est vrai que la meilleure solution c'est de l'injecter au ras de la lance apicale pour que le produit aille directement au coeur.
Néanmoins lors d'une infestation massive comme manu ,il ne faut pas lésiner sur la quantité pour que perdu pour perdu toutes les insertions de pétioles baignent dans l'insecticide .Il lest évident que ceux qui suivent leurs palmiers n'ont pas besoin d'en arriver a de tels excès. Mais il a réussi.
Du decis légal en gros ...
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
ManudeCastres
Messages : 22
Enregistré le : 27 févr. 2020 16:34

Re: Palmier stipe coupé

Message par ManudeCastres »

Bonjour a tous

Je ne suis effectivement pas calé sur le dosage du xylophène. Je l'ai appliqué au pulvérisateur mais j'avais ouvert la buse de manière à obtenir un jet et non un brouillard. Merci pour la photo, le principe de la seringue me semble être une bonne idée.

Concernant ce xylophène, j'ai une interrogation car c'est un produit qui s'utilise principalement pour les charpentes et planchers. Ce sont des pièces qui ne sont pas censées être rincées par la suite contrairement à nos palmiers qui prennent les intempéries.

J'ai de sérieux doute sur la tenue du xylo après de fortes pluies.

Des infos?
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Palmier stipe coupé

Message par butia33 »

ManudeCastres a écrit :Bonjour a tous

Je ne suis effectivement pas calé sur le dosage du xylophène. Je l'ai appliqué au pulvérisateur mais j'avais ouvert la buse de manière à obtenir un jet et non un brouillard. Merci pour la photo, le principe de la seringue me semble être une bonne idée.

Concernant ce xylophène, j'ai une interrogation car c'est un produit qui s'utilise principalement pour les charpentes et planchers. Ce sont des pièces qui ne sont pas censées être rincées par la suite contrairement à nos palmiers qui prennent les intempéries.

J'ai de sérieux doute sur la tenue du xylo après de fortes pluies.

Des infos?
Le xylo n'est pas à utiliser en pulvérisation. :roll:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Palmier stipe coupé

Message par Fredlejardinier »

ManudeCastres a écrit :J'ai de sérieux doute sur la tenue du xylo après de fortes pluies.
Des infos?
Si tu as de sérieux doute sur la tenue du xylo après de fortes pluies, ne l'utilise pas....et achètes des nématodes :wink:

Ça fait à peine 15 jours que nous nous intéresseront aux palmiers, si tu veux des vrai pro il faut aller sur Facebook :mrgreen:
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: Palmier stipe coupé

Message par pompon »

Il ne faut pas utiliser ton vapo en brouillard ,il faut le mettre en mode jet fin et puissant. Par contre tu peux acheter une seringue pour gavage gastrique.ça coute 4 sous et çà te permettra de doser au moins la quantité; mais dans les 2 cas il faut mettre l'embout entre la palme apicale et la derniére couronne pour que ça coule dans le coeur voir l' insertion des petioles. Dans ton cas l'utilisation du xylo me parait bonne car il contient aussi un fongicide surtout si ton sujet a été massacré par le PA et s'il a des
galeries .
MAJOR MINOR .Il existe beaucoup de produits contenant de la cypermethrine ou delta methrine en dosage supérieur a la xylo .Mais je ne veux pas donner de noms ,Isa étant partie en croisade contre les diffuseurs de spams par respect pour les adhérents.
Il suffit de taper:vente de cypermethrine.
ManudeCastres
Messages : 22
Enregistré le : 27 févr. 2020 16:34

Re: Palmier stipe coupé

Message par ManudeCastres »

.... j'ai bien précisé avoir dévissé la buse du pulvérisateur de manière à avoir un jet.
ManudeCastres
Messages : 22
Enregistré le : 27 févr. 2020 16:34

Re: Palmier stipe coupé

Message par ManudeCastres »

Bonjour à tous,

Je reviens donner des nouvelles de ce palmier. Avant toute chose, tous mes voisins ont perdu ou sont entrain de perdre leur palmier. Il y a du papillon. Le stipe et notamment sa flèche sont troués et plein de sciure. En principe on peut enfoncer un tournevis. Il me semble avoir lu que ce papillon est plutôt casanier et ne va pas loin (à confirmer c'est un vague souvenir) donc je traite mais bcp plus espacé.

Le palmier va très bien. Il est désormais en pleine terre depuis 1an et demi. Il tourne le dos au afin qu'il se redresse. Cette année beaucoup de palmes sortent
20230525_091739.jpg
20230525_091751_copy_750x1000.jpg
Il est dans un talus dos au soleil. Il se redresse doucement. Il me paraît en parfaite santé. Je traite beaucoup moins qu'avant. Depuis le début d'année j'ai effectué 1 arrosage de la flèche avec du xylo fin février, j'en ai refait un mi-avril soit environ 0.5/0.7l je dirai. J'ai fait une pulvérisation de lambdastar sur tous mes palmiers vers le 25mars. C'est dosé 1.5ml pour 1litre d'eau. Concernant cette pulvérisation je prépare un pulverisateur de 2l. J'ai 4 palmiers à traiter et le plus haut ne fait que 2m. Je vais pulvériser ces 2l mais en plusieurs passes étalées sur 15j. Tout cela afin de "contaminer" régulièrement la sève. Ça ne prend que 5min.
Je traiterai de nouveau en juillet et enfin en octobre.

Tout va bien :)
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »