help brahea tabassé.

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

help brahea tabassé.

Message par pompon »

BONjour.
J'ai un gros brahea qui a été mitraillé par des paysandisia comme tant d'autres.De plus il a été mangé par des araignées rouges.Malgré toutes ces misères sa lance s'est ouverte et3 palmes SAINES sont en train
de se developer .Donc espoir .
actuellement 9 inflorescences sont en train de grandir.C'est très beau la floraison d'un armata.
Mais QUESTION :Ne pensez vous pas qu'il faut que le coupe les inflorescences qui vont épuiser un sujet deja très affaibli.???
bernard;
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: help brahea tabassé.

Message par Raphael30 »

Les inflos sont déjà prêtes donc elles ont déjà tiré les nutriments, je pense qu'il n'y a aucune utilité à les couper.
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: help brahea tabassé.

Message par pompon »

BONJOUR.
Raphael ,merci de ta réponse .Neanmoins j'ai du mal m'exprimer.les inflos ont démarre (40 cm) .à maturité elles font pratiquement 2m. C'est la que je m'interroge.
Merci bernard .
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: help brahea tabassé.

Message par gilles06 »

Bonjour,
Le fait de couper les fleurs va attirer d'autre ravageur en nombre...
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: help brahea tabassé.

Message par Mbokaja »

Salut,

Ce que je ferais; couper les inflorescences et ensuite traiter ton palmier avec un insecticide pour tabasser les larves si il y en a encore.
Bonne suite
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: help brahea tabassé.

Message par pompon »

Merci.
Je pense que je vais couper les inflos . Quand je coupe je met aussitôt du goudron de pin.Pour ce qui est de la prévention je met du produit anti fourmillére (fipronyl). C'est autorisé.ça tue les oeufs .J'en met toutes les 3semaines
Cet hiver j'ai perdu ce qui me reste de ma jeunesse à tailler les pétioles sèches des gros brahéas (c'est du boulot de sot) puis nettoyer derrière les pétioles terminaux avec un tournevis!!!! .tout ceci pour avoir un minimum de fibre.
Par contre en prevention il faut traiter tous les palmiers sinon ce sont les palmiers non traités qui .ramassent .
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: help brahea tabassé.

Message par MajorMinor »

il lui reste combien de palmes a ce palmier?
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: help brahea tabassé.

Message par pompon »

Bonjour.
Il lui reste 25/ 30 palmes.
J' ai coupé toutes les palmes tombantes et n'ai laissé que les palmes érigées.
Sur les palmes restantes 5sont mitraillées et 4sont bouffées .De plus la couronne basse est à moitié sèche mais je ne coupe plus. Le peu de chlorophylle qui reste c'est dèja ça.
En plus de l'anti fourmillère je met du savon noir et du purin d'ortie. En octobre et janvier je met du xylophéne multi usage .J'en ai remis enmars que sur les palmiers qui ont montré des attaques .
Les larves appellent ça la voiture balaie ,moi le coup de pied au c...Lan passé je ne l'avais pas traité.
Bernard.
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: help brahea tabassé.

Message par MajorMinor »

Salut ,

Ok ben il s en sortira avec tout ça

La cypermethrine qui est arrangée pour durer longtemps dans le xylophene pourrait potentiellement niquer beaucoup d abeilles ...

Donc c est très bien que tu coupes les inflos mais c est plus pour les abeilles que pour ton palmier^^
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »