Repérage charançon sur terrasse conseils traitement

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Johanna
Messages : 20
Enregistré le : 30 avr. 2020 16:52
Localisation : Marseille

Repérage charançon sur terrasse conseils traitement

Message par Johanna »

Bonjour à tous me revoilà telle une novice je suis un peu paniquée car ça fait 2 jours de suite que je vois atterrir sur ma terrasse un charancon. Hier je n’ai pas prêté attention et l’ai viré mais aujourd’hui rebelotte et je pense que c’est bel et bien un charancon rouge. Pour le moment j’ai un cycas et une agave ferox. Visiblement pas les plus sensibles mais j’ai lu un article disant que certaines agaves étaient attaquées par le charancon. Idem possibilité cycas. Bref je fais appelle à vous afin de savoir ce que je peux faire dès maintenant sachant que je comptais aussi acheter un yucca rostrata et un autre palmier ms pas rassurée à présent.
J’ai lu les différentes méthodes mais je ne sais pas par quoi commencer ni ou acheter ses produits? Ni l’application est ce que je peux le faire seule etc. Produits chimiques, bio etc. Que me conseillez vous déjà pour mon cycas et mon agave. Et pour les 2 grands qui devraient arriver.
Merci à tous par avance
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Repérage charançon sur terrasse conseils traitement

Message par tragus »

Bonjour Johanna,

Pas de panique!
Le charançon rouge du palmier n'attaque pas les plantes que tu as sur ta terrasse. Elles sont plutôt attaquées par le charançon noir de l'agave.
En plus ça me paraît un peu tôt et encore beaucoup trop frais pour voir voler ce charançon (et l'autre aussi d'ailleurs).
As-tu une photo de la bestiole?
Pour ce qui est de ton projet d'acheter un palmier adaptable en pot sur une terrasse (phoenix, chamaerops) il vaut mieux éviter dans la région si tu ne veux pas rapidement te retrouver à devoir utiliser des produits dispendieux et potentiellement dangereux régulièrement.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Johanna
Messages : 20
Enregistré le : 30 avr. 2020 16:52
Localisation : Marseille

Re: Repérage charançon sur terrasse conseils traitement

Message par Johanna »

tragus a écrit :Bonjour Johanna,

Pas de panique!
Le charançon rouge du palmier n'attaque pas les plantes que tu as sur ta terrasse. Elles sont plutôt attaquées par le charançon noir de l'agave.
En plus ça me paraît un peu tôt et encore beaucoup trop frais pour voir voler ce charançon (et l'autre aussi d'ailleurs).
As-tu une photo de la bestiole?
Pour ce qui est de ton projet d'acheter un palmier adaptable en pot sur une terrasse (phoenix, chamaerops) il vaut mieux éviter dans la région si tu ne veux pas rapidement te retrouver à devoir utiliser des produits dispendieux et potentiellement dangereux régulièrement.
Non sur le coup je l’ai dégagé mais si je revois l’intru je prendrais une photo. Ok me voilà rassurée du moins pour celles présentes. Je lisais avec attention les autres sujets. L’huile de neem en prévention... J’utilise personnellement de la poudre de neem mais huile de neem pour les plantes je ne savais pas. Est ce utile au cas ou pour mon cycas ou bien les nématodes ou vraiment pas la peine? Quel dommage moi qui espérais avoir au moins juste un palmier d’1m80 sur ma terrasse .
Rien à voir lorsque j’ai arrosé le cycas j’ai vu des toutes petites bestioles blanches remonter le long du stipe. Est ce des pucerons ? Là aussi faut il faire quelque chose. Merci pour ta réponse !!
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »