washingtonia malade

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
givago
Messages : 9
Enregistré le : 01 sept. 2017 22:22

washingtonia malade

Message par givago »

IMG_8142 palmiers.jpg
IMG_8142 palmiers.jpg (142.19 Kio) Vu 3924 fois
IMG_8139 palmier.jpg
IMG_8139 palmier.jpg (135.14 Kio) Vu 3924 fois
IMG_8141 palmier.jpg
IMG_8141 palmier.jpg (129.29 Kio) Vu 3924 fois
Bonjour, j'ai un washingtonia qui présente des traces un peu bizarre et j'ai retrouvé un peu de sciure dessus , je vous mets quelques photos qui pourront peut être , vous aider à m'éclairer sur l'avenir de mon palmier . Merci
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: washingtonia malade

Message par Zifool »

Attaque de charançon du palmier ça ! Miam Miam !

Et dire que certains continue de penser que les washingtonias ne sont pas attaqués mdr :lol: :mrgreen:

Il faut vite traiter au curatif à mon avis par contre le robusta est assez résiliant et il devrait vite s'en remettre.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
givago
Messages : 9
Enregistré le : 01 sept. 2017 22:22

Re: washingtonia malade

Message par givago »

Merci pour la réponse, je peux traiter avec quoi.
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: washingtonia malade

Message par tragus »

Zifool a écrit :Attaque de charançon du palmier ça ! Miam Miam !
Et dire que certains continue de penser que les washingtonias ne sont pas attaqués mdr :lol: :mrgreen:
Ou attaque du papillon!
Certes ils sont attaqués mais de manière assez anecdotique quand même. j'observe ce qu'il se passe dans le Var et dans la région de Marseille où sur certains secteurs on peut dire que maintenant les P. canariensis et les Trachycarpus ont complètement disparus des jardins. Il reste quelques Chamaerops moribonds.
Par contre les P. dactylifera et washingtonia sont tous encore là et en plutôt bonne forme, c'est super rare d'en voir des individus attaqués.
Après ça je ne sais pas comment ça se passe dans les autres régions.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
givago
Messages : 9
Enregistré le : 01 sept. 2017 22:22

Re: washingtonia malade

Message par givago »

Je suis dans l’Hérault, j’ai plusieurs Washingtonias , c’est le seul qui est malade
Avatar du membre
Colombia
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2013 22:26
Localisation : Var

Re: washingtonia malade

Message par Colombia »

tragus a écrit :
Zifool a écrit :Attaque de charançon du palmier ça ! Miam Miam !
Et dire que certains continue de penser que les washingtonias ne sont pas attaqués mdr :lol: :mrgreen:
Ou attaque du papillon!
Certes ils sont attaqués mais de manière assez anecdotique quand même. j'observe ce qu'il se passe dans le Var et dans la région de Marseille où sur certains secteurs on peut dire que maintenant les P. canariensis et les Trachycarpus ont complètement disparus des jardins. Il reste quelques Chamaerops moribonds.
Par contre les P. dactylifera et washingtonia sont tous encore là et en plutôt bonne forme, c'est super rare d'en voir des individus attaqués.
Après ça je ne sais pas comment ça se passe dans les autres régions.
+1 Les washingtonias sont presents en tres grand nombres ici si ils etaient attaques significativement ca se verrais vite. Ca veut pas dire que ca ne peut pas arriver evidemment :wink: Pourtant il ne reste aux ravageurs plus beaucoup de chamerops et phoenix canariensis adultes a se mettre sous la dent :mrgreen:

givago tu as deux solutions:
1/ tu traites rapidement avec un insecticide de synthese "dur" de type confidor/imidaclopride ou assimile interdits a la vente aux particuliers en France. Traitement qui n'est pas sans toxicite et qui devra etre repete regulierement. Resultat non garanti.
2/ Tu tronconnes et tu mets au feu.

La solution 2 fait parfois mal au coeur (R.I.P mes grands chamerops de plus de 30ans :cry: ) mais peut s'averer moins chere/contraignant que le traitement chimique. Un washingtonia de cette taille reste ''remplacable'' et repousse tres vite.
givago
Messages : 9
Enregistré le : 01 sept. 2017 22:22

Re: washingtonia malade

Message par givago »

Je te remercie pour ton aide, je vais essayer avec du confidor, j’en ai encore et je verrais le résultat, j’avais surtout peur qu’il contamine mes autres palmiers.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: washingtonia malade

Message par Zifool »

Colombia a écrit : +1 Les washingtonias sont presents en tres grand nombres ici si ils etaient attaques significativement ca se verrais vite. Ca veut pas dire que ca ne peut pas arriver evidemment :wink: Pourtant il ne reste aux ravageurs plus beaucoup de chamerops et phoenix canariensis adultes a se mettre sous la dent :mrgreen:
Ou alors avec tu ne fais plus attention mais du phoenix et chamaerops yen a encore et encore et j'ai bien vu des washingtonias attaqués sur Fréjus.

https://goo.gl/maps/cqvX9YSCpqk53ob78

https://goo.gl/maps/mdzfJvR5mwZhhZvK8

Ce n'est qu'un exemple je passais par là tous les jours, et dire qu'il n'y a plus de phœnix ni chamærops c'est quand même un peu fort. :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Colombia
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2013 22:26
Localisation : Var

Re: washingtonia malade

Message par Colombia »

Oui heureusement qu’il en reste (quoique est ce qu’il reste des chamaerops parfaitement sains pas sur :mrgreen: ). Il me reste moi meme un phoenix et un chamaerops adultes. Mais tout est relatif il en reste dans certains endroits très peu par rapport a ce qu’on pouvait trouver avant l’arrivee du papillon/charancon. Comparativement le washingtonia lui resiste très bien.

Givago: tu dilue le confidor selon les recommandations habituelle dans un litre d’eau et tu fais couler directement dans le coeur le long de la lance. Je repeterais l’operation une deuxieme fois quelques semaine plus tard. La croissance du washingtonia va s’accelerer ces prochaines semaines tu va vite voir si les palmes suivantes continuent de presenter des signes d’attaques. Tu as une bonne chance de le sauver.
givago
Messages : 9
Enregistré le : 01 sept. 2017 22:22

Re: washingtonia malade

Message par givago »

Je te remercie, j’ai mis un litre dilué à 5ml de confidor et je recommence dans un mois . Je vous tiens au courant pour le résultat. Merci
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: washingtonia malade

Message par Zifool »

givago a écrit :Je te remercie, j’ai mis un litre dilué à 5ml de confidor et je recommence dans un mois . Je vous tiens au courant pour le résultat. Merci
Il devrait vite s'en remettre t’inquiète les washingtonias sont très résistants :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: washingtonia malade

Message par tragus »

Zifool a écrit :
Ce n'est qu'un exemple je passais par là tous les jours, et dire qu'il n'y a plus de phœnix ni chamærops c'est quand même un peu fort. :mrgreen:
Et pourtant dans certains coins c'est bien une réalité! (Et quand on parle de phoenix on parle bien des canariensis bien sûr.)
Dans le sud de l'agglomération de Marseille, s'il en reste, ça doit vraiment être anecdotique et pourtant quand je suis arrivé ici en 2015 on en voyait encore par ci par là.
Il reste des Chamaerops mais dans un sale état. Je ne connais des Trachycarpus qu'au parc Borély (sont-ils traités?), il n'y en a plus ailleurs.
Par contre les washingtonias sont toujours là, aussi nombreux pour le moment.
Les quelques dactylifera que je connais dans le secteur n'ont pas bronché non plus.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
bernardini63
Messages : 12
Enregistré le : 27 avr. 2017 17:04

Re: washingtonia malade

Message par bernardini63 »

Bonjour à tous,

Je suis dans l'Hérault et je viens de découvrir qu'un de mes 2 phoenix canariensis avait les palmes du bas desséchées. J'ai voulu les couper, mais elles sont venues toutes seules.
Je n'avais pas prêté attention d'autant que 3 nouvelles lances étaient en train de sortir, signe que le palmier continuait à pousser.
En grattant un peu dans le coeur, j'ai trouvé de la sciure et en creusant un peu, j'ai trouvé une larve de charençon.
Un ami m'avait donné un produit espagnol ASPID 50 WP. J'ai dilué dans 10 litres d'eau et versé directement dans le coeur.
Résultat, 6 nouvelles larves sont sorties du coeur de palmier. Et il y en a peut-être d'autres.
L'efficacité du produit a l'air évidente, mais mon palmier arrivera-t-il à se sauver ? Réponse dans quelques semaines.

Par contre, je lis dans votre sujet que vous utilisez du Confidor. Quel est ce produit et où le trouve t-on ?

Merci de votre retour d'expérience.

Bernard
Fichiers joints
118625421_10221146144597510_8971721717944579474_n.jpg
118625421_10221146144597510_8971721717944579474_n.jpg (47.52 Kio) Vu 3107 fois
larves charancon
larves charancon
118621721_10221147492911217_7114018518476912968_o.jpg (11.03 Kio) Vu 3107 fois
phoenix
phoenix
118405432_10221146144317503_7029415834143455370_n.jpg (124.51 Kio) Vu 3107 fois
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: washingtonia malade

Message par Mbokaja »

Bonjour Bernardini63,

Tu aurais du créer un autre sujet car ça prête à confusion avec l'auteur de celui ci.

Oui c'est bien du CRP qui attaque ton palmier, je te conseille de réduire au maximum les restes des bases foliaires sur le stipe pour avoir accès aux galeries et traiter avec plus de résultat.
Bonne suite.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: washingtonia malade

Message par Fredlejardinier »

Mbokaja a écrit :je te conseille de réduire au maximum les restes des bases foliaires sur le stipe pour avoir accès aux galeries et traiter avec plus de résultat.
Nettoyer le stipe d'un palmier afin de déceler d'éventuelles attaques et faciliter les traitements ce n'est pas un conseil pourri finalement... :wink:
Que ce soit pour un phoenix, un washingtonia un trachycarpus voir même un chamaerops humilis :mrgreen:

Certains mêmes semblent adorer cet humilis "à poil" :lol:
Image

http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 1&start=60
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »