Palmes minuscules

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
dam38
Messages : 4
Enregistré le : 13 avr. 2020 12:47

Palmes minuscules

Message par dam38 »

Bonjour,

Je m'appelle Damien, j'ai 35 ans, j'habite en Isère, à 500 m d'altitude.
J'ai trois palmiers trachycarpus fortunei : deux se portent bien, mais le troisième ne vas pas très bien.
Il n'évolue plus, les palmes restent minuscules.
L'année dernière il s'est mis à avoir une "boule" sur le tronc sous la couronne, comme ci il allait se développer sur le coté, j'ai coupé et depuis ...
Votre avis ? Foutu, pas foutu ? Que dois-je faire ? Patience ?

Merci beaucoup

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Palmes minuscules

Message par Fredlejardinier »

dam38 a écrit :il s'est mis à avoir une "boule" sur le tronc sous la couronne, comme ci il allait se développer sur le coté, j'ai coupé ...
Tu l'as tué ! :?
Généralement ont demande ici avant d'agir :roll:
C'était le bourgeon apical qui essayait de trouvé son chemin, conséquence d'une attaque de Paysandisia archon vraisemblablement, tu sauras pour la prochaine fois... :mrgreen:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Palmes minuscules

Message par Zifool »

Je pense malheureusement comme Fred, c'est le bourgeon apical qui tentait de trouver un autre chemin, laisse le tranquille et vois si il pousse mais cela semble mal barré.

Les palmiers ne sont pas des arbres ils n'ont en comparaison qu'une branche :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
dam38
Messages : 4
Enregistré le : 13 avr. 2020 12:47

Re: Palmes minuscules

Message par dam38 »

Fredlejardinier a écrit :
dam38 a écrit :il s'est mis à avoir une "boule" sur le tronc sous la couronne, comme ci il allait se développer sur le coté, j'ai coupé ...
Tu l'as tué ! :?
Généralement ont demande ici avant d'agir :roll:
C'était le bourgeon apical qui essayait de trouvé son chemin, conséquence d'une attaque de Paysandisia archon vraisemblablement, tu sauras pour la prochaine fois... :mrgreen:
Je ne savais pas que le passage sur ce forum était obligatoire pour tous les propriétaires de palmier, mais effectivement maintenant je le sais. :P
J'ai du mal à imaginer ce que cela aurait pu donner si j'avais rien coupé, mais j'imagine qu'il serait devenu un peu "bizarre" en se développant sur le coté
dam38
Messages : 4
Enregistré le : 13 avr. 2020 12:47

Re: Palmes minuscules

Message par dam38 »

Zifool a écrit :Je pense malheureusement comme Fred, c'est le bourgeon apical qui tentait de trouver un autre chemin, laisse le tranquille et vois si il pousse mais cela semble mal barré.

Les palmiers ne sont pas des arbres ils n'ont en comparaison qu'une branche :wink:

Je vais le laisser on verra, j'ai fait une connerie :|
il y a t-il des exemples sur le forum d'un bourgeon apical qui prend un autre chemin ? pour me rassurer sur le fait qu'il serait devenu surement très laid si je l'avais laissé se développer de cette manière :?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Palmes minuscules

Message par Zifool »

dam38 a écrit :
Zifool a écrit :Je pense malheureusement comme Fred, c'est le bourgeon apical qui tentait de trouver un autre chemin, laisse le tranquille et vois si il pousse mais cela semble mal barré.

Les palmiers ne sont pas des arbres ils n'ont en comparaison qu'une branche :wink:

Je vais le laisser on verra, j'ai fait une connerie :|
il y a t-il des exemples sur le forum d'un bourgeon apical qui prend un autre chemin ? pour me rassurer sur le fait qu'il serait devenu surement très laid si je l'avais laissé se développer de cette manière :?
Quand pour une raison ou une autre (débris, ou ravageur, attaque) la bourgeon apicale pousse parfois si fort qu'il sort par là où il peut, les cas sont nombreux :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Palmes minuscules

Message par MajorMinor »

dam38 a écrit :
Zifool a écrit :Je pense malheureusement comme Fred, c'est le bourgeon apical qui tentait de trouver un autre chemin, laisse le tranquille et vois si il pousse mais cela semble mal barré.

Les palmiers ne sont pas des arbres ils n'ont en comparaison qu'une branche :wink:

Je vais le laisser on verra, j'ai fait une connerie :|
il y a t-il des exemples sur le forum d'un bourgeon apical qui prend un autre chemin ? pour me rassurer sur le fait qu'il serait devenu surement très laid si je l'avais laissé se développer de cette manière :?
Je te confirme j en ai vu 2 et c est très laid, j en ai même mis un de la ville active de Nîmes en photo quelques part sur le forum....
très disgracieux
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »