Jaunissement inhabituel Washingtonia

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
GregDu34
Messages : 9
Enregistré le : 29 nov. 2019 08:26

Jaunissement inhabituel Washingtonia

Message par GregDu34 »

Bonjour à tous,

Après votre accueil et votre aide lors d'un précédent problème (écoulement au niveau des stipes du palmier en lien avec une attaque de charançon), je reviens vers vous pour un jaunissement des Washingtonia qui me semble inhabituel. Je pensais que les feuilles avaient naturellement tendance à jaunir puis à sécher sur la partie la plus basse, en fonction de la croissance du palmier. Or, le jaunissement se situe en plein milieu et on constate qu'il se fait à hauteur équivalente sur tous les palmiers (sauf celui du centre).

Nous sommes prêt de Montpellier où les températures grimpent forcement à l'approche de l'été pour autant, les températures sont tout à fait convenables et nous n'arrosons pas avec excès nos palmiers.
Pensez-vous que ce phénomène soit normal ou faut-il penser à un champignon ou une maladie particulière?

Voici quelques photos qui je l'espère vous permettrons de mieux comprendre.
Très bonne fin de journée !


Image

Image

Image
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Jaunissement inhabituel Washingtonia

Message par Raphael30 »

On dirait une trace de gel de cet hiver.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Jaunissement inhabituel Washingtonia

Message par Fredlejardinier »

Exact Raphaêl, ce qui pourrait expliquer que les palmes d’en dessous soient intactes (protégées par celles du dessus) et que celles d’en haut le soient aussi (nouvelles palmes de cette années).
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Jaunissement inhabituel Washingtonia

Message par Mbokaja »

Salut,

Une forte réverbération avec un manque d'eau estival a pu provoqué ces brûlures, ce qui expliquerait quelles soient positionnées sur des palmes hautes et non sur les basses qui elles étaient plus matures donc moins sujettes aux brûlures ...???
En lisant ton message je vois que tu as des problèmes de charançon, assure toi qu'il n'y ai pas de dégâts à mi hauteur sur ce palmier, mais la proximité avec la façade me fait plutôt pensé à des insolations.
Tiens nous au jus.
GregDu34
Messages : 9
Enregistré le : 29 nov. 2019 08:26

Re: Jaunissement inhabituel Washingtonia

Message par GregDu34 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses qui rassurent... Pour répondre, l'attaque de charançon au niveau du stipe a été maîtrisée suite à une intervention et injection, à priori RAS de ce côté et nous avons bien traité le mois dernier nos palmiers pour éviter une récidive. Je vais de nouveau procéder à des recherches pour tâcher de préserver au mieux ces palmiers mais si vous avez des conseils pour éviter de telles "dégradations", n'hésitez pas, nous continuons de nous familiariser avec l'extérieur et il y a pas mal de ratés encore :D
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Jaunissement inhabituel Washingtonia

Message par Raphael30 »

Te fais pas de bile franchement ils sont beaux!
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »