calendrier d attaque du papillon

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
stefe
Messages : 2
Enregistré le : 12 juin 2020 07:59

calendrier d attaque du papillon

Message par stefe »

Bonjour

Je suis nouveau sur ce site, j'ai 19 palmiers de différente taille, cet année je découvre des phénomènes bizarre sur certain de mes palmiers .mitraillage de palmes…..
un palmier aucune trace d'attaque, trouvé 3 cocons, lance sèche et une palme pourrie a la base, j'ai tout enlevé;
d'après vous est ce que la larve est encore a l'intérieur .
J'ai traité a 50ml de xylophène '' bio", que j'ai testé sur une autre plante tous les 3 jours sans qu'elle meure.


Ce site m'a donné pas mal de réponse, la meilleure réponse contre le papillons c'est l'attaque.
investigation de tous les palmiers, j 'ai enlevé 7 cocons (je pense que c'est a faire tous les ans.)

je les aient mis dans des boites pour qu'ils éclosent.
Expérience N°1: j 'ai un papillon qui est né très vigoureux, vaporisé au savon noir, résulta en 30s papillon HS

les produits que je vais tester, savon noir, xylophène, huile de neem,

je suis solidaire des mes palmiers je ne lâcherai rien aux papillons, bien que je sais que je risque d'avoir des pertes,

pouvez vous me donner le calendrier d'attaque de ce tueur, de la ponte, a sa sortie et création du cocon et a l'envol.

autre question, quand la larve sort du palmier pour faire son cocon, passe t elle par le même trous d'entrée ou un autre trou ou le haut
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: calendrier d attaque du papillon

Message par Serkan »

Bonjour.
Je suis loin d avoir toutes les réponses.
Les papillons commencent à se montrer vers la fin juin autour de Toulouse et jusqu en octobre.
Les pics de ponte ont lieux en juillet août puis decroissent graduellement.
Il s agit d un handicap certain pour les amateurs de palmiers puisque il s attaque même aux petits spécimens.
Toutefois beaucoup de personnes me disent qu il est beaucoup plus facile à contrôler que le charencon rouge des palmiers qui sévit pour l instant sur le pourtour méditerranéen en plus du papillon.
Chez moi les traitements ont lieu une fois par mois de juin à octobre à la cypermethrine, mais cette année je tente aussi la poudre de diaromee et l huile de cade diluée à 10%.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »